Spectacle: Le 22 août 2024 au CEM de Chicoutimi-Nord
Organisateur: CEM
Photographe: Stéphanie Ouellet
Compte-rendu: David, Michel et Francis de Shapeless Matter (collaboration spéciale)
Technicités et brutalité à Saguenay
Il faut avouer que dès l’annonce de cette soirée au CEM, j’avais de fortes attentes! Fracturus, du gros death metal technique à souhait, et Beyond Creation, un groupe avec autant de technicités et de subtilités, dans une salle où l’acoustique et la sonorité sont bien au-delà des standards, ça promettait. Une seule inquiétude me tracassait encore : est-ce que le Saguenay répondrait présent en ce jeudi soir? …f*ck yeah! Bon signe! J’ai dû me stationner plus loin qu’à l’habitude, le stationnement et la rue Rhainds de Chicoutimi-Nord étaient remplis de beau monde avec des t-shirts et hoodies de bands métal! À l’intérieur, les tables de merch étaient déjà bondées! Les gens étaient au rendez-vous pour ce spectacle en ce jeudi soir au CEM de Chicoutimi. Tout commença par un petit discours de la part de Stéphane Beaulieu (organisateur). Il a annoncé les prochains spectacles du volet métal à venir au CEM et a terminé en laissant la place à Fracturus.
FRACTURUS
Ça commence? Ça explose! Fracturus n’est pas là pour réchauffer la foule, ils sont venus nous éclater! Blast beat, double bass, picking dans le tapis sont au menu. Le quatuor nous livre une solide performance. Au vocal, Alexandre Leblanc est très énergique et nous fait ressentir qu’il est très content d’être ici en ce jeudi soir. Il headbang à la Corpsegrinder, enchaîne les paroles sans se ménager, et le public semble impressionné par la performance. Il s’enregistre même une petite vidéo avec son cellulaire pendant une chanson! Après quelques minutes, les gens qui étaient jusqu’à maintenant un peu en retrait s’avancent et s’en donnent à cœur joie. Alexandre remercie le public d’accueillir Fracturus au Saguenay pour la première fois. À la basse headless, Peter Hamn, originaire d’Allemagne, assure une solide prestation ainsi que Greg Nicholls à la guitare qui, au début, semblait un peu à l’étroit, mais vient maintenant interagir avec le public. Ce guitariste de Vancouver ne manque pas de picking. Alexandre nous présente une nouvelle pièce sous forme de single ainsi qu’un prochain vidéoclip qui s’en vient pour le groupe. À la batterie, Alexis Serrés, qui bûche comme un enragé en arrière, ne laisse aucunement paraître les difficultés qu’il a rencontrées aujourd’hui même. Il m’a annoncé après le spectacle qu’il n’a pas pu aller chercher sa pédale à son local à Cité 2000 à cause de l’inondation et qu’il a dû utiliser une vieille pédale qu’il n’avait pas prise depuis des lustres. Il a livré une performance digne de ce nom. Pour finir, Alexandre a pris la parole une dernière fois pour remercier le public du Saguenay et il a terminé en disant mot pour mot : « Réinvitez-nous quand vous voulez, on est toujours prêt pour vous autres!!! » Il a ensuite laissé le CEM à Beyond Creation!
FRACTURUS
Setlist
- L’appel du vide
- Versus the void
- The Anomaly
- Rational / Animal
- Hand of man
- Extinction Threshold
- Dissolve
- Storm
BEYOND CREATION
Que pouvons-nous dire sur Beyond Creation qui n’a pas déjà été dit? Je tente ma chance en disant qu’ils sont de véritables chirurgiens sur scène, et c’est une bonne chose car cette soirée était élevée en risque de blessures cervicales! C’est dans la magnifique salle du CEM à Chicoutimi-Nord que les géants du Technical death metal progressif foulent le sol québécois pour la première fois depuis novembre 2023, alors qu’ils étaient de passage à Montréal avec Ne Obliviscaris. C’est dans une ambiance survoltée que démarrent les premières notes de Fundamental Process, et là ça part… Tapping, sweep picking, progression d’accords complexes, solos jazzy et techniques, autant sur les guitares 8 cordes de Kevin Chartré et Simon Girard que sur la basse fretless 6 cordes de Hugo Doyon-Karout, sans oublier les prouesses athlétiques de Philippe Boucher à la batterie qui mélange le heel-toe, le blast beat et de furieuses descentes de toms avec beaucoup de subtilités sur les cymbales. Il n’y a qu’une seule pièce de jouée et le public a déjà les yeux écarquillés. S’ensuit la chanson-titre de leur 2e album, Earthborn Evolution, qui est un véritable chef-d’œuvre harmonique à mettre dans vos playlists si ce n’est pas déjà le cas. La qualité du kit de son du CEM rend vraiment hommage à la qualité des musiciens qui sont devant nous. Le groupe est en grande forme et ils ont visiblement beaucoup de plaisir à se produire devant le peuple saguenéen qui a répondu présent. Les virtuoses enchaînent ensuite quelques pièces de leur dernier album intitulé Algorythm, entre autres la chanson-titre et The Inversion, qui est mon coup de cœur personnel de cet album sorti en 2018. Et si on pensait que la soirée ne pouvait pas être plus riche en émotions, Beyond Creation nous a réservé la carte de la nostalgie pour la fin avec deux pièces de leur premier album The Aura, qui me rappellent une époque plus simple où maman me faisait encore à manger. C’est sous une avalanche de headbangs qu’ils nous ont livré les délicieux morceaux Coexistence et Omnipresent Perception.
En résumé, Beyond Creation a livré une performance chirurgicale digne de leur réputation et ils ont été très généreux avec le public autant avec la setlist qu’en prenant le temps de discuter avec leurs fans avant et après le concert.
Les musiciens et la foule ont démontré l’appréciation qu’ils avaient les uns envers les autres, un ingrédient qui contribue fortement au succès d’un événement.
Un grand merci au CEM d’avoir organisé cette soirée inoubliable, une salle de spectacle incontournable pour tous les styles de musique.
BEYOND CREATION
Setlist
- Fundamental Process
- Earthborn Evolution
- In Adversity
- Ethereal Kingdom
- Algorythm
- The Inversion
- Coexistence
- Omnipresent Perception
David, Michel et Francis de Shapeless Matter 😉