23:09:22 – Aeternam / Warning Sign / Solemn Vision (Québec)

Spectacle: Le 22 septembre 2023 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur : District 7 Production
Photographe: Amelie Vennes (de Chicks ROCK Media)
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Première dont nous sommes tous fières et fiers ce soir, alors que Chicks ROCK Media s’allie à Metal Universe pour couvrir un spectacle local attendu et unique; alors qu’Aeternam (QC) nous présentait un setlist acoustique et un setlist heavy metal, Warning Sign célébrait les 10 ans de leur premier album, Left to the Sharks. Flanquées de Solemn Vision, les deux formations de la ville de Québec avaient tout à gagner avec la foule en place, friande de son lourd plat favori. Comme le menu s’avérait copieux et que plusieurs spectacles avaient lieu à Québec en même temps, nous avons choisi de joindre nos deux médias afin de donner toute la visibilité que nos groupes locaux méritent.

Étonnamment (ou pas), Aeternam a le mandat de débuter la soirée avec son setlist acoustique, devant trop peu de spectateurs à l’heure d’entrée en scène prévue, soit 19h30. Heureusement, le nombre d’amateurs augmentera graduellement avant la prestation du groupe, et c’est sous le coup de 19h40 que s’exécute la bande québécoise comptant un peu plus de 15 ans de carrière à son actif. Intrigant que d’imaginer Aeternam en version acoustique; spoiler: c’est un succès retentissant.

Dès les premières notes de la pièce initiale, la voix d’Achraf Loudiy est mise de l’avant, sans obstruer les autres membres du groupe qui ne sont pas en reste. Plus moyen-orientale que jamais, la sonorité des pièces est envoûtante et laisse toute la place à des moments épiques, dont les subtilités sont infinies. Durant Iram of the Pillars, la combinaison du chant de Loudiy avec celle de Rebecca Girard, aux back vocals, fonctionnent à merveille et nous permet de voir Aeternam sous un autre angle. Par moment, on se croirait dans un portrait du bon vieux Diablo 2, acte 2. Sans blague! Si l’auteur de ces lignes a bien entendu, sans accès direct au setlist, on a pu entendre Nightfall in Numidia et Al Qassam, entre autres. Vraiment, Aeternam impressione par sa polyvalence et d’envisager un album acoustique ne serait aucunement gênant. Bravo pour l’audace!

AETERNAM – Set acoustique

La formation Solemn Vision, venue de New York pour l’occasion, enchaine sous le coup de 20h15. On parle ici d’un death metal mélodique frôlant parfois la barrière du black metal, dont les airs sont plutôt familiers; ça ressemble à tout, finalement. Méconnue de la foule (et du public en général), c’est sans émotion que les amateurs les accueillent. Le son lourd, sans compromis du groupe semble hébéter les spectateurs, très peu réactifs en début de parcours jusqu’au milieu de la prestation des Américains. Le chanteur, charismatique à souhait, brasse la soupe un brin et un petit mosh pit se forme finalement. À partir de ce moment, la foule montre enfin ses vraies couleurs; on assistera même à un wall of death en fin de prestation, signe que Solemn Vision a su un tant soit peu gagner le cœur des amateurs de la Vieille Capitale.

D’ailleurs, surveillez Solemn Vision qui sortira son deuxième album, « Despite the Rise of the Sun », le 20 octobre 2023 chez Black Lion Records.

SOLEMN VISION

Après une pause de quelques minutes, les lumières se tamisent à nouveau pour l’excellente formation québécoise Warning Sign, qui n’avait pas foulé les planches d’une salle de spectacle depuis 4 ans. Après l’intro du classique We Will Rock You, c’est avec Left to the Sharks, pièce éponyme du premier album complet du groupe que ce dernier entame sa prestation. Warning Sign constitue un heavy metal pur, trempant parfois dans le thrash metal sans y baigner. On y retrouve des influences d’Iron Maiden, de Judas Priest, de Metal Church, bref… ce n’est pas gênant! Maxim Beaulieu, au chant, est aussi efficace qu’il l’a toujours été; une voix puissante, perçante, qui cadre parfaitement avec ce que Warning Sign propose comme son. La bande est toutefois à son meilleur lorsque tous s’y mettent en même temps; ces moments pendant lesquels on aperçoit Jérôme Saint-Charles, à la basse, y aller d’un solo furieux avec Olivier Perrier-Maurel et Beaulieu à la guitare au rythme effréné de la batterie de Jean-Michel Perrier, sont la raison pour laquelle Warning Sign fait tourner des têtes. Le meilleur exemple est la sublime Broken and Bare, pendant laquelle on sent une profonde communion entre les membres du groupe. C’est une prestation courte, mais efficace que nous sert la formation, présentant notamment Doomsday Prediction, Path to Destruction et Wake the Dead. Espérons ne pas avoir à attendre quatre autres longues années avant de revoir Warning Sign sur scène, puisque le futur est brillant en ce qui les concerne!

Warning Sign était sur une belle lancée avec la sortie du EP « Collateral Damage » en janvier 2021. Je crois que les fans présents sur place ont confirmé qu’ils sont prêts pour du nouveau matériel à se mettre sous la dent! Sans contredit une groupe metal d’ici qui mérite encore plus d’attention.

WARNING SIGN

Aeternam revient finalement sur scène pour son setlist métal vers 22h00, devant des spectacteurs gonflés à bloc. Dès les notes initiales de la première pièce, le constat est clair: Aeternam est un groupe de qualité internationale. Le son est incroyable, la technique des musiciens l’est tout autant et le chanteur Achraf Loudiy est plus phénoménal que jamais. Chaque mélodie nous transporte dans l’univers unique de la bande québécoise, dont les sonorités orientales ne sont pas sans rappeler Orphaned Land, avec une touche de Septicflesh bien assumée. Il n’en demeure pas moins que rien ne ressemble réellement à Aeternam, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable à chaque écoute. Seule ombre au tableau: comment un groupe d’une telle qualité n’attire qu’une centaine d’amateurs dans son patelin natal alors qu’il s’agit d’une d’une des meilleures formations metal dans la Vieille Capitale? C’est au-delà de ma compréhension. Toujours est-il que durant toute la prestation du quatuor, un mosh pit incessant prend place au centre de l’Anti, les mélodies harmonieuses s’entremêlant aux sons gutturaux de Loudiy. Forte de plus de 15 ans de carrière, Aeternam revisitera sa discographie, préférant tout de même évidemment les morceaux plus récents. Mention d’honneur aux divines Moongod et Damascus Gate, absolument hallucinantes et animant la foule de brillante façon.

Il va sans dire que personne n’est ressorti indifférent de sa soirée à l’Anti. Le métal local est plus vivant que jamais à Québec, et c’est une fierté pour MetalUniverse et Chicks ROCK Media de le faire rayonner!

AETERNAM – Set metal

Setlist AETERNAM

Set Acoustique
Iteru
Iram of the Pillars
Nightfall on Numidia
The Keeper of Shangri-La
Palmyra Scriptures
Al Qassam

Set Metal
Osman’s Dream
Beneath The Nightfall
Irene
Moongod
Damascus Gate
Where The River Bends
Sun Shields
Praetor of Mercury
Poena Universi
The Fall of Constantinople

Site web de Chicks ROCK Média: https://www.chicksrockmedia.com/
https://www.facebook.com/CHICKSROCKMEDIA

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre