24:09:14 – Envol et Macadam 2024 (Soen / Earthside) (Québec)

Spectacle: Le 14 Septembre 2024 au Campus Charlesbourg (Salle Montaigne) de Québec
Organisateur: Envol et Macadam
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Stéphan Lévesque [Metal Anthology]

Après la raclée dévastatrice que Deicide et compagnie nous ont infligée hier, la salle Montaigne est de nouveau l’honneur pour accueillir 2 groupes quelque peu plus doux, en occurrence les Américains du Connecticut Earthside ainsi que la superbe formation suédoise Soen. Le mood est complètement différent pour ces deux groupes qui œuvrent davantage dans le rock progressif avec une empreinte métal qui se dénote avec plus d’importance dans certains passages.

Earthside entame la soirée avec une pièce de son nouvel album et le son est au rendez-vous, c’est large et précis. Il faut savoir que le groupe est majoritairement instrumental n’utilisant des featuring vocaux que dans quelques morceaux de leurs deux albums acclamés par les critiques. Ils jouent un rock progressif généralement planant et atmosphérique avec des percussions très efficaces. Ils tombent rarement dans la complexité se concentrant beaucoup plus sur les textures, les ambiances, la beauté des claviers, quelques riffs plus chuggy à l’occasion et des percées de leads guitare qui vous captivent par de belles mélodies.

En spectacle, cela peut surprendre parfois d’entendre un lead vocal apparaître de nulle part en back track, toutefois on peut comprendre qu’il ne serait pas possible d’apporter en tournée les invités vocaux de leurs albums. Plusieurs back tracks sont utilisées également pour les parties orchestrales et quelques percussions additionnelles. En somme la guitare, la basse, la batterie et une partie du clavier sont réellement joués durant leur performance. Ils délivrent leur prestation avec beaucoup d’énergie et avec un entrain général qui amène des réactions très positives du publique présent. Le claviériste notamment déploie une quantité impressionnante d’énergie sur scène, Il n’arrête pas de bouger que ce soit en jouant son keyboard, son keytar ou pour faire du air drum/guitar lorsqu’il ne joue pas lui-même de ses instruments. Le guitariste James Van Dyck s’adresse à nous en français ce qui ne laisse personne indifférent évidemment, toujours très apprécié surtout qu’il parle admirablement bien. Le spectacle se conclut avec la seule pièce du premier album qui sera interprétée soit The Closest I’ve Come. Les fans présents du groupe ont apprécié et la table est mise pour la tête d’affiche.

EARTHSIDE

Place maintenant à la continuation de l’histoire d’amour entre Soen et le publique de Québec. Tout comme à leur dernier passage à l’Impérial, ce n’est peut-être pas une salle comble, cependant les gens s’étant déplacés sont passionnés par le groupe et le laisse entendre fortement. Cet échange chaleureux est bien senti par les deux parties et ça se voit dans la gestuelle des membres du groupe. Pour ce spectacle, Soen est en promotion de son nouvel album Memorial qui ne sort pas de la recette des deux excellents albums précédents Imperial et Lotus. La première de l’album Sincere débute le show pour ensuite déboucher sur la pièce initiale d’Imperial qui génère encore plus d’acclamations de notre part. J’adore personnellement Lumerian, quelle parfaite façon de donner le ton à un album et aussi à une performance. On recule davantage dans la discographie avec Martyrs sur Lotus et Savia du premier album pour finalement revenir à la pièce titre Memorial de la dernière offrande du quintet qui nous en met plein la vue.

Le son est excellent, la voix de Joel est chaude comme toujours, Cody nous émerveille avec des solos de guitares émouvants dotés d’un tone à faire plier les genoux, la basse veloutée se fond dans les rythmiques pesantes de Martin Lopez à la batterie tandis que Lars exhibe une multitude de talents alternant entre clavier bien senti et guitare entraînante. Un moment fort est définitivement Lascivious qui voit le band nous offrir son arsenal préféré qui mélange tout autant le rock et le métal avec efficience. La fin du show est encore supérieure toutefois avec plusieurs pièces qui font lever et chanter les gens comme Monarch, Lotus et Modesty. Les nuances dans la dynamique frappent forts dans ces dernières et on valse entre les riffs pesants avec de la double pédale et les passes plus progressives et planantes qui vont interagir abondamment sur le plan émotionnel. Joel est d’un charisme certain et il s’approche souvent du publique pour serrer voir même tenir longuement des mains, ce qui rend le tout plus honnête et engageant, spécialement pour ces fans qui vivent le moment. Le groupe revient finalement en rappel pour nous servir la chanson coup de poing Antagonist qui suscite la plus grande appréciation générale de la soirée. Soen nous prouve une fois de plus qu’ils peuvent nous brasser la cage tout en venant nous chercher profondément dans les tripes. La prestation se termine avec la nouvelle Violence qui est déjà une chanson très acclamée des fans. Un moment de qualité avec des artistes généreux, je ne peux que vous recommander d’aller les voir à leur prochaine visite, ils valent toujours le détour. On se voit au prochain show, cheers \m/

SOEN

Setlist Earthside

We Who Lament
Watching the Earth Sink
Let the Truth Speak
All We Knew and Ever Loved
The Closest I’ve Come

Setlist Soen

Sincere
Lumerian
Martyrs
Savia
Memorial
Lascivious
Unbreakable
Ideate
Monarch
Illusion
Modesty
Lotus

Rappel:
Antagonist
Violence

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre