Spectacle: Le 20 juillet 2024 à la zone portuaire de Chicoutimi
Organisateur: Festival des Bières du Monde 2024
Photographe: Pascal Riverin [page perso]
Texte: Marc Desgagné
Une dernière journée sous le signe du rock
En ce 20 juillet, il s’agissait déjà de la dernière journée de la 15e édition du FESTIVAL DES BIÈRES DU MONDE DE SAGUENAY. Pour couronner ce troisième jour de festival, autant au niveau musical que brassicole, il y avait encore de la belle visite pour les amateurs de musique de la région. Des dizaines d’exposants, de la bonne musique et beaucoup de plaisir, c’est la recette idéale ! Malheureusement, en raison de problèmes de santé, il n’y a pas de compte-rendu détaillé, mais nous allons tout de même revenir sur cette soirée. D’ailleurs, notre photographe Pascal Riverin a capté de superbes images !
Au niveau des spectacles, il y avait la scène Parking, dont les spectacles sont gratuits, et qui mettait en vedette deux formations rock québécoises. Tout d’abord, sur le coup de 19h00, les VILAIN PINGOUIN étaient de passage pour une dernière fois à Chicoutimi, puisqu’ils font actuellement une série de spectacles d’adieu qui les amène à plusieurs endroits dans la province. Un groupe légendaire mené par Rudy Caya qui aura proposé aux amateurs présents un dernier tour de piste… à Chicoutimi.
Vous l’avez manqué ? VILAIN PINGOUIN sera en spectacle à Dolbeau le 1er août et à Chibougamau le 2 août. Vous pouvez voir les autres dates sur leur site web officiel ICI.
VILAIN PINGOUIN
Après une prestation de la formation festive québécoise CAROTTÉ, désolé pour l’absence de photos, on se dirige sur la Grande Scène pour SATANIC SURFERS. Un premier passage au Saguenay pour le groupe skate punk hardcore suédois. La zone portuaire allait se faire brasser en ce samedi soir. Rien de mieux pour bien digérer les diverses dégustations de la soirée qu’un peu de punk!
SATANIC SURFERS
Pour terminer le festival en beauté dès 22h30, c’est l’un des groupes préférés des Québécois qui est monté sur scène. Originaire de l’Illinois, RISE AGAINST n’a plus besoin de présentation et les membres ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de composer leur setlist en raison de la quantité de hits. Cet été, ils ont littéralement pris d’assaut les diverses scènes de la province. Le 20 juillet, ce sont les Saguenéens qui avaient l’honneur de les recevoir.
D’après les commentaires recueillis de nombreux fans sur place, c’est une soirée que plusieurs se souviendront très longtemps. Le FESTIVAL DES BIÈRES DU MONDE n’en est pas à son premier rodéo et l’organisation sait comment créer une ambiance festive. Avec toutes les activités et kiosques proposés au cours du long weekend, la table était mise pour le passage du groupe américain. L’intensité et la création de moments magiques, c’est également le point fort de RISE AGAINST ! Est-ce qu’ils sont généreux sur scène ? RISE AGAINST a proposé 17 chansons de leur répertoire, dont deux rappels. Un premier rappel avec deux chansons acoustiques et un autre rappel avec trois chansons électriques. Un grand merci encore une fois au FBM de nous avoir permis de couvrir cet événement !
RISE AGAINST
Setlist Vilain Pingouin
- Passe moi l’celt
- Francois
- Ptite vie ptite misère
- Salut Salaud
- Sous la pluie
- Les belles années
- Te retournes pas
- Ainsi soit il
- Sortir trop tard
- Droit de chialer
- Délinquance
- Témoin
- Marche seul
- Le train
Setlist Rise Against
- Satellite
- Under the Knife
- Give It All
- Make It Stop (September’s Children)
- The Good Left Undone
- Worth Dying For
- Re-Education (Through Labor)
- Help Is on the Way
- The Violence
- Nowhere Generation
- I Don’t Want to Be Here Anymore
- Prayer of the Refugee
Rappel:
Hero of War (Acoustic)
Swing Life Away (Acoustic)
Rappel 2:
Audience of One
Survive
Savior