Spectacle: Le 15 Septembre 2024 à la Place Bell de Laval
Organisateurs: Extensive Enterprise & HEAVY MTL
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Le 15 septembre dernier, la Place Bell accueillait Powerwolf pour son 2e passage au Canada en autant d’années, alors qu’Unleash The Archers avait la tâche d’être la première partie.
C’est avec quelques minutes d’avance sur l’heure prévue que les membres d’Unleash The Archers sont arrivés à tour de rôle sur la scène de la Place Bell. Étonnamment, vu l’heure de début annoncée (19h15), la foule était déjà au rendez-vous. Si je trouvais que la musique était trop forte au départ, elle a semblé se balancer pendant la prestation. Chose certaine, le quintette originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, aime performer et cette prestation l’a à nouveau démontré. Dès la fin de la première chanson, Brittney Slayes s’est adressée à la foule d’un « Merci Québec » qui semblait sincère. Sur les 6 albums de la formation, seuls les 2 premiers n’avaient pas de chanson sur la setlist. Même si je suis d’avis que Northwest Passage avait sa place et que l’exécution était excellente, j’ai trouvé que de mettre cette chanson en clôture n’était pas la meilleure idée. Chose certaine, la foule a bien apprécié les 45 minutes (environ) qu’a duré la prestation.
UNLEASH THE ARCHERS
Moins de 30 minutes plus tard, les membres de Powerwolf montaient un à un sur la scène pour le dernier spectacle de la tournée nord-américaine, dont la majorité des dates étaient aux États-Unis (Montréal était le seul arrêt en sol canadien sur les 12 soirées). Évidemment, vu la parution de Wake Up the Wicked, le 10e opus en carrière, cet album était à l’avant-plan avec 5 des 19 chansons. Même si la setlist ressemblait beaucoup à celle du passage en février 2023, l’ambiance était totalement différente. Cette fois, nous avons eu droit à la totale, incluant la pyrotechnie dès Bless ‘em With the Blade. En plus de la pyrotechnie occasionnelle, l’écran géant surplombant la scène présentait des images en lien avec les diverses chansons. Tout au long de la soirée, Attila s’est encore une fois exprimé dans la langue de Molière. Cette attention particulière est certes appréciée, mais le fait de parler systématiquement entre toutes les chansons a légèrement cassé le rythme de la soirée. Malgré tout, la foule était au rendez-vous et très participative tout au long de la soirée. C’est après près de 2h et plus de 19 morceaux que les Allemands ont finalement quitté la scène.
Je me considère privilégié d’avoir eu la chance de voir Powerwolf tant en mode « intime » au Mtelus en 2023 qu’en mode « aréna » cette année. Je recommande vivement à tous d’être présents au prochain passage du groupe, puisqu’il y a fort à parier qu’ils feront la route à nouveau dans les prochaines années.
POWERWOLF
Setlist de Unleash The Archers
- Abyss
- Ghost in the Mist
- Green & Glass
- Gods in Decay
- Tonight We Ride
- The Matriarch
- Awakening
- Northwest Passage (reprise de Stan Rogers)
Setlist de Powerwolf
- Bless ‘em With the Blade
- Incense & Iron
- Army of the Night
- Sinners of the Seven Seas
- Amen & Attack
- Dancing With the Dead
- Armata Strigoi
- 1589
- Demons Are a Girl’s Best Friend
- Stossgebet
- Fire and Forgive
- We Don’t Wanna Be No Saints
- Alive or Undead
- Heretic Hunters
- Sainted by the Storm
- Blood for Blood (Faoladh)
(Rappel) - Sanctified With Dynamite
- We Drink Your Blood
- Werewolves of Armenia