25:06:20 – Orloge Simard / Gros Camion (Québec)

Spectacle: Le 20 juin 2025 à  à l’Agora du Port de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Jonathan Gamache

PAR JONATHAN GAMACHE
[Critique du spectacle]

20 juin 2025, dernier jour du printemps. Après une journée pluvieuse, les nuages laissent place au soleil sachant qu’Orloge Simard doit présenter un spectacle à l’Agora afin de terminer la tournée du 10ᵉ anniversaire de leur 2ᵉ album « Aucun Cadre ». C’était le groupe Gros Camion qui était responsable de faire la première partie.

À mon arrivée sur place, Gros Camion avait déjà débuté sa prestation. À ce moment, l’Agora était éparse, plusieurs personnes étaient assises dans les gradins, mais peu de gens portaient attention à la prestation. Le groupe de Québec avait une belle énergie sur la (grande) scène et a présenté des morceaux provenant de leurs 2 albums, mais la connexion avec le public semblait difficile. J’ai été plutôt mitigé face à la musique, mais je vais aller en écouter un peu avant de me forger une opinion.

Au moment où Olivier « Orloge » Simard et sa bande sont montés sur la scène, une marée de gens s’est approchée et les gradins se sont vidés rapidement. Sobrement intitulé « Le Somptueux théâtre psychiatrique d’Orloge Simard », le spectacle était l’occasion de souligner le 10ᵉ anniversaire du premier album. Il était donc normal qu’il y ait un décor d’asile, des médicaments qui pendaient et une chorale sur la scène. Dès Aucun Cadre, la foule s’est déchaînée, enchaînant les mosh pits tout au long de la soirée. Orloge Simard, c’est toujours une expérience tant par l’énergie du groupe que par celle de la foule qui chante à tue-tête les paroles. C’est quelque chose de difficilement descriptible : ça se vit ! Ce n’était pas la première fois que j’avais la chance de voir Orloge Simard (j’ai eu l’occasion de les voir en situation de bar et de salles « standard »), mais un spectacle en extérieur comme à l’Agora ajoute un élément spécial.

Et ce n’est pas parce qu’il y avait plus de distance entre la foule et le groupe que le party serait plus tranquille ! Nous avons eu droit à une distribution de vin rouge (malheureusement pour mon chandail blanc !) par Andy Ellefsen (clavier) et de vodka avec une grosse seringue par Maxime Bouchard (basse), en plus de crowd surf, des rouleaux de papier toilette lancés dans la foule et d’un retour de Roxan pendant Pendaison de crémaillère. Étonnamment, la présence de la chorale apportait réellement un plus aux chansons et à la soirée en général. Ils semblaient avoir beaucoup de plaisir, tant en buvant qu’en y allant de leurs plus beaux fingers au public. D’ailleurs, mention spéciale à la choriste au centre avec les lunettes de soleil qui avait un entrain unique ! Impossible de ne pas avoir apprécié la soirée, d’autant plus que la prestation d’Orloge Simard était de près de 2 h.

Bref, nous avons eu droit à une soirée culte, comme seul Orloge Simard est en mesure de nous offrir !

Setlist d’Orloge Simard

  1. Aucun cadre
  2. La rue Bagot
  3. Hymne à la bière
  4. Banc de brouillard
  5. 12 pouces
  6. J.R.
  7. Mireille
  8. Trip de mush
  9. Neige et peanut
  10. Plotte au bic
  11. Lac Otis
  12. Le Baieriverain
  13. Crisse que chu ben
  14. Lac Edgar
  15. Les hypocrites sont mors
  16. Antifa
  17. Dents dures
  18. Moto à vendre
  19. Casino
  20. Cabane à pêche
  21. L’oiseau (reprise de René Simard)
  22. Pendaison de crémaillère
  23. Titoeuf
  24. Essayez pas
Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre