Spectacle: Le 17 août 2024 au Parc Pierre-et-Maurice-Gagné à Amqui
Organisateur: MetalAgora
Photographe: Ulysse Lachance-Landreville
Compte-rendu: Ulysse Lachance-Landreville
MetalAgora : Retour sur la 2e édition du festival du Bas-Saint-Laurent
Lorsque j’ai entendu parler du MetalAgora l’année passée, j’étais très déçu de ne pas pouvoir m’y rendre. Je ne pouvais pas encore une fois passer à côté d’un tel festival cette année, c’est pourquoi cette fois-ci, j’y suis allé et pas seulement en tant que festivalier, mais également comme photographe officiel de cette édition 2024.
En arrivant sur place samedi dernier, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mais je savais que j’allais passer un très bon moment juste en voyant la grandeur du site. Entre mini-cantine, mini-pizzeria, minibar et plusieurs stands de merch pour chaque band, on ne pouvait manquer de rien! Tout était sur place, aucunement besoin d’apporter quoi que ce soit ou même de sortir du site. Tout était bien pensé pour le confort de tous.
Tout ça ne pourrait cependant pas avoir lieu sans la précieuse aide des bénévoles sur place. Tout le monde était accueillant et content d’être là. J’ai eu l’opportunité de faire des rencontres exceptionnelles, d’échanger avec des passionnés venus de tous les coins du Québec. C’est le cas de le dire, le MetalAgora c’est un festival qui rassemble le monde.
Qu’en est-il des bands maintenant? Cette année, le MetalAgora nous a proposé plusieurs groupes variés : nous avions Seal The Deal (hommage à Volbeat), Warface (hommage à Ozzy/Black Sabbath), High Voltage (hommage à AC/DC), Walk with Titans, Stadaconé, Spirit of Rebellion, et pour finir, Anonymus! Tous les groupes ont réussi à captiver le public, bien que je doive admettre que je ne suis pas particulièrement amateur de groupes hommage. J’ai donc trouvé certains moments un peu longs au début, et je n’étais pas le seul de cet avis. Cependant, je comprends qu’un festival doit répondre à une variété de goûts. Il est difficile de satisfaire tout le monde, surtout dans un événement musical. Néanmoins, le MetalAgora s’en sort très bien et réussit à offrir une diversité de styles musicaux et de groupes de différentes régions.
Je vous laisse avec quelques photographies que j’ai pu réaliser lors de mon passage.