24:09:11 – KK’s Priest / Accept (Montréal)

Spectacle: Le 11 Septembre 2024 au Théâtre Rialto de Montréal
Organisateur: MRG Live
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Edouard Dubuisson

PAR FRANÇOIS MORISSET
[Photographe]
[M7 Photographie]
PAR EDOUARD DUBUISSON
[Critique du spectacle]
[ Les Chroniques d’Eddy ]

285 kilomètres, c’est la distance que j’ai parcourue en partant de Québec pour assister à cette grande messe du heavy metal européen…

C’est ce mercredi 11 septembre 2024, au Théâtre Rialto, dans le quartier du Mile-End à Montréal qu’avait lieu une soirée mémorable pour les fans de heavy metal. À l’affiche pour cette tournée Full Metal Assault : Accept, formation allemande légendaire qui n’est plus à présenter, et KK’s Priest. Cette nouvelle formation, active depuis 2018, compte dans ses rangs deux titans de la scène metal. En effet, on y retrouve K.K. Downing, un des membres fondateurs et guitariste de Judas Priest, qui a quitté l’aventure en 2011, et Tim « The Ripper » Owens, qui a remplacé Rob Halford au chant sur deux albums. Owens a un curriculum vitae impressionnant, car il a également enregistré deux disques avec Iced Earth et Yngwie Malmsteen’s Rising Force, et a participé et continue de contribuer à d’autres projets. Il est un vocaliste hors pair reconnu pour ses capacités vocales saisissantes. Tout était réuni pour passer une belle soirée…

C’est vers 19 h 45, dans une salle remplie à un peu plus de la moitié, que les lumières s’éteignent pour accueillir Accept. Il ne fallait pas oublier ses bouchons ce soir-là, car le son était très fort ! Ça doit être la 4e fois que je voyais les Allemands en concert, et c’est toujours un grand moment. La formation germanique était en grande forme et venait présenter son dernier album Humanoid, dont vous pouvez retrouver ma chronique sur le site. Ce sont pas moins de quatorze titres qui ont été interprétés, dont trois titres du dernier opus. Les classiques intemporels étaient également au programme : Restless And Wild, Princess Of The Dawn, Metal Heart, Fast As A Shark, Balls To The Wall et I’m A Rebel. Pas facile de choisir une setlist pour un spectacle d’une heure et quart quand on a 17 albums à son actif. Mais le choix des morceaux était plutôt judicieux !

Le seul membre fondateur à encore être dans Accept, le guitariste soliste Wolf Hoffmann, et sa bonne humeur légendaire, accompagnée de sa présence charismatique sur scène, étaient un des moments forts du spectacle. Depuis l’âge de 17 ans, il fait partie de l’aventure, donc inutile de dire que c’est un passionné. Ses mimiques, sa gestuelle et ses échanges avec le public, qui d’ailleurs était très en forme pour s’époumoner sur les classiques, m’ont fait passer une soirée des plus agréables. Il est un grand fan de musique classique, et d’ailleurs, on peut retrouver dans bon nombre de titres du groupe des références à ce style musical. Assez pour qu’on le considère comme un guitariste de metal néo-classique. Mark Tornillo, au chant depuis 2009, en remplacement d’Udo Dirkschneider, m’impressionne de plus en plus au fil du temps que je vois le groupe en spectacle. Son timbre de voix colle parfaitement avec le style du groupe, avec par moments des similitudes avec celui de Brian Johnson d’AC/DC. En parlant des Australiens justement, deux titres proposés ce soir avaient clairement des influences proches du quintet originaire de Sydney : Straight Up Jack (Humanoid) et I’m A Rebel, sur l’album du même nom, qui a justement été composée par Alexander Young, de la fratrie Young.

ACCEPT

C’est après une courte pause, le temps que l’équipe technique monte et démonte le matériel, que les membres de KK’s Priest foulent les planches à leur tour. Contrairement à Accept, il y a un écran géant à l’arrière de la scène avec des images d’animation et quelques photos d’archives de K.K. Downing avec Priest dans les années 70 et 80. C’est avec une introduction aux allures apocalyptiques, avec du feu et de la lave, que commence le show : chaque membre est présenté sur l’écran. Le spectacle commence très fort avec Hellfire Thunderbolt, morceau présent sur le premier album du groupe. Cette pièce est déjà culte malgré son jeune âge : du heavy metal classique, rapide et incisif. Le batteur Sean Elg, qui joue également dans le groupe Cage, m’a ébloui tout au long de la soirée. Il jouait sur un plus petit kit que le batteur d’Accept, mais il maîtrisait son instrument avec une facilité déconcertante. Ça frappait fort ! Sur les 15 morceaux joués ce soir, il y avait six compositions originales des deux albums et neuf titres de Judas Priest.

Moments forts de la soirée :

  • Burn In Hell, sur l’album Jugulator, où Owens chante. Je n’avais pas entendu ce titre depuis une vingtaine d’années, donc des souvenirs d’adolescence sont revenus à la surface.
  • Hell Patrol, de l’album Painkiller, qui est un petit bijou du genre et un de mes préférés de la riche discographie du groupe. J’ai découvert cet album à 13 ans, donc ce disque a une signification particulière à mes yeux.
  • The Ripper, de l’album Sad Wings Of Destiny. C’est le surnom d’Owens, et quand c’est lui qui chante, je trouve qu’elle prend un autre sens.
  • The Green Manalishi, à l’origine un morceau de Fleetwood Mac, mais Priest l’a reprise sur l’album Hell Bent For Leather.
  • Breaking The Law : classique indémodable présent sur l’album British Steel. Même si je l’ai déjà entendue mille fois, c’est toujours un plaisir auditif !
  • J’avais déjà vu Owens avec le projet Dio Disciples, en Belgique, et j’avais apprécié ses prouesses vocales, mais ce soir il était en forme olympique !

C’est des souvenirs plein la tête et les tympans un peu amochés que je reprends la route pour Québec. Et franchement, ça valait le déplacement ! Judas Priest joue d’ailleurs à Laval ce vendredi 13 avec Sabaton en première partie.

KK’S PRIEST

Setlist Accept

The Reckoning
Humanoid
Restless and Wild
Straight Up Jack
London Leatherboys
Dying Breed
Breaker
Princess of the Dawn
Metal Heart
Teutonic Terror
Fast as a Shark
Pandemic
Balls to the Wall
I’m a Rebel

Setlist KK’s Priest

Hellfire Thunderbolt
Strike of the Viper
One More Shot at Glory
The Ripper (Judas Priest cover)
Reap the Whirlwind
Night Crawler (Judas Priest cover)
Sermons of the Sinner
Burn in Hell (Judas Priest cover)
Diamonds & Rust (Joan Baez cover)
Hell Patrol (Judas Priest cover)
The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) (Fleetwood Mac cover)
Before the Dawn (Judas Priest cover)
Breaking the Law (Judas Priest cover)
Sinner (Judas Priest cover)
Encore:
Raise Your Fists

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre