Le chanteur principal de STRYPER, Michael Sweet, a annoncé qu’il a reçu un diagnostic de cancer papillaire de la thyroïde, la forme la plus courante de cancer de la thyroïde. Cette annonce survient moins d’un mois après qu’il ait subi une biopsie d’un nodule situé dans le lobe droit de sa thyroïde.
Dans la journée du mardi 9 décembre, Sweet a partagé le message suivant sur ses réseaux sociaux :
« Plusieurs d’entre vous me demandent des nouvelles de ma santé, alors je voulais vous faire une mise à jour.
Tout d’abord, merci à tous pour vos pensées et vos prières constantes. Ça signifie énormément pour moi et je ne vous remercierai jamais assez de prendre le temps de penser à moi.
J’ai parlé à mon endocrinologue et malheureusement, la biopsie effectuée le 17 novembre (sur un nodule dans ma thyroïde droite) est revenue positive. Maligne.
Je suis prévu pour un CT scan et une échographie lundi prochain, le 15 décembre (après le spectacle de Noël), puis je rencontrerai mon médecin et chirurgien le 22 décembre afin d’établir un plan pour la suite.
Nous commencerons l’enregistrement du nouvel album de STRYPER le 28 décembre, et cela reste à l’horaire. Une fois l’enregistrement terminé, je subirai une autre chirurgie afin de retirer ma thyroïde droite ainsi que le nodule.
Il s’agit d’un cancer papillaire de la thyroïde, donc la bonne nouvelle est que c’est un cancer à croissance lente, et mon médecin est très optimiste.
Fait intéressant, j’ai chanté sur l’album When We Were Kings exactement deux mois jour pour jour après ma première thyroïdectomie, et je ne me suis jamais senti aussi bien vocalement.
Malheureusement, plus récemment, j’ai commencé à éprouver certains problèmes avec ma voix et ça me semble un peu plus “encombré” là-dedans. Maintenant, je comprends pourquoi.
Je tiens sincèrement à m’excuser de ne pas avoir été en mesure de performer à 100 % dernièrement. Honnêtement, ça a été un certain fardeau, mais je suis convaincu que les choses vont s’améliorer.
Même si c’est inquiétant d’entendre le mot qui commence par “C”, et encore plus d’en recevoir le diagnostic, je crois que tout ça sera bientôt derrière moi. Je vais m’en occuper, guérir, et être prêt pour 2026.
Ne vous inquiétez pas pour moi, car je sais et je crois que Dieu a un plan.
J’ai toujours ressenti une certaine paix en demandant des prières ici. Que ce soit pour quelqu’un d’autre ou pour moi-même, vous prenez toujours le temps de le faire, et c’est une véritable bénédiction. C’est une constante dans ma vie et je vous considère comme des amis. Une famille.
Je vous aime tous et j’ai hâte de vous retrouver sur la route en 2026.
Joyeux Noël et j’espère que vous profitez du nouvel album de Noël de STRYPER.
N’oubliez jamais, Il est la raison de la saison. »
Selon le département de chirurgie de l’Université Columbia, le cancer papillaire de la thyroïde représente environ 80 % de tous les cas de cancer de la thyroïde. Il s’agit également du type ayant le meilleur pronostic, et la majorité des patients peuvent être guéris s’il est traité adéquatement et suffisamment tôt.
En décembre 2023, Sweet a subi une thyroïdectomie partielle, une chirurgie visant à retirer une partie de la glande thyroïde. Cinq mois plus tard, il expliquait la situation à Steve Mascord de White Line Fever TV :
« J’avais des nodules, un de chaque côté de ma thyroïde. L’un d’eux est devenu de plus en plus gros. On a fait une biopsie et c’était cancéreux. Ils ont donc retiré la moitié gauche de ma thyroïde. La moitié droite est toujours là. J’ai encore un nodule, de type kystique, qu’ils surveillent. J’ai dû commencer une médication pour la thyroïde. J’ai subi l’opération le 15 décembre 2023. »
À propos de l’impact de l’opération sur sa voix, Sweet ajoutait :
« Je pouvais sentir la pression et l’espace occupé par ces nodules qui grossissaient. Je les avais depuis plusieurs années. Ils ont dû retirer une partie de la thyroïde à cause du cancer, et je m’en suis occupé immédiatement. Lors de l’opération, ils ont dû couper certains muscles, alors je le ressens encore. Ma corde vocale n’a pas été endommagée. Je suis allé voir le meilleur spécialiste à Boston, un médecin reconnu pour éviter ce genre de dommages. Il utilise un système de surveillance très précis, et il a littéralement écrit le livre là-dessus. Aucune atteinte au nerf vocal, Dieu merci. Mais ça reste étrange quand je chante. C’est comme si quelqu’un avait la main sur ma gorge. C’est la seule façon de le décrire. »
STRYPER a récemment lancé son album de Noël très attendu, The Greatest Gift Of All, le 21 novembre via Frontiers Music Srl. L’album comprend dix chansons, soit cinq compositions originales et cinq classiques de Noël, incluant de nouvelles versions de Reason For The Season et Winter Wonderland, initialement parues sur un simple de 1985 et reprises sur la réédition de 1986 du premier EP du groupe, The Yellow And Black Attack.
Par ailleurs, le guitariste Oz Fox a récemment dû se retirer de la tournée latino-américaine du groupe sur recommandation médicale. Le musicien de 64 ans, qui a subi une chirurgie au cerveau en mai 2024, a de nouveau été remplacé temporairement par Howie Simon (JEFF SCOTT SOTO, GRAHAM BONNET), qui avait déjà pris sa place lors de tournées précédentes.
Le plus récent album studio entièrement original de STRYPER, When We Were Kings, est paru en septembre 2024.
Source: Blabbermouth





















