24:09:06 – Anvil / Matante Mutante (Chicoutimi)

Spectacle: Le 6 septembre 2024 au CEM de Chicoutimi
Organisateur: CEM
Photographe: Stéphanie Ouellet
Compte-rendu: Mathieu Girard

PAR STÉPHANIE OUELLET
[Photographe]
[Pic•æ•so – Photographie | Instagram]
PAR MATHIEU GIRARD
[Critique du spectacle]

C’est au CEM, toujours à l’affût de nous présenter de solides soirées, que ça se passe ce soir. À ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans cette magnifique salle, je vous lance la 1re enclume! À l’affiche ce soir, une vieille difforme régionale et un trio qui existe depuis ma naissance… Comme de fait, la place est pleine de « nostalgiques » venus célébrer la venue en ville des légendes du band Anvil!

Matante Mutante

Les méchants lurons directement de ShipshAmbroise cassent la glace, et ça commence en force! Plusieurs hommages à la boisson plus tard, on a droit à un bon condensé de leur répertoire, du Baloney osseux au Bourreau d’animaux (où la basse live semblait être jouée par Les Claypool tellement elle enveloppait la chanson), du Feu Poulet frit Sweet Gagnon à la Bitburger, le chanteur en a même perdu une semelle de soulier! Et le guitariste entrait en transe suite aux applaudissements de fin de chanson! Même Phil Collins est venu faire un caméo… Que voulez-vous de plus, Cavalera? Des frites McDo! Excellente prestation des Saguenéens qui vont, comme plusieurs ici présents, faire signer leur vinyle d’Anvil en fin de soirée. Mais avant, faut voir s’ils en ont encore dans le ventre…

MATANTE MUTANTE

Anvil
On ne tarde pas à le découvrir… On décolle avec une instrumentale, et Lips vient directement dans la foule pour nous montrer ses talents de guitariste! Pendant toute la prestation, on aura droit à plusieurs solos et démonstrations de leurs talents de musiciens, tour à tour, Lips à la vibro-guitare, Chris à la basse (wow durant Winged Assassins) et Robb en fin de show avec toute une clinique de drums.

Après un 666 fait avec le middle finger, Lips, les cheveux dans le vent, alterne les vieux hits et les nouvelles compositions. Avec une vingtaine d’albums à leur actif, ils ont l’embarras du choix. On a appris que leur 1er show, ils étaient en 1re partie de Motörhead, rien de moins, et que le légendaire Lemmy trouvait que leurs chansons avaient trop de « hard parts » selon lui… S’il faisait moins de « Vodkore » aussi…

Le son de la basse est très présent et sonne beaucoup comme le 1er Iron Maiden, ce qui est excellent. Les 3 musiciens n’ont pas arrêté de sourire et d’occuper la scène comme s’ils étaient 8, visiblement encore aussi heureux de faire ce métier qu’à leurs débuts. Et cette joie est contagieuse, la foule est vraiment enthousiaste.

« Débile! Malade! Fou raide! Sont vraiment incroyables! » me disait le gars à mes côtés, en me serrant la pince à plusieurs occasions. On voulait tous partager ce moment, devant des vraies bêtes de scène. Et contrairement à d’autres groupes, eux n’ont pas eu besoin de visuels immersifs, d’éclairages sensationnalistes ou de décors immenses. Juste du gros badass rock and roll. Du Metal on Metal, qui nous rentre dedans au Jackhammer.

En bref, je ne connaissais ce band mythique canadien que de réputation. Et j’en sors avec plein de tounes dans la tête que je chante en boucle depuis ma sortie de la salle. Le choix de 1re partie était parfait, les deux groupes sont fanfarons à leur manière et jouent pesant. Encore une superbe soirée au CEM, merci de nous en faire entendre de toutes les saveurs! (Tant qu’il y a un goût métallique, on s’entend!)

ANVIL

Setlist Anvil

March of the Crabs
666
Ooh Baby
Legal at Last
Truth Is Dying
Badass Rock ‘n’ Roll
Winged Assassins
Free as the Wind
On Fire
Forged in Fire
Mothra
Bitch in the Box
Swing Thing
Jackhammer
Metal on Metal

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre