Spectacle: Le 15 juillet 2023 à la Scène Sacré-Coeur au Centre-ville d’Alma
Organisateur : 50e édition Festirame – La Grande Nuit d’Alma
Photographe: JOhell KOdac
Compte-rendu: Mathieu Girard
Tradition oblige, la fin de Festirame à Alma se célèbre dans les rues, toute la nuit! Et qui de mieux qu’un mononc un peu chaud pour faire lever le party de la 50e édition… C’est la formation rock inspirée de la vague new rock du début des années 2000 DROGUE qui avait la mission de débuter la soirée. Faisant penser à des groupes tels que THE VINES, THE HIVES ou FRANZ FERDINAND et un répertoire entièrement en français, DROGUE est composé de Ludwig Wax (Le Nombre), Fred Fortin (Gros Mené, Galaxie), Pierre Fortin (Gros Mené, Galaxie, Les Dales Hawerchuk), Stéphane Papillon (Papillon) et Jean-Sébastien Chouinard (Gros Mené, Charlebois).
DROGUE
De plus, ce cher Mononc Serge célèbre les 20 ans de son orgie musicale avec les techniciens du thrash québécois, Anonymus! Cette tournée inattendue et très prisée, on a eu la chance d’y assister gratuitement. Malgré quelques problèmes techniques au début (merci Oscar d’avoir rassuré la foule), c’est au pied du clocher de l’église St-Joseph que les premières notes ont fait crier la foule imposante présente pour leur communion métallique.
Toujours en grande forme, Mononc a multiplié les interactions avec la foule sous le thème scolaire, en y allant même de quelques intermèdes musicales à propos, hilarant! Le cours de mathématiques (le 5 cennes canadien à moins de valeur que celui du Canadian Tire) et celui d’agriculture (en 2 parties, « les patates » et « marijuana ») ont été des points forts. Le détour à « Woodstock en Beauce » où on pue pas, on sent l’punk, a été également apprécié de la foule.
La nouvelle chanson, « Redoubler », est rapidement entrée en tête de tous les « morons » sur place, qui apprécient l’auto-dérision caractéristique des textes brillamment caves, ou innocemment brillants (c’est selon) du bon Serge.
Bon coup aux messages sur cartons format géant pour nous faire chanter le remake de Pink Floyd, « un autre brique dans ta face ». Sans oublier le cochon gluant, courtoisie de Jeff Fortin, en grande forme à la guitare, comme tous ses autres cancres comparses, qui ont clairement un plaisir fou contagieux de participer à cette réunion.
Les têtes-de-turc habituelles ont toutes passé au cash, de Sébastien Benoit le mal-aimé à Godzilla, sans oublier feu-maman Dion. Et s’il y avait guerre, le gouvernement aurait avantage à les engager pour le chant de ralliment, car clairement tout le monde présent était prêt à « mourir pour le Canada »!
On a aussi droit à une moronne, fait rare selon Mononc, pour caller la fameuse cannette lors de « L’âge de bière ». La Jessica a même pu danser un set carré avec Mononc… Si elle n’était pas aussi émêchée, elle s’en rappellerait toute sa vie!
En finale, la puissante « Musique Barbare » ( où les musiciens ont même stoppé la musique pour s’assurer de la sécurité d’une blessée dans le trash, la grande classe!). Pour en finir avec la douce et pour tous « FOURRER », que tout le monde a chanté en choeur. Un show incroyable, des musiciens contagieux, un moment inoubliable, et tout ça gratuitement! Qui dit mieux !
Et en plus, les food trucks sur places vendaient toute la nuit des mets incroyables, dont une poutine pas piquée des vers… croyez-m’en!! AAAAAAAHHH! C’EST BON DES PATATES!
MONONC’ SERGE & ANONYMUS (20 ans de l’Académie du Massacre)
SETLIST MONONC’ SERGE & ANONYMUS
Ogunquit
Redoubler
La chute du huard
Sébastien Benoît
Maman Dion
Mourir pour le Canada
Un clown pour grand-papa
Godzilla
Le bad trip du siècle
Une autre brique dans ta face (Pink Floyd cover)
J’pue pas, j’sens l’punk
Woodstock en Beauce
L’âge de bière
Les patates
Marijuana
Rappel:
Musique barbare
Fourrer