Spectacle: Le 12 juillet 2023 au parc de la Francophonie à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Festival d’Été de Québec, parc de la Francophonie
À l’occasion du Festival d’Été de Québec, le Parc de la Francophonie accueillait hier la populaire formation Lamb of God dans le cadre du seul spectacle de heavy metal proposé cette année lors de l’événement. Flanquée de Protest the Hero, Fit for an Autopsy, Céleste et Fuudge, la formation américaine avait le mandat de prouver que la foule québécoise mérite sa soirée lourde durant le FEQ, et on peut d’ores et déjà dire mission accomplie!
Malheureusement, la vie étant ce qu’elle est avec un enfant de 9 mois, je n’ai pu assister aux prestations de Fuudge et Céleste.
CÉLESTE
C’est une foule assez compacte qui accueille Fit For An Autopsy, groupe du New Jersey qui présente un deathcore efficace et catchy, parfait pour une chaude soirée d’été. La bande américaine, menée de main de maitre par Joe Badolato au chant, nous propose un death metal intense, sans compromis, probablement au grand dam des passants qui errent tranquillement dans notre belle ville. C’est un son assumé et agressif (enfin, le FEQ étant relativement doux jusqu’à date!) que nous offre les Américains. Plus la prestation avance, plus ça bûche, et plus la foule se met de la partie, après avoir été un brin passive au départ. À partir de la pièce Savages, on retrouve des mosh pits intenses et les horns se multiplient parmi les amateurs présents au Parc de la Francophonie, fort impressionnés de la performance offerte par les Américains. C’est durant environ une heure que se produira Fit for an Autopsy, et il y a fort à parier que la formation comptera sur une horde de nouveaux fans suite à cette excellente prestation!
FIT FOR AN AUTOPSY
La formation présumément « prog » metal Protest the Hero suit ensuite, dans une des prestations les plus malaisantes de l’histoire du défunt Pigeonnier. Attriqués de leurs plus beaux vêtements des Caraïbes (apparemment une excellente blague du band qui s’est procuré les « pires vêtements » d’un commerce environnant), les membres de Protest The Hero tentent de poursuivre dans la veine de leurs prédecesseurs et ma foi, c’est raté. Mais genre… RATÉ. On parle de musiciens qui savent s’y prendre, soit, mais le chanteur Rody Walker ne correspond juste pas au type de soirée proposée. C’est une heure pénible, sans réaction ni émotion que la foule subira (oui, subira, carrément) durant la prestation de Protest the Hero. Les regards s’échangent entre les amateurs, le malaise grandit… Les envolées verbales incongrues de Walker ajoutent l’insulte à l’injure; la foule ne sait pas comment s’y prendre pour lui exprimer tout le malaise vécu. À l’aide.
Est-ce une mauvaise performance du groupe ou simplement un mauvais cast du FEQ? La question est lancée… C’est devant une foule hébétée, sans mots, médusée que Protest the Hero se produira. La technique des musiciens est à point et musicalement, c’est sympa, mais Rody Walker a une voix criarde, déplaisante et une personnalité de scène franchement désagréable. On pensait que Starcrawler était douteux quelques heures avant les Foo Fighters, hé bien… On pourra débattre longtemps de qui a offert la pire performance. Seul moment agréable: le jeune homme d’environ 10-11 ans, adorable, qui est monté sur la scène sans trop savoir pourquoi, coaché dans la confusion en Anglais par Walker, et qui a simplement dit « Salut Québec, merci d’être venu! ». Euh merci à TOI, kid, tu as eu de loin les applaudissements les plus nourris du spectacle. Citation d’un fan derrière nous à ses amis, concernant la performance de Protest The Hero: « Les gars, si c’tait pas de vous autres, j’srais dans l’fond d’un canal ». On est avec toi, chum!
PROTEST THE HERO
C’est finalement Lamb of God qui foule la scène pile sous le coup de 21h15, devant une foule massive ne demandant qu’à être rassurée après le concert précédent. Dès les premières notes de Memento Mori, un immense mosh pit se forme à l’avant de la scène, classique des prestations de la formation de la Virginie. Randy Blythe est en pleine forme et anime la foule avec énergie, son chant perçant étant plus à point que jamais. Personne n’est indifférent au Parc de la Francophonie; ça brasse en simonac! C’est difficile d’écrire un texte bien long sur une performance de Lamb of God, parce que c’est toujours très simple : c’est excellent en tous points. Le groupe présente une énergie hors du commun, contagieuse, qui plait à tout amateur de heavy metal lourd. Les pièces jouées le sont à la perfection par le quintette, qui comptera bientôt 30 ans d’existence. Blythe souligne à quel point il est impressionné par la réponse des amateurs québécois, précisant s’être inquiété en voyant la programmation du FEQ (qui compte très peu de heavy metal), craignant que peu de fans s’y présenteraient. C’était mal connaître les Québécois, après tout, puisque Lamb of God est en terre d’accueil dans la Vieille Capitale, carrément.
Lamb of God présentera au total 15 pièces tirée de sa vaste discographie, revisitant chaque époque. On y entendra donc Walk With Me in Hell, Ditch, You’ve Got Something to Die for et 512, pour ne nommer que celles-là, avant de compléter la prestation avec les classiques Laid to Rest et Redneck, alors que le mosh pit ne fait que s’amplifier. Quelle ambiance formidable! On espère que les organisateurs du FEQ prennent des notes : le heavy metal est très vivant dans la Vieille Capitale, et les amateurs répondront toujours présent. Lamb of God a offert une prestation lourde, brutale, sans faille, fidèle à sa réputation. Nous avons déjà hâte de voir ce que nous réservera le FEQ l’an prochain; une chose est sûre : Metal Universe y sera!
LAMB OF GOD
PROTEST THE HERO
C’est la Vie
Bone Marrow
The Fireside
Clarity
Nautical
Bloodmeat
Limb from Limb
Turn Soonest to the Sea
All Hands
Mist
I Am Dmitri Karamazov and the World Is My Father
Skies
LAMB OF GOD
Memento Mori
Ruin
Walk With Me in Hell
Resurrection Man
Ditch
Now You’ve Got Something to Die For
Contractor
Omerta
Set to Fail
Omens
11th Hour
Desolation
512
Encore:
Laid to Rest
Redneck