07:01:06 – Evanescence / Stone Sour / Black Maria (Québec)

Spectacle: 06 Janvier 2007 au Colisée Pepsi de Québec
Organisateur: GEG
Photographe: Aucun
Compte-rendu: Daves Couture

Qui aurait cru que la neige tant attendue depuis le début de l’hiver tomberait à l’intérieur du fameux Colisée de Québec! En ce 6 janvier 2007, EVANESCENCE s’amenait à Québec avec cette surprise en compagnie de STONE SOUR et d’un groupe qui semble n’avoir été invité que pour quelques prestations, BLACK MARIA. En tournée pour la présentation de son nouvel album The Open Door, la troupe de Amy Lee avait les outils nécessaires pour donner une prestation intéressante.

La soirée s’est ouverte de façon modeste avec la performance du groupe BLACK MARIA. Les amateurs présents n’étaient sensiblement pas au courant de cette première partie car aucune mention n’en faisait état dans les commentaires des gens présents ainsi que dans les forums annonçant le spectacle. La foule n’était manifestement pas prête à les accueillir car les réactions ont été assez mitigées à l’endroit des musiciens. D’un style tout à fait commun de Punk Rock, la formation torontoise n’a pas vraiment su donner l’énergie et le produit nécessaire pour animer la foule qui était déjà passée en mode attente pour la suite avec STONE SOUR. Par contre, un élément est bien ressorti durant ces quelques 30 minutes. La voix du chanteur a un excellent potentiel et j’ai bien apprécié son timbre particulier. D’autre part, je n’ai pas pu vraiment apprécier les autres musiciens car le son n’était pas très balancé et certains instruments étaient à peine audibles. Somme toute, une prestation qui a vite été oubliée par les amateurs présents pour cette soirée.

Bien des amateurs attendaient avec impatience l’arrivée sur scène de la troupe de Corey Taylor. Déjà bien connu des amateurs de la ville de Québec pour son grand rôle au sein de SLIPKNOT, ce chanteur apprécié et charismatique avait l’avantage d’un public déjà conquis d’avance. Bien des gens s’étaient déplacés pour voir son groupe car beaucoup d’entre eux associaient nécessairement STONE SOUR et SLIPKNOT. Les musiciens ont démontré une belle énergie dès la première pièce et les mouvements de tête violents étaient à l’honneur. D’un style passant du Hard rock au Nu Metal, les pièces se sont succédées à un bon rythme. L’interprétation des pièces semi-acoustiques du dernier album a été l’un des moments forts de la prestation. De même, je pourrais aussi dire que ce fut également un moment quelque peu lourd dans le déroulement du spectacle. C’est intéressant pendant un bref moment mais je trouve que l’idée s’essouffle vite. Malgré tout, l’accueil a été très bon et le charisme légendaire de Corey Taylor a contribué à rendre la foule énergique. Nous avons eu droit à une prestation fidèle à ce qu’on entend sur les albums, accentuant le caractère professionnel des musiciens du groupe.

Avec plus de 14 millions d’albums vendus à travers le monde, la formation principale n’avait nul besoin de présentation. EVANESCENCE débarquait à Québec pour le 2e spectacle de la tournée, succédant au Centre Bell le soir précédent, à Montréal. Nul besoin de vous dire que la foule était déjà conquise également et qu’elle a réservé un très bel accueil à la troupe de Amy Lee. La scène était très grande et un très bon budget avait été alloué pour le côté visuel. Le groupe était très en forme et le son n’était rien de moins qu’excellent. J’avais déjà lu ou entendu certaines critiques par rapport à la performance musicale d’EVANESCENCE mais elles se sont avérées totalement fausses. Les pièces étaient à la hauteur des versions enregistrées en studio tandis que la voix de Amy Lee était très à point et que plusieurs séquences préenregistrées avaient été ajoutées pour assurer un produit de qualité. Un piano avait été caché sous la scène et apparaissait au besoin pour les pièces le réclamant. L’une de ces occasions concernait la pièce « Lithium » et ce fut dans celle-ci que la neige s’est mise à tomber de façon miraculeuse. L’effet a été bien réussi. Les effets visuels, étant d’ailleurs un élément important du spectacle, ont été originaux et se sont avérés très efficaces pour créer cette ambiance à saveur gothique. D’ailleurs, plusieurs s’étaient présentés au Colisée vêtus des vêtements de circonstance. Le tout s’est terminé vers 23 h dans une belle atmosphère et la foule conquise en a redemandé, ce qui a bien sûr été entendu par le groupe qui est revenu pour combler ses fans.

Ce qui m’a frappé le plus dans cette soirée, c’est le fait que différents styles de personnes s’étaient donnés rendez-vous dans le même amphithéâtre pour 2 groupes qui sont également assez différents. Plusieurs parents s’étaient déplacés avec leurs jeunes pour que ceux-ci puissent profiter de cette soirée. Je suis sûr que ces parents ont aussi apprécié le spectacle car EVANESCENCE est une musique assez accessible pour une clientèle très variée. Cette soirée a finalement été un succès et je vous parie que nous reverrons ces deux formations lors de prochaines tournées. La formation BLACK MARIA risque bien de ne pas faire partie du lot.

Setlist Evanescence (6 janvier à Québec)

  1. Sweet Sacrifice
  2. Weight of the World
  3. Going Under
  4. The Only One
  5. Cloud Nine
  6. Lithium
  7. Good Enough
  8. Snow White Queen
  9. Whisper
  10. Call Me When You’re Sober
  11. Imaginary
  12. Bring Me to Life
  13. Haunted
  14. All That I’m Living For
  15. Lacrymosa

Encore :
16. My Immortal
17. Your Star

Setlist Stone Sour (7 janvier à Montréal)

  1. 30/30-150
  2. Orchids
  3. Inhale
  4. Your God
  5. Bother
  6. Through Glass
  7. Blotter
  8. Hell & Consequences
  9. Get Inside
Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre