Spectacle: Le 16 mars 2024 au Cluster Bar Spectacle à Lévis
Organisateur: Les Productions Louis Lachance
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
À défaut de ne pas avoir pu voir Linkin Park à leur sommet, une fois à Montebello alors que je n’habitais pas loin, et une autre fois au FEQ, je dois me contenter de groupes hommages, et ceux-ci se font toutefois rares puisqu’il faut entre autres pouvoir accoter Chester en voix. Motjaw cherche à relever ce défi et j’ai eu l’occasion de les voir au Cluster de Lévis le 16 mars, sur invitation.
D’abord, c’est Hits & Rhum, un groupe de covers, qui a eu le mandat de motiver les gens venus prendre un verre ou venus expressément pour le show. Et c’est toujours difficile d’être le groupe qui doit « mettre la table ». Quant à moi Hits & Rhum a bien rempli son mandat, tant par le choix de tounes que par l’exécution, avec une chanteuse bien en voix malgré une laryngite, et des musiciens souriants qui n’hésitent pas à interagir et à s’avancer sur la scène au lieu de rester dans le fond. L’interaction est bonne, mais j’ai l’impression que c’est juste à « Bro Hymn » que le public s’active. Reste que, c’est un bon groupe de covers et si vous cherchez quoi faire le 20 avril, allez les voir au Cluster pour vous faire votre propre idée.
HITS & RHUM
Ce que j’aime des shows, c’est quand je peux voir que les musiciens se donnent à 100% et qu’ils aiment ça. Et c’est bien le cas avec Motjaw ici, car ils m’ont tous l’air d’être des vrais fans de Linkin Park, et ça paraît. Anecdote : je suis aussi une fan de la première heure, mais pas de la dernière, et je pensais que le nom avait un quelconque rapport avec le groupe original et que je n’étais pas aussi initiée que je pensais. Ben non : c’est juste la première des prénoms des premiers membres du groupe hommage. Ouf. Ok alors parlons du show maintenant. Ils sont tous là, tous les instruments même le clavier (donc pas de séquences pour cet instrument), et un des guitaristes se charge de faire les raps de Mike Shinoda. J’aime bien cette polyvalence chez les musiciens, en passant. On porte capuche, casquettes, T-shirt blanc, un casque d’écoute pour l’autre guitariste; le chanteur (Tommy) prend les mêmes poses que Chester et l’éclairage par le dessous contribue à l’ambiance.
Le groupe a choisi des titres connus et moins connus, et évidemment les succès que j’attendais. En fait, que tout le monde attendait, car ils sont plusieurs à chanter en chœur, à s’approcher de la scène et même à se bousculer (lire : mini moshpit) avec passion. J’ai trouvé que l’équilibre était juste entre les pièces qui brassent et les plus tranquilles, comme « One More Light ». Avant celle-ci d’ailleurs, on a rappelé l’importance d’exprimer ce qu’on ressent, et d’en parler pour avoir de l’aide quand ça ne va pas bien. (Rappelons que Motjaw a pris part à l’événement One More Light pour la prévention du suicide, qui a eu lieu le 1er et 2 mars derniers à Québec.)
Enfin, cette soirée m’a fait du bien, j’ai été contentée de pouvoir entendre cet écho assez fidèle de Linkin Park. Et je suis certaine que ce fût la même chose pour les deux jeunes qui soulignaient leur anniversaire ce soir-là.
MOTJAW
Setlist Hits & Rhum
Cold Hard Bitch (Jet)
Mr. Brightside (The Killers)
Best of You (Foo Fighters)
American Idiot (Green Day)
Flagpole Sitta (Harvey Danger)
You’re Gonna Go Far Kid (The Offspring)
Holiday (Green Day)
All The Small Things (Blink-182)
The Kids Aren’t Alright (The Offspring)
Blitzkrieg Pop (The Ramones)
Song 2 (Blur)
Fight For Your Right (Beastie Boys)
Bro Hymn (Pennywise)
TNT (AC/DC)
Highway to Hell (AC/DC)
Setlist Motjaw
Don’t Stay
One Step Closer
Crawling
Faint
Lost
Paper Cut
Breaking the Habit
Leave Out All the Rest
One More Light
Wisdom, Justice, and Love
New Divide
Burn It Down
From The Inside
What I’ve Done
Numb
In The End
Given Up
A Place For My Head
No More Sorrow
Bleed It Out