Spectacle: Le 26 octobre 2024 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Marc Desgagné
Les rockeuses sont en grande forme!
Le 26 octobre 2024, Evanescence a fait son grand retour à Québec au Centre Vidéotron pour sa première tournée en tête d’affiche au Canada depuis 15 ans. Accompagné des invités spéciaux Halestorm et The Warning, ce concert était tout sauf ordinaire, marquant un retour en force pour ce groupe iconique.
La soirée a débuté avec The Warning, le trio mexicain de rock alternatif formé par les sœurs Villarreal Vélez, âgées entre 19 et 24 ans. Elles ont captivé le public avec une énergie percutante, des riffs accrocheurs et une présence scénique remarquable, prouvant pourquoi elles montent rapidement dans l’univers rock. Chaque morceau était une entrée en matière dynamique, marquant bien le ton de la soirée. En plus d’avoir des chansons rythmées et modernes, les soeurs dégagent vraiment quelque chose d’unique.
THE WARNING
Halestorm a ensuite littéralement enflammé la scène. Lzzy Hale a volé la vedette avec une prestation rock intense, marquée par des solos de guitare puissants et une attitude inimitable. En entamant le spectacle avec une introduction a cappella de Raise Your Horns et une puissance à en décrocher la mâchoire avec une bonne claque sur la gueule en suivant avec leur succès I Miss the Misery, il était évident que nous allions vivre une soirée bien spéciale.
Souvent agenouillée, Hale dominait la scène, éclipse même un peu ses collègues par son charisme et sa maîtrise. En revisitant leurs hits comme Can U See Me in the Dark? (en collaboration avec I Prevail qui n’était évidemment pas à Québec), ils ont rappelé pourquoi ils méritent une place de choix. Avec quelques succès supplémentaires, Halestorm pourrait solidifier encore davantage sa position au Québec. L’un des moments les plus forts a été la chanson Break In, interprétée en duo avec Amy Lee (Evanescence), suivie de Familiar Taste of Poison, jouée avec Daniela Villarreal (The Warning). Cette idée de réunir ces rockeuses sur scène a été une idée géniale, symbolisant la puissance des voix féminines dans le rock.
Certaines personnes voulaient qu’elle soit la nouvelle voix de Linkin Park, mais je suis bien content que ce ne soit pas le cas. Lzzy Hale trace son propre chemin et elle peut le faire amplement seule avec son groupe – et ses futurs projets. Quelle rockeuse!
HALESTORM
Enfin, Evanescence a plongé le public dans un univers nostalgique et intense. Le setlist puisait largement dans l’album culte Fallen, qui fêtait son 20e anniversaire en 2023, et dans leur récent album The Bitter Truth de 2021. La voix d’Amy Lee était aussi pure et maîtrisée que dans ses débuts, un contraste surprenant pour ceux qui s’attendaient à une interprétation plus difficile avec quelques années supplémentaires au compteur. Son interprétation au piano sur Far From Heaven, accompagnée de fumée et d’un éclairage sombre, créait une atmosphère envoûtante. Les grands écrans verticaux et le logo d’Evanescence projetaient une esthétique visuelle éclatante, contrastant avec la mélancolie de leurs chansons.
Moment mémorable pour les fans sur place avec la chanson Imaginary, précédée d’un montage vidéo poignant qui a intensifié les émotions de la foule. La fin du spectacle a atteint son apogée avec My Immortal et Bring Me To Life, deux incontournables qui ont résonné avec puissance dans la salle. Une mention spéciale pour Use My Voice, qui a touché bien des spectateurs par son côté à la fois touchant et entraînant.
La soirée, majoritairement dominée par les succès d’Evanescence, a prouvé qu’après 15 ans, le groupe sait encore offrir des performances de qualité. Dommage, toutefois, que la disposition des sièges ait restreint une partie de l’énergie sur le parterre. Malgré cela, ce fut une soirée réussie, où les femmes ont brillé sur la scène rock. The Warning, Halestorm et Evanescence ont montré toute l’importance et l’influence croissante des femmes dans le rock moderne — et c’est tout simplement parfait.
EVANESCENCE
Setlist The Warning
S!CK
MORE
MONEY
DISCIPLE
Sharks
Hell You Call a Dream
Automatic Sun
EVOLVE
Setlist Halestorm
I Miss the Misery (avec intro « Raise Your Horns » a cappella)
Love Bites (So Do I)
I Get Off
Freak Like Me
Rock Show
can u see me in the dark? (collab I Prevail)
Break In (avec Amy Lee)
Familiar Taste of Poison (avec Daniela Villarreal)
Takes My Life
Drum Circle
The Steeple
Setlist Evanescence
Broken Pieces Shine
Made of Stone
The Game Is Over
Going Under
Call Me When You’re Sober
Take Cover
Lose Control / Part of Me / Never Go Back
Wasted on You
Lithium
Far From Heaven
Imaginary (précédée par un montage vidéo/clips)
Better Without You
End of the Dream
Use My Voice
Blind Belief
My Immortal
Bring Me to Life