Spectacle: Le 19 septembre 2023 à la Place Bell de Laval
Organisateur : Extensive Enterprise
Photographe: Marc-André Provost
Compte-rendu: Marc-André Provost
Mardi 19 Septembre 2023. L’automne commence à se faire sentir. La météo est assez maussade, le ciel est gris et beaucoup de pluie est tombée aujourd’hui. Alors, quoi de mieux qu’un bon spectacle metal à la Place Bell de Laval. Au menu ce soir, Parkway Drive et The Amity Affliction sont accompagnés de Northlane et Make Them Suffer. Quatre formations Metalcore diversifiées sont en ville pour venir nous dégourdir un peu en ce frais mardi soir. Une programmation 100 % Australienne. Pour avoir vu Parkway Drive à plusieurs reprises dans des salles de différentes grosseurs, ce soir on sort l’artillerie lourde. Les vidéos promotionnelles nous ont déjà mis l’eau à la bouche en dévoilant qu’il y aura beaucoup de feu. Donc, le choix de la Place Bell est très logique. Je dois avouer qu’au départ je doutais que la vente de billets soit difficile, car seulement la moitié de la salle sera ouverte. Oh que je m’étais trompé! Dès mon arrivée, je remarque que l’aréna est déjà bien rempli et que l’énergie se retient d’exploser.
Ayant malheureusement manqué la prestation de Make Them Suffer, j’arrive à mon siège pour le début de Northlane. J’avais déjà porté attention à leur musique dans le passé lorsque j’écoutais beaucoup de Djent, mais sans les trouver mauvais, je n’avais jamais vraiment accroché à leur produit. Si les spectateurs ne semblent pas trop réveiller pour « Plenty » en ouverture, certains s’oseront ensuite à danser un peu plus sur « Echo Chamber ». Durant « 4D », le chanteur demande à la foule de se diviser pour créer le fameux mur de la mort. Dommage que la réception ne fut pas au rendez-vous, car ce fut un échec monumental alors que seulement une dizaine de personnes s’est prêté au jeu.
Pendant les derniers titres, j’ai été agréablement surpris de voir le plancher de la Place Bell prendre vie quelque peut avant la fin du spectacle. Un accueil plutôt moyen pour le groupe qui a tout de même présenter une solide performance. Les moments où les gens ont pu sauter sur place durant « Bloodline » et faire balancer leur bras sur « Takling Heads » restent ceux marquants du set. Un solide début à mon avis comme entrée en matière.
NORTHLANE
Setlist Make Them Suffer
Ghost of Me
Bones
Hollowed Heart
Ether
Contraband
Erase Me
Doomswitch
Setlist Northlane
Plenty
Echo Chamber
4D
Carbonized
Clockwork
Talking Heads
Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour la musique de The Amity Affliction. De leur début post-Hardcore à leur dernière offrande, qui est vraiment plus brutale, l’orchestre de Ahren Stringer et Joel Birch a su ajouté une diversité supplémentaire au talent musical du groupe. La formation nous en met plein la vue dès le départ alors qu’il enchaine « Death Hand » et « All My Friends Are Dead ». Cette dernière aura le deuxième Wall of Death de la soirée, qui sera à peine plus gros que celui de Northlane, malheureusement. « Drag The Lake », qui a une approche plus détendue que ces deux prédécesseurs, est vraiment plus accrocheur et a fait chanter tout le monde en choeur. Après une petite craque de hockey, le groupe enchaine avec « Like Love » et « Fade Away ». Pour ceux qui ne connaissaient pas vraiment le groupe, je constate que l’ambiance augmente après chaque chanson. Je suis très content de voir que la troupe reçoit un bel accueil et la franche camaraderie s’amplifier alors qu’ils enchainent avec « Show Me Your God » qui rentre au poste sur un moyen temps. C’est fou de voir à quel point le « scream » de Ahren Stringer est puissant en live. Je crois qu’il devrait en tirer avantage dans leur prochain matériel. « Pittsburgh », qui est l’une de mes chansons préférées tout groupe confondu, m’a tout simplement donné le frisson lors de sa performance. Le choix des chansons a été très bien fait, mais je dois avouer être déçu de ne pas avoir eu droit à « Open Letters », l’autre pièce de la formation que j’adore. Malgré cela, une performance parfaite du début à la fin.
