L’univers de VOIVOD s’étend au-delà de la musique. Chaosmonger Studio, en étroite collaboration avec le légendaire groupe metal canadien, a dévoilé la bande-annonce Prototype V2 de « Voivod: The Nuclear Warrior », le tout premier jeu vidéo officiel inspiré du mélange distinctif de science-fiction, de metal et de surréalisme propre à VOIVOD.
À la suite d’une campagne Kickstarter couronnée de succès, atteignant 265 % de son objectif de financement, « The Nuclear Warrior » est maintenant passé en production complète. La nouvelle bande-annonce présente l’évolution du monde du jeu, un paysage désolé et post-apocalyptique où les ruines mécaniques rencontrent l’horreur cosmique, le tout animé par un pixel art entièrement dessiné à la main et une trame sonore originale façonnée par l’identité sonore inimitable de VOIVOD.
« Notre objectif est de créer un jeu qui donne l’impression d’entrer dans une pochette d’album de VOIVOD », explique Nicola Piovesan, directeur du jeu et fondateur de Chaosmonger Studio. « Cette nouvelle bande-annonce capture l’atmosphère et l’énergie qui définissent l’univers du groupe. C’est à la fois un hommage et une continuation de leur héritage. »
Comme pour chaque projet de VOIVOD, les membres du groupe demeurent au cœur du processus. Le batteur Michel Langevin (Away) contribue à la direction artistique et au design visuel; le guitariste Daniel Mongrain (Chewy) supervise l’adaptation de la musique de VOIVOD dans le paysage sonore rétro du jeu; le chanteur Denis Bélanger (Snake) prête sa voix au protagoniste; et le bassiste Dominic Laroche (Rocky) fournit des commentaires sur le gameplay.
Le résultat est une synthèse créative unique : une expérience interactive infusée de metal où musique, art et narration fusionnent en une vision audiovisuelle unifiée. Alliant le run-and-gun classique à l’exploration et à l’atmosphère, « Voivod: The Nuclear Warrior » invite les joueurs à incarner le Voivod lui-même, un guerrier mutant guidé par son esprit désincarné, Nothingface, dans un voyage à travers des dimensions tordues inspirées des albums et du mythe du groupe.
« Voivod: The Nuclear Warrior » est actuellement en développement actif pour PC et consoles (PlayStation, Nintendo Switch, Xbox). Les fans peuvent voir la nouvelle bande-annonce, ajouter le jeu à leur liste de souhaits sur Steam et suivre son évolution sur les réseaux sociaux en vue d’une sortie en 2026.
Wishlist sur Steam: https://store.steampowered.com/app/35…
Campagne Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/…
Bande-annonce
VOIVOD est un groupe heavy metal canadien originaire de Jonquière, Québec. Leur style musical a évolué à plusieurs reprises depuis le début des années 1980. D’abord un groupe de speed metal, VOIVOD a ensuite intégré un mélange de metal progressif et de thrash metal pour créer son propre style distinct, et est considéré comme l’un des « big four » du thrash metal canadien aux côtés de SACRIFICE, RAZOR et ANNIHILATOR. Ils sont vus par plusieurs comme l’un des groupes les plus influents des années 1980, ayant marqué et inspiré de nombreuses formations à travers différents genres.
VOIVOD a connu un succès notable à la fin des années 1980 avec son cinquième album studio, « Nothingface » (1989), leur seul disque à avoir atteint le Billboard 200, où il s’est hissé au numéro 114.
Le documentaire officiel très attendu de VOIVOD, « We Are Connected », a présenté sa première mondiale en juillet 2024 au Fantasia International Film Festival, à Montréal, Québec.
VOIVOD est présentement en tournée pour promouvoir son plus récent album, « Morgöth Tales », sorti en juillet 2023 via Century Media, The Orchard et Sony Music.
La sortie du groupe en 2022, « Synchro Anarchy », a reçu un accueil particulièrement favorable et a remporté le Prix Juno 2023 dans la catégorie « Meilleur album hard rock/metal ».
Enregistré et mixé par Francis Perron au RadicArt Studio, masterisé par Maor Appelbaum et produit par VOIVOD, « Morgöth Tales » propose de nouvelles réinterprétations en studio par la formation actuelle de neuf pièces soigneusement sélectionnées dans leur vaste catalogue (entre 1984 et 2003), en plus d’une toute nouvelle chanson, la pièce-titre « Morgöth Tales ».
Crédit photo : Catherine Deslauriers
Source: Blabbermouth





















