Spectacle: Le 7 Décembre 2024 au CEM de Chicoutimi-Nord
Organisateur: CEM
Photographe: Mathieu Girard
Compte-rendu: Mathieu Girard
Après une petite « automnation » de 2 mois de comptes rendus de ma part, il est temps de reprendre du collier. Ça m’aura pris une puff d’Acetone, qui a eu un effet Reanimator sur moi, ce qui m’a fait faire une vraie Insurrection! Ça adonne parfaitement, c’est exactement ce qui était au menu ce soir au CEM, la plusse belle salle de spectacle de 300 personnes au monde!
Acetone
On ne commence pas en douceur avec Acetone du Saguenay, composé de Vladimir Jobin (jeune guitariste prodige et mastermind du groupe), Dave Jobin (guitariste et aux voix) ainsi que Michel Gagné Bouchard (batteur à la batterie). Les deux pieds vissés au plancher, les cheveux dans la face, des interactions courtes entre les pièces, leur sobriété sur scène laisse toute la place à la musique sombre, intense et puissante. Gros pouce en l’air pour Internal Bleeding, une instrumentale en avant-fin de setlist. J’ai toujours adoré quand les musiciens font chanter leurs instruments et racontent leur histoire à la manière d’une pièce sans paroles en improvisation. Aussi, belle foule appréciée par les membres pour une première partie. C’est souvent ingrat de démarrer une soirée et que les gens arrivent seulement pour la suite des choses.
ACETONE
Reanimator
Le calme avant la tempête. Dès leur arrivée, on a senti une tornade s’emparer de la scène, du batteur survolté qui jouait autant avec sa face qu’avec ses baguettes, aux deux guitaristes et au bassiste qui changeaient de place constamment entre deux solides solos, qu’au chanteur, la légende Patrick Martin, qui nous invite cordialement à nous déboîter le cou, les amoureux de mamans… Pour les amateurs de thrash classique réinventé comme moi, on est servis à souhait avec Reanimator. C’est comme si Pantera, Anthrax et Municipal Waste s’étaient caressés après un show en arrière-scène (mais on ne parle pas de ça…). Moment d’émotion quand Patrick nous parle de son mois sans alcool et de l’avis de son médecin à ce sujet. Un très gros YEAH, comme qui dit lui, qui était moi!
REANIMATOR
Insurrection
Stéphane du CEM vient présenter la tête d’affiche en avouant s’être trompé de groupe. Il voulait One Direction et a plutôt eu Insurrection à la place… Mais personne n’était déçu dans la salle, voire pourquoi… Rien pour calmer les marées, le tsunami causé par leur présence nous a achevés. Un vieux routier des foules saguenéennes (dont c’était le baptême du CEM) les a comparés à Amon Amarth dans le clip Runes to My Memory, sans le thème viking. Il y avait aussi un peu de System of a Down, mais fâché… Peu importe les comparaisons, les Gatinois étaient en grande forme et ont même régulièrement joint la foule pour brasser la cage. Les pits étaient timides ce soir, mais cela ne veut pas dire que la foule s’emmerdait, au contraire. Parfois, de seulement apprécier et être ébahis par des groupes d’exception qui nous font nous sentir heureux collectivement et oublier nos petits tracas au boulot ou à la maison, c’est bien parfait. On aura tous longtemps Fracture dans la tête, excellente pièce en français, et nous avons aussi bien hâte à leur prochain passage également!
Une autre superbe soirée métallique au CEM. On est choyés de pouvoir avoir de si belles performances et que ça sonne comme quelques tonnes de briques, mais toutes des briques neuves… Martin aura eu un très beau cadeau d’anniversaire au final… Bonne fête!
iNSURRECTION