THE AMITY AFFLICTION
Setlist The Amity Affliction
Death’s Hand
All My Friends Are Dead
Drag the Lake
Like Love
Fade Away
Show Me Your God
Pittsburgh
Don’t Lean on Me
I See Dead People
It’s Hell Down Here
Soak Me in Bleach
Et maintenant le plat principal. Avant la fameuse pandémie de Covid-19, le groupe de Winston McCalll Parkway Drive était censé envahir notre belle métropole en compagnie de Hatebreed et Knocked Loose. Malheureusement, après avoir déplacé le spectacle à quelques reprises, le groupe décida de tout simplement annuler la tournée. Aujourd’hui, ils sont de retour en force. Le spectacle commence avec des morceaux du répertoire plus récent avec « Glitch » et « Prey » où l’atmosphère est tout simplement débile. Précisions une chose, il fait très chaud à la Place Bell. Pourquoi? Pyrotechnie massive! Le groupe a ajouté un système de feu qui sera en action durant toute leur performance. J’ai personnellement adoré le passage de l’album Horizon, qui est représenté avec « Idols And Anchor » et « Carrion ». Je dois avouer que votre humble serviteur était un massif admirateur de Parkway Drive de leur début jusqu’à l’album Atlas. Par contre avec le spectacle de ce soir, j’ai vraiment une nouvelle perspective sur le matériel plus accessible de la formation australienne. L’exactitude de l’exécution du guitariste Jeff Ling a su émerveiller tout le monde durant ses passages autant mélodiques que ses solos. La musique du groupe de nos jours est peut-être moins compliquée, mais elle est beaucoup plus percutante. Pour Parkway Drive, l’album « Ire », qui fut le début de leur changement musical, est comme le Black Album de Metallica. Ce fut l’album le plus représenté durant la soirée avec quatre chansons.
La seule chose de négative que j’ai à dire sur leur prestation est la performance de « Darker Still », que j’ai trouvé mood killer. Par contre, lors de la performance de « Crushed », le batteur Ben Gordon, qui venait de clancher tout un solo de batterie, s’est vu prendre la vedette alors que son kit a commencé à tourner pendant que des flammes sortaient agressivement de partout. Il a pratiquement joué toute la chanson à l’envers! Durant tout le concert, on pouvait tout simplement voir le bonheur sur le visage des musiciens. Ils semblaient tous bien heureux de retrouver le public québécois. Le groupe termine avec l’une des pièces les plus fredonnables : Wild Eyes.
PARKWAY DRIVE
Quelle belle soirée incroyable signée l’Australie! J’avais déjà vu Parkway Drive au Vans Warped Tour, deux fois dans la même journée au Underworld avec 200 personnes pour la tournée d’Horizon, au Rockfest de Montebello, à l’Olympia et au MTelus, mais ce soir, c’était une autre game. J’ai complètement été émerveillé par le talent et les prestations des trois groupes. Le spectacle visuel de Parkway Drive est vraiment un ajout majeur à leur prestation. The Amity Affliction a été parfait pour réchauffer la foule qui semblait rouillée au début de la soirée. Northlane a été très bien accueilli, alors que la foule a porté une oreille plus attentive à leur musique. J’ose affirmer que les amateurs ont passé une merveilleuse soirée et que le prochain passage de Parkway Drive est déjà attendu de pied ferme. Un énorme merci à Extensive Enterprise de m’avoir permis d’assister à cette soirée qui va rester dans ma mémoire pour longtemps.
Setlist de Parkway Drive:
Glitch
Prey
Idols and Anchors
Carrion
The Void
Dedicated
Vice Grip
Sleepwalker
Karma
Darker Still
Bottom Feeder
Chronos
Encore:
Drum Solo
Crushed
Wild Eyes