Spectacle: Le 18 novembre 2023 au CEM à Chicoutimi
Organisateur : CEM
Photographe: JOhell KOdac
Compte-Rendu: JOhell KOdac | Marc Desgagné
Dans le cadre de sa courte tournée canadienne, la formation death metal technique montréalaise KATAKLYSM s’est promenée de l’Ontario vers le Québec avec des spectacles à Toronto, Kingston, Ottawa, au Trois-Rivières Metalfest et à Rouyn-Noranda. Suite à une prestation de haute intensité à Québec, le groupe était de passage dans la superbe région du Saguenay-Lac-St-Jean avec un arrêt au CEM à Chicoutimi-Nord en ce milieu du mois de novembre. D’ailleurs, il s’agit d’une période occupée au Saguenay au niveau des spectacles metal après quelques années plus tranquille. Est-ce que les fans sont au rendez-vous en ce vendredi soir?
Shapeless Matter
Pour débuter la soirée, c’est la formation du Saguenay SHAPELESS MATTER qui avait la responsabilité d’ouvrir les hostilités. Proposant un style heavy metal mélodique croisant souvent le thrash ou le groove metal, les membres ont offert une solide prestation, Dès le début de leur performance, on a compris rapidement que les fans ne sont pas venus pour siroter une petite tasse de thé avant de partir dans les bras de morphée. S’ils ont pris quelque chose, c’était sans aucun doute un café spécial bien corsé et agité avec soin. Composé de Michel Gagné-Bouchard (Batterie), David Gauthier (Guitare), Karine Gauthier (Basse) et Francis Dubois (Chant), le groupe mérite vraiment d’être plus connu et de sortir davantage de la région. Le guitariste David Gauthier est un véritable virtuose et il a été bien mis en valeur. À travers leur récent single « Hollows of The Night » et une reprise de « Hangar 18 » de Megadeth, ils ont su livrer la marchandise. SHAPELESS MATTER est à surveiller.
Hatalom
Lorsqu’on parle de groupes qui méritent d’avoir encore plus d’attention, il est difficile d’oublier HATALOM. Une visite directement de la Capitale-Nationale avec leur puissant death metal technique. Un registre metal encore plus intense, alors ce n’était pas une surprise de voir la foule augmenter aussi la cadence. Après un album nommé « Occhiolism » en 2021, HATALOM a publié dans les derniers mois ses nouvelles chansons « Coalescence » et « In Situ ». À la fois agressif et mélodique, une basse omniprésente qui rappelle certains passages de Augury, des riffs aux guitares taillées à la scie mécanique et un chant dévastateur, HATALOM ont su monter le ton d’un cran. Sur scène, c’est exactement ce qu’on peut remarquer. Avec leur excellente prestation, HATALOM a, sans l’ombre d’un doute, gagné beaucoup de nouveaux fans au Saguenay. La table était mise pour le repas de Thanksgiving une semaine à l’avance.
Kataklysm
Plus de 10 ans après leur dernier passage au Saguenay, on peut remercier les organisateurs du CEM de nous les avoir amené dans la région! C’était une foule très nombreuse qui attendait ces pionniers du death metal québécois. Quelques mois après la sortie de leur 15e album studio « Goliath », KATAKLYSM était fin prêt à venir faire trembler les murs de cette salle du quartier du St-Luc à Chicoutimi-Nord. Habituellement, on ne se trompe jamais avec eux, alors ce n’est pas pour rien que les amateurs dans la salle étaient aussi survoltés et… ils ont répondu à l’appel. Mettant en vedette le talent indéniable de Maurizio Iacono (chant), Jean-François Dagenais (guitare), Stéphane Barbe (basse) et de James Payne (batterie), ils nous ont servi une leçon de death metal 101. Il Au cours de la soirée, KATAKLYSM s’est aventuré à plusieurs endroits différents de leur discographie, tout en jouant seulement les chansons « Dark Wings of Deception » – en ouverture – et « Die as a King » de leur album de « Goliath » de 2023. Sinon, les plus récents albums « Meditations » (2018) et « Unconquered » ont également été bien représentée.
Maurizio Iacono a mentionné que le soir précédent à Québec, la foule était en feu et très énergique. Est-ce que les métalleux du Saguenay ont su faire honneur à leur réputation? Je peux confirmer sans me tromper et répondre par l’affirmative. On adore EX DEO et INVICTUS, mais on ne peut tout simplement pas se passer de KATAKLYSM! Une soirée réussite sur toute la ligne juste avant la fin de cette tournée canadienne. S’il y a une chose de certaine lorsque ce groupe est en ville, c’est que vous allez avoir une méchante belle soirée et pour certains, un gros mal de tête et de cou!
Finalement, si vous voulez organiser un spectacle au Saguenay-Lac-St-Jean, vous devriez contacter le CEM, qui possède une superbe salle [ site web ] et qui sont bien motiver à remettre le metal à l’honneur dans la région.
Setlist Kataklysm
Dark Wings of Deception
Underneath the Scars
At the Edge of the World
The Ambassador of Pain
Narcissist
Bringer of Vengeance
Soul Destroyer
In Shadows & Dust
Manipulator of Souls
The Killshot
Die as a King
As I Slither
Outsider
Crippled & Broken
Thy Serpents Tongue
The Black Sheep