Spectacle: Le 1er décembre 2024 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: Stéphan Lévesque
Compte-rendu: Stéphan Lévesque
Une troisième soirée de spectacle en trois soirs se couronnait de mon côté après Blood Incantation vendredi et la Messe des Morts samedi pour finalement revenir à Québec pour assister à la première venue de Unto Others dans la capitale. Rappelons que ces derniers étaient initialement de la tournée avec WASP, toutefois les plans ont changé et ils ont fait une tournée headline de dernière minute pour pallier. Il y a une seule première partie ce soir et c’est le groupe Flesh Cuffs. J’aimerais en parler, cependant ils n’ont joué que 20 minutes, il paraît, et je suis arrivé quand les dernières notes se sont faites entendre, malheureusement.
Environ 15 minutes plus tard, Unto Others embarque sans prétention sur le stage en jouant une pièce du nouvel album intitulé Momma Likes the Door Closed et quelle façon de partir sur les chapeaux de roues. En effet, c’est probablement la chanson qui tire le plus sur le thrash metal du groupe, de gros riffs pesants, du drum beaucoup plus intense qu’à l’habitude par Colin Vranizan, un superbe refrain et quelques bons leads à la guitare. S’ensuit une autre qui a du torque avec Double Negative du premier album Mana où le chanteur/guitariste Gabriel Franco exploite son vocal plus rocailleux avec également ses fameux screams très courts qui ajoutent un côté métallique aux compositions. Sur scène, le chanteur est très sobre dans son style, jacket de cuir et lunettes fumées, ce qui va bien avec leur style aux tendances gothic metal/rock du groupe. Sébastian Silva au lead guitar possède un style plus coloré sans toutefois sortir des teintes de noir avec ses bottes de cuir très stylisées qui ont environ 10 attaches, pas moi qui aurait la patience d’enfiler ça. Il est vêtu aussi d’un long par-dessus qui virevolte à chaque tourniquet qu’il exécute et c’est un plaisir pour lui de se promener partout en tournant sur lui-même et en interagissant de près avec la foule. Un excellent showman qui ajoute beaucoup d’entrain à la performance en faisant plusieurs interactions avec le bassiste du groupe et parfois Gabriel.
UNTO OTHERS
Le spectacle se poursuit avec énergie et se fait soudainement entendre la succulente Jackie, la toune je parle, une pièce qui rassemble tous les gens présents, car le volume augmente significativement pour le refrain notamment. Il y a peut-être 100 personnes à ce spectacle, mais il y a du bruit amplement. Je suis d’ailleurs surpris qu’il n’y ait pas davantage de monde, ce groupe est en plein essor avec Century Media depuis un bon moment et je m’attendais à une salle comble, même pour un dimanche. Tant mieux pour nous qui pouvons apprécier le show de plus près avec de l’espace. Deux titres du nouvel album Never, Neverland suivent, en l’occurrence Suicide Today et Raigeki. La première démontre une fois de plus le côté plus sablonneux du vocal de Gabriel avec de bons riffs lourds, ce qui fait contraste à l’utilisation fréquente par le groupe de guitares dépourvues de distorsion, résultant en un rendu super velouté. C’est un aspect qui distingue Unto Others : ces guitares au tone que tu retrouverais dans une balade, cependant eux les jouent sur des tempos upbeats et entraînants. J’adore cette combinaison avec la voix grave de Gabriel non sans rappeler Glenn Danzig. D’ordinaire, la distorsion domine dans le rock et le métal, mais eux, c’est l’inverse : les guitares sont plus souvent sur le clean en insérant quelques leads souvent en harmonie à la Iron Maiden, de courts solos bien dosés qui sont pour la plupart mémorables et quelques riffs plus croustillants nous rappelant qu’ils sont capables de frapper fort également.
Parlant de fesser avec vivacité, Nightfall nous en donne un bon exemple avec sa passe de grosse pédale double à fond, son refrain catchy avec une touche d’agressivité, son atmosphère inquiétante et ses calls de loups livrés par le drummeur, Gabriel et même Sébastian à une occasion. Ces petits punchs vocaux sont une marque de commerce du groupe depuis leurs débuts et c’est si satisfaisant. Can You Hear the Rain suit et c’est une de mes favorites. Elle se trouve sur le premier EP du groupe, quelle belle composition dotée de guitares d’une grande douceur tout en beauté et d’un refrain rempli d’émotions. Butterfly, qui était le premier single du nouvel album, est ensuite très acclamée par l’audience, donc les gens apprécient de surcroît la troisième offrande du band. Une autre pièce qui ne laissera personne indifférent et changera le ton temporairement est la ténébreuse When Will God’s Work Be Done, qui se démarque par ses nombreux arrêts nous feintant constamment de prendre son envol sans vraiment le faire avant la toute fin. C’est très efficace en show.
UNTO OTHERS
Avant la fin, Unto Others revient en force avec trois tounes de Mana, soient A Single Solemn Rose, qui est mid-tempo, hyper catchy et complètement exécutée à la guitare clean, superbe. Give Me to the Night, qui est une de leurs plus rapides, avec un refrain plein d’énergie et un solo très cool. Finalement, Dragon, Why Do You Cry?, qui est un gros highlight avec sa finale funky pendant laquelle Gabriel en profite pour présenter ses musiciens très actifs sur le plancher. Le show aurait pu se terminer et j’étais déjà comblé, cependant ils reviennent à la suite de l’acclamation générale. Heroin lance le tout, une chanson très punchée et sombre qui redonne le ton immédiatement. Je l’adore celle-là qui entame le second album Strength. Je dois souligner le travail à la batterie de Colin qui ajoute plusieurs subtilités qui ne figurent pas sur les versions albums. En lui parlant à la fin du show, il me confirme qu’il aime donner un peu plus d’intensité, de rapidité à certaines portions et plus de technique à d’autres, c’est réussi avec brio. Une excellente version plus dense en guitare de Pet Sematary des Ramones nous est servie avec éloquence et la conclusion s’effectue avec l’incroyable Cosmic Overdrive, qui offre même un blast beat et surtout un chorus à s’époumoner tous ensemble une dernière fois. Une très solide performance de Unto Others, très organique, pas parfaite, mais si bien sentie qu’on ne peut que s’en ravir. Ce groupe a une excellente vibe en spectacle et les chansons prennent une tournure plus massive et robuste, j’y retourne n’importe quand. Le groupe a été d’une grande amabilité après leur prestation, rencontrant tous ceux qui voulaient bien interagir avec eux. Sur ce, on va se reposer un peu cette semaine et retourner probablement au prochain show qui piquera mon intérêt. Cheers \m/
Setlist Unto Others
Momma Likes the Door Closed
Double Negative
Why
Fame
Jackie
Suicide Today
Raigeki
Nightfall
Can You Hear the Rain
Butterfly
It Doesn’t Really Matter
Time Crushes All
When Will God’s Work Be Done
Time Goes On
A Single Solemn Rose
Give Me to the Night
Dragon, Why Do You Cry?
Rappel:
Heroin
Pet Sematary (Ramones cover)
Cosmic Overdrive
Entrevue vidéo avec Gabriel Franco de Unto Others: