Spectacle: Le 7 juillet 2023 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Encore un chaud et humide vendredi d’été alors que le FEQ accueillait ce soir la formation Imagine Dragons, qui tentait de nouveau de se produire devant l’imposante foule québécoise massée sur les Plaines d’Abraham. On se rappelle qu’il y a exactement 4 ans, un violent orage a interrompu la prestation des Américains après seulement deux pièces, laissant des dizaines de milliers de fans pantois et déçus. Copier-coller? Aucunement!
Grandson
Faute d’être capable d’entrer facilement sur les Plaines, étant dirigé de façon plutôt boiteuse et chaotique vers les zones appropriées pour les médias, votre humble serviteur a manqué une partie de la prestation de Grandson. Facile d’affirmer, cependant, que le charismatique artiste était attendu de plusieurs amateurs et qu’il a livré la marchandise. Belle gueule, objectivement, Grandson (Jordan Edward Benjamin, de son p’tit nom) a su animer la foule avec un rock plaisant, bien qu’assez générique. Ses acrobaties et sa montée dans les échelles de scène ont évidemment attiré l’attention, mais c’est vraiment le charisme définitif de Grandson qui a si conquérir le coeur des nombreux amateurs présents.
GRANDSON
Talk
Après l’intro la moins humble ever, TALK embarque sur scène, drapé du drapeau fleurdelisé, honorant ainsi ses origines franco-ontariennes. Le chanteur Nicholas Durocher nous promet par ailleurs une soirée seulement en Français (promesse respectée!), au grand plaisir des amateurs présents. On parle d’une voix exceptionnelle ici, qui fait vibrer les tympans des amateurs au parterre tout autant que ceux assis paisiblement dans les buttes du pittoresque site historique. Est-ce que tous apprécieront? Définitivement pas, mais assurément, on retrouve dans TALK une charge émotive et un message hallucinants qui ne sont qu’au final réconfortants à l’infini. Confiants, Durocher et sa bande offrent plusieurs minutes de rock efficace, catchy, et ils auront assurément su gagner le coeur des amateurs présents. Le Français étant au centre du discours de TALK, les nombreuses interactions avec la foule du chanteur ne passent pas sous silence, acclamées par les fans. On retrouvera des covers de Bon Jovi, Collective Soul et Jack Black mais surtout, une reprise très réussie de La Ziguezon, de la Bottine Souriante, définitivement un moment fort de la soirée! Assurément, TALK aura piqué la curiosité de très, très nombreux fans ce soir. Bravo x 1000, puisque le défi était de taille, et merci pour l’effort de qualité en Français!
TALK
Imagine Dragons
Soupir de soulagement pour des dizaines de milliers de spectateurs, alors que les possibilités orageuses s’estompent à mesure que la soirée avance. Ainsi, sous le coup de 21h30 tapant, Imagine Dragons s’introduit ENFIN aux amateurs de la Vieille Capitale, eux qui étaient attendus de pied ferme depuis si longtemps! C’est avec nulle autre que Believe que la bande de Dan Reynolds débute le bal, entonnée en choeur par une foule qui s’étire à perte de vue. Confettis et serpentins sont au menu, ce qui ne manque pas d’agrémenter au plaisir que ressent inévitablement tout amateur moyen sur Plaines d’Abraham. It’s Time suivra ensuite, gorgée d’émotions et toute aussi appréciée des fans, puis I’m so Sorry sera proposée, encore une fois dans une ambiance du tonnerre. Justement (oui, je fais ce lien-là, mes excuses…), Thunder viendra ensuite faire exploser les cordes vocales des fans, mais pas avant que Dan Reynolds s’adresse a la foule, l’invitant à se laisser aller à tous ses sentiments et surtout, de laisser les tracas politiques, scolaires et sociaux de côté durant une soirée pour ne former qu’un. La bande américaine enchainera les succès, avec notamment Follow You, Natural, Whatever It Takes (qui nous rappelle qu’Imagine Dragons peut solidement rocker!) et Bad Liar. Dans tous les cas, la foule est phénoménale, entonnant chaque mot avec Dan Reynolds. Magique! On Top of the World constitue ensuite un autre moment fort du spectacle, de par son message et sa vibe positive, et par la pluie de confettis qui s’abat de nouveau sur la foule. A ce moment, une douce pluie commence a tomber, mais le chanteur se veut rassurant : « cette fois, on ne s’en va nulle part », s’écrie-t-il en riant! Le groupe complète sa prestation avec Bones, Radioactive, Walking the Wire ainsi que My Life en fermeture.
IMAGINE DRAGONS
Vraiment, on parle d’une performance parfaite comme on en voit rarement au Festival d’Été de Québec qui nous a été offerte par Imagine Dragons. Par contre, il faut pointer l’éléphant dans la pièce : de nombreux amateurs ont témoigné ne pas s’être sentis en sécurité sur le site, rempli à pleine capacité. L’évacuation du site s’est avérée très pénible et certains ont dû attendre jusqu’à 3h00 pour sortir de la Haute-Ville. Note à tous, donc : de grâce, si vous voyez des gens qui ne se sentent pas bien, aidez-les! On se revoit aux Foo Fighters samedi soir, que Metal Universe couvrira fièrement!
SETLIST IMAGINE DRAGONS
Believer
It’s Time
I’m So Sorry
Thunder
Birds
Follow You
Lonely
Natural
Whatever It Takes
Sharks
Enemy
Bad Liar
Demons
On Top of the World
Bones
Radioactive
Walking the Wire
My Life