Spectacle: Le 16 septembre 2023 au Vieux-Port de Québec
Organisateur : Envol et Macadam
Photographes: François Morisset / Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Jour 2 du festival Envol & Macadam à Québec, le rendez-vous annuel des amateurs de rock/punk/metal/altern tous azimuts depuis maintenant 26 ans. Je suis fatiguée, mais j’ai hâte, car on aura encore une belle soirée et un beau line-up. En plus, je peux m’y rendre facile en autobus.
La soirée commence en fin d’après-midi avec le trio féminin Crachat. On est chanceux il fait encore beau, mais ce n’est pas assez pour voir une bonne foule. Peu importe, ces dames toutes de paillettes vêtues, ceinture de balles de fusil en prime, donnent tout ce qu’elles ont de punk aux spectateurs, soit de l’affirmation, de la vérité, de la colère mais aussi de l’humour. Le message : Ce n’est pas parce qu’on aime les robes qu’on ne peut pas exprimer notre point de vue. L’opposé de « sois belle et tais-toi », bref.
CRACHAT
C’est le groupe maintenant bien connu Don’t Try (anciennement Boundaries) qui continue la manifestation de frustration, faisant son entrée sur « Bad To The Bone » de Thorogood. Les fans sont prêts. Ça commence déjà à brasser sur le parterre – heureusement qu’il reste de l’espace. Et je me surprends à apprécier de plus en plus. L’énergie, la conviction, la cohésion de l’ensemble, c’est un groupe qui pourrait aller plus loin je pense. Je leur souhaite!
DON’T TRY
Suit le groupe très québécois MAP (ou Mort aux Pourris pour les intimes), le jumeau du groupe Achigan, dans le genre punk ska. Eux aussi font dans la frustration et la contestation, mais moins brutalement, et en français. Bien franchement je ne retiens pas grand-chose de leur prestation, à part la polyvalence des musiciens (plusieurs chantent), et le ton moralisateur des chansons. En plus, je ne connaissais pas ce groupe, qui roule depuis plus de 25 ans sous diverses formes, et pourtant je ne suis pas née de la dernière pluie. Le public, lui, connaît bien MAP, et reprend les refrains en chœur pendant « Jésus Ben Laden » et « La foudre et la crue ». Enfin, la citation « on est en tabarnak » résume le tout.
MAP
Le soleil se couche, le temps refroidit un peu. Moi qui n’aime pas le saxophone, je suis servie avec Big D & The Kids Table. Non seulement il y a un saxophoniste, mais en plus il y a une section de cuivres… C’est du ska ici aussi, à saveur un peu reggae, et ils sont nombreux autour de moi à connaître le répertoire de ce groupe du Massachussetts. On passe donc à une ambiance plus festive, moins sérieuse, ce qui convient à la majorité des fans qui se massent à la clôture. Les tounes s’enchaînent sans souffler, parmi celle-ci une tentative en français du chanteur, parlant de son « petit chaton » qu’il avait enfant. L’ambiance est très « bon enfant », d’ailleurs, et deux ou trois des membres descendent dans la fosse photo pour s’approcher des fans. Les agents de sécurité n’aiment pas ça – hahaha!!
BIG D & THE KIDS TABLE
Avec Agnostic Front on reste dans le rapide mais on revient à l’esprit de fureur qui anime le harcore old school de New York. Encore une fois (et là je dois vraiment faire preuve d’une grande humilité) je connais le groupe depuis longtemps, mais sans m’y être intéressée pour la peine. J’écoutais autre chose à cette époque, je ne ressentais pas cette révolte contre la société. Ce soir par contre, wow je suis épatée. Ils ne sont pas jeunes ces messieurs et pourtant on voit bien qu’ils n’accrocheront pas leurs patins avant un bout (ou même jamais).
AGNOSTIC FRONT
La fin du festival approche, et le groupe le plus attendu arrive sur scène à l’avance. C’est Rancid avec son punk que je qualifie « d’inoffensif », même si leurs messages sont sérieux. La musique est joyeuse, les paroles sont porteuses de sens, tout ça dans un emballage somme toute plus « gentil » que je l’imaginais. Il y a même des bulles de savon qui virevoltent dans le ciel, c’est tout dire. Rancid aussi enchaîne les succès l’un après l’autre, « Tenderloin », « Black & Blue », « Sidekick », « East Bay Night », « Rejected » (1993!) et bien sûr « Ruby Soho ». Les fans n’ont pas le temps de se relever de leur moshpit qu’il leur faut repartir dans le tourbillon.
RANCID
Honnêtement, je m’attendais à du grabuge ce soir, mais non, la foule était trop heureuse pour penser à faire du trouble. C’était une soirée réussie, je devrais même dire un festival réussi encore une fois. Envol & Macadam, c’est un festival de moins en moins underground, grâce à une programmation s’améliorant d’année en année. C’est varié, avec des groupes locaux et étrangers, c’est pas trop petit ni trop gros, et on fait toujours de belles découvertes, que ce soit sur scène ou dans la foule. Il y a de tout pour tout le monde, sur plusieurs scènes, un festival à ne pas manquer, quoi. On s’y voit l’an prochain ok?
Setlist AGNOSTIC FRONT
AF Stomp
The Eliminator
Dead to Me
My Life My Way
Only in America
Old New York
For My Family
Victim in Pain
Power
Crucified
Gotta Go
Police State
Addiction
Blitzkrieg Bop
Setlist RANCID
Roots Radicals
Radio
Tenderloin
Maxwell Murder
The 11th Hour
Journey to the End of the East Bay
Dead Bodies
Black & Blue
East Bay Night
Side Kick
Salvation
Bloodclot
Ghost of a Chance
Gunshot
Listed M.I.A.
Hoover Street
I Wanna Riot
Old Friend
The Wars End
Something in the World Today
Rejected
St. Mary
Olympia WA.
Fall Back Down
Time Bomb
Ruby Soho