Spectacle: Le 13 Septembre 2024 à l’Agora du Port de Québec
Organisateur: Envol et Macadam
Photographe: Marie-Eve Desmeules (collaboration spéciale Chicks Rock Media)
Compte-rendu: Édouard Dubuisson
On ne présente plus le festival Envol & Macadam, qui est le plus ancien festival de musique émergente de la ville de Québec, et ce depuis 1996 !
Pour cette 27e édition, il y en avait pour tous les goûts : punk, punk hardcore, garage rock, death metal… Les deux têtes d’affiche de cette année étaient The Hives le vendredi et Dropkick Murphys le samedi. C’est le vendredi que je me suis rendu à l’Agora du Port de Québec pour assister au spectacle de The Hives. J’avais déjà vu ces cinq joyeux lurons complètement déjantés en 2007 au festival Pukkelpop en Belgique et j’avais pris une grosse claque dans la face.
Pour ouvrir les festivités, c’est la formation Gorilla Biscuits, originaire de New York et active sur la scène depuis 1987, qui réchauffe la foule. J’étais agréablement surpris par leur performance et surtout par les performances du batteur. Le groupe a joué quatorze morceaux avec trois reprises : « Sitting Ride At Home » des Buzzcocks, « Do Something » de CIV et « Minor Threat » de Minor Threat. Dans les premiers rangs, l’ambiance semble festive et le chanteur Anthony Civarelli passe son micro dans le public pour faire chanter quelques fans endiablés. L’esprit punk hardcore est de la partie, avec également quelques heureux qui montent sur scène pour sauter dans la foule immédiatement !
C’est à 21 h 30 que le groupe The Hives monte sur scène. C’était la première fois que les Suédois jouaient à Québec et je pense que le public va se souvenir longtemps de ce spectacle. L’énergie et l’attitude rock’n’roll de cette formation, et surtout de son leader charismatique, à savoir le chanteur Howlin’ Pelle Almquist, ont donné un spectacle haut en couleurs ! The Hives existe depuis 1993 et c’est un véritable vent de fraîcheur sur la scène moderne, dans la plus pure tradition du rock’n’roll. Avec leur son à mi-chemin entre le punk et le garage rock et cette prestance et énergie folle que les musiciens dégagent, les spectateurs présents sur place ont vécu un moment musical intense.
THE HIVES
Les grands moments :
- Les costumes de scène des cinq musiciens : tuxedos blancs avec des motifs noirs, en bonus : ils étaient fluorescents dans le noir !
- Howlin’ Pelle Almquist était dans une forme des grands soirs : il courait et sautait partout, jouait en permanence avec son micro ; une vraie bête de scène avec une gestuelle qui n’est pas sans rappeler Iggy Pop ou Mick Jagger.
- Quand Almquist parlait français, c’était hilarant : « Mes amis Quebeciens »… Il joue un personnage sur scène qui est extravagant et qui a un égo surdimensionné : « Nous sommes le meilleur groupe du monde », « Avant ce soir, vous ne saviez pas que nous étions votre groupe préféré »…
- Sur la dernière chanson, quand Almquist a fait asseoir toute l’audience !
- Quand les musiciens se figeaient, tels des mimes à la fin des morceaux et ne bougeaient pas d’un poil, c’était tellement drôle !
Seul petit bémol : le spectacle n’a duré que 50 minutes et je suis personnellement resté sur ma faim. En plus, ils n’ont pas interprété « A.K.A. I-D-I-O-T », qui est un de leurs classiques. J’entendais plusieurs personnes dans le public qui criaient ce titre également. Mis à part ça, c’était un sans-faute et la qualité du son était remarquable.
Setlist The Hives
Bogus Operandi
Main Offender
Rigor Mortis Radio
Walk Idiot Walk
Good Samaritan
Stick Up
Try It Again
Hate to Say I Told You So
Trapdoor Solution
Countdown to Shutdown
Come On!
Tick Tick Boom