Spectacle: Le 8 juillet 2023 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Troisième soirée consécutive de présence au Festival d’Été de Québec pour Metal Universe, alors que les Foo Fighters étaient à l’affiche pour une… deuxième fois et demi (mettons!) sur le site des Plaines d’Abraham. Celles-ci étaient encore une fois bien garnies pour accueillir Dave Grohl et sa bande, qui semblent adorer leurs passages constants en sol québécois.
STARCRAWLER
C’est la formation de Los Angeles Starcrawler qui était chargée de réchauffer la foule, heureusement bien plus éparse que la veille. C’est une émule quelconque de Courtney Love, Arrow de Wilde, qui mène la bande américaine, et… c’est malaisant. Nous faisons rarement des critiques un peu plus négatives, mais celle-ci est nécessaire. Bien que le punk rock assez basique proposé par le groupe soit respectable, la performance de la chanteuse fait grincer des dents. Arrow de Wilde a du talent, certes, mais comment dire… ça va, Arrow? Les yeux qui « spinnent » vers l’arrière, l’équilibre precaire, l’air hagard, ouch. Ça fait peut-être partie du personnage, de la vibe grunge qui est tentée par la formation, qui sait… il n’en demeure pas moins que l’attention n’est pas sur la musique, mais sur la chanteuse qui semble carrément au bout de sa vie. Autour de nous, les gens étaient mal à l’aise, sans méchanceté mais davantage dans l’incompréhension de ce qui se passait devant nous. Pas certain que l’on reverra cette formation de sitôt au FEQ!
STARCRAWLER
WHITE REAPER
C’est la formation du Kentucky White Reaper qui suit ensuite, proposant un punk rock très années ’90. Arborant un chandail de Judas Priest (on aime, on aime!), le chanteur Tony Esposito et sa bande offrent une heure de leur décennie discographique à la foule, déjà nombreuse sur le site. L’intérêt des amateurs est soutenu au départ, les pièces proposées étant énergiques et efficaces, mais la prestation s’étire peut-être un peu longtemps et les amateurs s’en lassent tranquillement autour de nous. Il n’en demeure pas moins que White Reaper a un talent indéniable et qu’il s’agit d’une des belles découvertes du FEQ jusqu’à maintenant!
WHITE REAPER
FOO FIGHTERS
On dirait bien que les amateurs de la ville de Québec ne se lassent pas de voir les Foo Fighters, qui en sont à leur troisième passage sur les Plaines d’Abraham depuis 2015. Une foule très, très bruyante accueille Dave Grohl et sa bande, qui rend la pareille aux amateurs avec un départ canon. All My Life et The Pretender mettent le feu aux poudres avec un Grohl au sommet de son art, qui ne manque pas une seule note et qui se permet même d’épicer sa prestation vocale de quelques hurlements bien sentis. Walk suit, puis No Son of Mine vient mettre une touche très Motörhead dans la soirée. Quelle pièce électrisante! Foo Fighters revisitera les différentes époques de sa brillante discographie, que la foule connait par cœur : on entendra Learn to Fly, Times Like These, My Hero, The Sky is the Neighborhood et Breakout, entre autres, et durant cette dernière, la foule entonne un « Olé olé » immense à faire frissonner. Pas gênant, Québec, pas gênant! Dave Grohl rappelle à la foule cet orage épique de 2015 qui a mis fin à la prestation du groupe après seulement 4 pièces, précisant la petite frousse qu’il a eue puisqu’il était assis… sur un trône de métal (NDLR : il s’était fracturé un pied quelques jours auparavant). Dans les présentations des membres du groupe, Grohl oublie de nommer son bon ami Pat Smear, mais reprend cela de brillante façon durant la pièce suivante, créant l’hilarité générale dans la foule. Moment touchant ensuite, alors que Dave Grohl introduit sa fille Violet pour interpréter Shame Shame et Show Me How, qui ne passent cependant pas à l’histoire, certains amateurs profitant du moment pour quitter. Puis le spectacle repartira de plus belle post couvre-feu, avec Monkey Wrench, Aurora (la pièce favorite du défunt batteur Taylor Hawkins), Best of You et Everlong. Dave Grohl rappellera à la foule à quel point il apprécie ses spectacles ici et affirme qu’ils seront sans l’ombre d’un doute de retour, tant que les fans le seront aussi… et on y sera!
C’est une leçon de rock absolument incroyable que les Foo Fighters donnent sur scène. On parle d’un des meilleurs groupes de sa génération et en Dave Grohl, d’un des deux ou trois meilleurs frontman au monde présentement, tous styles confondus. C’est une chance incroyable que les amateurs de rock de la Vieille Capitale ont d’assister à des performances d’une aussi grande qualité. On se revoit dans quelques jours, alors que nous couvrirons les spectacles des Trois Accords, de Lamb of God, des Cowboys Fringants, de Lana Del Rey et de Green Day sur Metal Universe!
NDLR: Désolé, nous n’avons pas été accrédité pour les Foo Fighters. Aucune photo.
SETLIST FOO FIGHTERS
All My Life
The Pretender
Walk
No Son of Mine
Rescued
Learn to Fly
Times Like These
Under You
La Dee Da
Breakout
My Hero
This Is a Call
The Sky Is a Neighborhood
Shame Shame (avec Violet Grohl)
Show Me How (avec Violet Grohl)
Monkey Wrench
Aurora
Best of You
Everlong