Spectacle: Le 11 juillet 2024 sur la grande scène Loto-Québec à la Place Rio Tinto à Jonquière
Organisateur: Jonquière en Musique
Photographe: Mathieu Girard
Compte-rendu: Mathieu Girard
2e soirée de ce marathon de spectacles, encore une fois la fibre nostalgique vibrera fort ce soir… Groovy Aardvark, un jeudi, que demander de mieux ?
Bauxite
En première partie, je serai honnête, le punk ce n’est pas mon bail. Pour les amateurs de Bérurier Noir, ce groupe sera dans vos cordes. Je suis arrivé également à la fin de la prestation, donc je ne peux vraiment juger impartialement. À une prochaine fois pour vous donner mon avis sur ce band de la région.
Groovy Aardvark
Eux, toutefois… J’ai grandi avec bien des groupes américains et autres, mais j’ai toujours eu une belle place pour ce que Vincent Peake avait à nous offrir. C’était donc certain que je ne pouvais pas manquer cela.
Les autoproclamés « Exterio pour les retardataires » (qui étaient à l’affiche la veille…) étaient en grande forme et leurs instruments étaient bien aiguisés ! De Boisson d’Avril à Dérangeant, en passant par un jam session incroyable (les 4 musiciens se sont changés en percussionnistes) durant la poignante Amphibiens, même T’é triss’ a été suivi d’un medley de classiques « classiques » entraînant, prouvant que leur talent n’est pas à remettre en question.
Ceux qui sont restés sur leur divan pour un Netflix auront eu tort, car ils auront manqué tout un spectacle. Ce sont d’incroyables musiciens dirigés de main de maître par une bête de scène énergique, généreuse et ô combien en verve. Chaque moment entre les chansons est comblé par une envolée lyrique bien ficelée, passant par l’humour, la nostalgie, la poésie, le désir sincère de faire passer une soirée unique à son public. Nous sommes choyés d’avoir notre version québécoise de Dave Grohl, et les deux figurent parmi les meilleurs rockeurs de leur époque. Merci cher fourmilier de nous emmener encore et encore dans ton voyage tripatique.
GROOVY AARDVARK
Ce soir avait également une autre signification pour moi. C’était le baptême de rock pour ma plus jeune, son premier show digne de ce nom, premier mosh pit, la totale. Et c’était tout indiqué comme show, elle a pu chanter les paroles qui ont bercé son enfance depuis le berceau… Mon p’tit bonheur, bienvenue dans la communauté !