Spectacle: Le 28 Septembre 2024 au MTelus de Montréal
Organisateur: evenko
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Mathieu Girard
Ce soir au menu, 2 groupes pour plaire aux nostalgiques : Kashtin en 1re partie, suivi de Sweet People!
Ceci aurait pu être mon début de chronique, si ce n’était du groupe Extreme.
Qui?
Vous connaissez assurément « More Than Words », inoffensive mais très jolie ballade avec 2 voix et une guitare sèche, qui sert aussi de percussion… Je vous emmène 2 minutes en 1991, fin primaire pour moi. Pas mélomane pour 2 sous, les 2 groupes nommés plus haut (pour la 1re et assurément la dernière fois sur MU) étaient ce qui jouait des fois quand j’écoutais de la musique.
Puis le hit « More Than Words » sort et joue partout. Puis moi qui ne me méfie pas, et achète la cassette. Média formidable, car on ne peut pas sauter facilement une toune, donc après quelques fois à tenter de trouver la chanson, je me décide à écouter le reste. Mais oh que c’est différent, et ça brasse… et j’aime ça de plus en plus!
C’est probablement l’album Pornograffiti, leur 2e opus, que j’ai le plus écouté dans ma vie, tout groupe ou genre confondu. Et c’est ce qui m’a ouvert au Rock n’ Roll. On a tous un moment charnière, un groupe ou un show qui nous a sorti de notre zone, un ami ou parent qui nous a fait découvrir de quoi.
Ce show me ramènera à mes soirées au chalet de mes grands-parents, dans la petite cabane à travers les araignées, brûlé de ma journée de travail à les aider dans l’entretien, où j’écoutais la cassette en boucle. Ce soir enfin, je peux les voir sur scène, pour vrai! Et ils sont accompagnés de Living Colour, que je connais de quelques écoutes il y a longtemps, mais que j’ai hâte de revisiter.
Living Colour
C’est sous la Marche Impériale que le groupe Living Colour fait son entrée, devant une salle très réceptive. Visiblement, le choix de 1re partie a frappé dans le mille. Et pour cause, les membres démontrent leurs similitudes avec la tête d’affiche rapidement : voix puissante, des musiciens extrêmement talentueux, et un parfait mélange entre douceur et intensité. Mais teinté de leurs couleurs uniques et vivantes, du soul dans la voix et une ambiance groovy. Je n’ai pas vu personne ne pas bouger ne serait-ce que le bout du pied au rythme de leurs pièces. La foule était très énergique et participative, malgré la moyenne d’âge respectable… En fin de performance, on a eu la mythique « Cult of Personality », suivie d’une reprise énergique de « Should I stay or should I go », avec la foule qui criait « yes » après stay et « no » après go. On en aurait pris plus, les 45 minutes de leur performance ont passé trop rapidement tellement leur prestation fut appréciée.
LIVING COLOUR
Extreme
Même si la 1re partie était solide, c’est l’un des secrets les mieux gardés du rock n’ roll que l’on est venu voir… Le groupe Extreme, et en particulier le guitariste, Nuno Bettencourt, l’un des meilleurs de sa profession, et il est en forme ce soir. Ses comparses aussi, le chanteur Gary Cherone a des airs de Mick Jagger (mais avec toute une voix) sur scène et les 2 autres, quoi que plus discrets, sont diablement efficaces.
On a eu droit à un superbe mélange de vieux et de plus récent matériel, ce qui a plu à tous. Mention au 1er album qui a été couvert sous forme de medley, et semble-t-il qu’il a été disque d’or au Canada avant les USA, fièrement annoncé par Nuno (qui a multiplié les interventions et témoignages, comme celui de son chapeau de Nashville, unique selon le vendeur mais en a vu plusieurs identiques au bar le plus près…)
Presque tous les groupes font lever la foule en mentionnant que nous sommes les plus bruyants, les plus enthousiastes. Mais cette fois, on y croyait vraiment tellement le groupe semblait sincèrement apprécier leur passage, le dernier de leur tournée de 140 spectacles. Suite à la ballade « More than words », où la participation de tous fut mémorable, Nuno a même semblé verser une larme, et en a fait mention au micro : « we are grown ups, we don’t cry… »
Nous avons eu droit à une clinique de guitare en bonne et due forme de la part de Nuno. Presque tous les solos déjà pas piqués des vers avaient une extra sauce, et ce qu’il peut faire comme sons est complètement ahurissant. Du haut de ses 58 ans (mais assis, car c’est son moment préféré dans le show), il nous a fait une superbe version du Midnight Express, pièce instrumentale époustouflante. Il encourage tout le monde à jouer, car lui le fait depuis qu’il a 13 ans et se sent invincible avec son instrument. Promis, Nuno, j’inscris ma fille cette semaine!
C’est une prestation mémorable de plus de 2 heures qu’on a eu droit. Quand la foule et le groupe sont aussi connectés, cela ne peut que donner un moment inoubliable. Aucune idée quand (ou si) ils vont repasser en ville. Mais ils ne sont clairement pas au stade d’être tablettés. Les commentaires en sortant étaient unanimes, et le sourire sur le visage de tous en disait long. On vient d’assister à quelque chose de spécial. Et moi, je les remercie de m’avoir entraîné, il y a 33 ans, vers le côté obscur…
EXTREME
Setlist Extreme
- It (‘s a Monster)
- Decadence Dance
- #REBEL
- Rest in Peace
- Hip Today
- Teacher’s Pet / Flesh ‘n’ Blood / Wind Me Up / Kid Ego / Mutha (Don’t Wanna Go to School Today) (medley de chansons du 1er album)
- Play With Me (With Queen’s We Will Rock You intro)
- OTHER SIDE OF THE RAINBOW
- Hole Hearted
- Cupid’s Dead
- Am I Ever Gonna Change
- THICKER THAN BLOOD
- Midnight Express (With Van Halen’s Spanish Fly intro)
- More Than Words
- BANSHEE
- Take Us Alive
- Mean Street (Van Halen cover)
- Flight of the Wounded Bumblebee
- Get the Funk Out
Rappel:
- SMALL TOWN BEAUTIFUL / Song for Love
- RISE