24:02:07 –Machine Head / Fear Factory / Orbit Culture / Gates to Hell (Québec)

Spectacle: Le 7 février 2024 au Théâtre Capitole de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache

Le 7 février 2024, le Capitole accueillait Machine Head dans le cadre de la tournée SLAUGHTER THE MARTØUR. La première partie était assurée par Gates to Hell, Orbit Culture et Fear Factory.

La soirée a débuté bien tôt, alors que Gates to Hell a ouvert le tout à 18h30 pour une prestation où le « blergh » était à l’honneur. Même si la foule était clairsemée et peu enthousiaste, elle s’est tout de même fait plaisir avec quelques mosh pits et 3 circles pits. Le groupe originaire de Louiseville, Kentucky, a offert une bonne prestation malgré le peu d’espace disponible (une soirée de 4 groupes oblige) et l’attitude timide de la foule. C’est après environ 25 minutes que le groupe a quitté pour faire place à la seconde première partie.

C’est quelques minutes après 19h15 que le groupe Orbit Culture a débuté sa prestation devant une foule plus conséquente. Si le groupe vous dit quelque chose, c’est que vous les avez probablement déjà vus en première partie d’Avatar en 2023 ou de In Flames en 2022. Sans surprise, la foule était au rendez-vous et appréciait les excellents morceaux du quatuor suédois et n’a jamais hésité lorsqu’il a été le temps de faire un wall of death. La prestation m’a paru courte, malgré qu’elle était d’environ 45 minutes et que plusieurs personnes en auraient voulu davantage. La barre était donc haute pour le reste de la soirée.

ORBIT CULTURE

La tâche d’être le dernier groupe à performer avant Machine Head est revenue à Fear Factory, groupe de métal industriel qui roule sa bosse depuis plus de 30 ans maintenant, mais qui ne comporte désormais qu’un seul membre fondateur (le guitariste Dino Cazares) depuis le départ du chanteur Burton C. Bell en 2020, peu de temps avant la sortie du plus récent album. Sans aucun doute, le groupe est parvenu à accomplir son mandat. Puisant dans 6 de leurs 10 albums et appuyée de jeux de lumière efficaces, la foule aurait difficilement pu demander mieux comme première partie finale. Comme pour Orbit Culture, une prestation de 45 minutes était bien trop courte pour la qualité offerte. Il me restait donc plus qu’à attendre l’arrivée de Machine Head.

FEAR FACTORY

Finalement, après d’excellentes premières parties, le quatuor mené de main de maitre par Robb Flynn. Si le groupe avait boudé la ville de Québec depuis son passage au Colisée Pepsi en 1995 lors de la tournée Brun My Eyes (!), il n’a pas été nécessaire de faire un voyage à Montréal pour pouvoir voir le groupe californien cette fois-ci. Fidèle à ses habitudes, le groupe a offert une solide prestation en puisant dans une grande partie de son répertoire, laissant de la place pour les 10 albums avec seulement 2 pièces du plus récent opus, l’excellent Of Kingdom and Crown. Ma plus grande déception de la soirée est le visuel de la soirée. Si l’utilisation de l’écran était efficace avec des extraits de vidéos ou le classique « Machine Fucking Head », l’éclairage laissait à désirer. En fait, pendant la majorité de la prestation, l’éclairage choisi était de couleur rouge, ce qui rendait le visuel assez lourd à la longue. Quant à la foule, celle-ci était très heureuse de voir le groupe qui était de passage pour une première fois en tant que tête d’affiche à Québec. J’ose espérer que, lors de ses prochains passages, le groupe n’hésitera plus à effectuer un arrêt dans la Capitale-Nationale.

MACHINE HEAD

En résumé, nous avons eu droit à une solide leçon de metal pour bien commencer l’année 2024 avec 2 groupes en ascension et 2 groupes bien établis qui avaient négligé notre belle ville depuis plus de 20 ans. Même si j’étais légèrement déçu que la soirée débute aussi tôt, la soirée était un succès et le retrait d’un groupe pour débuter la soirée plus tard aurait fait une grande différence. Bref, il s’agit du type de soirée que nous n’avons pas suffisamment souvent !

Setlist de Fear Factory

  1. Shock
  2. Edgecrusher
  3. Powershifter
  4. Disruptor
  5. Fuel Injected Suicide Machine
  6. Linchpin
  7. Slave Labor
  8. Demanufacture
  9. Replica

Setlist de Machine Head

  1. Imperium
  2. Ten Ton Hammer
  3. CHØKE ØN THE ASHES ØF YØUR HATE
  4. Aesthetics of Hate
  5. Old
  6. Locust
  7. The Blood, the Sweat, the Tears
  8. NØ GØD, NØ MASTERS
  9. Catharsis
  10. Killers & Kings
  11. Buldozer
  12. From this Day
  13. Davidan
  14. Halo
Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre