Spectacle: Le 6 juillet 2023 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Enfin, ENFIN, le Festival d’Été de Québec prend son envol après une petite frousse reliée au transport en commun. Quel bonheur que de retrouver la foule effervescente du FEQ, plein sourire et fervente de musique en provenance de partout à travers le monde! En ce très, très chaud et humide jeudi soir, c’est une soirée toute en rock qui attend les festivaliers, alors que Weezer et Billy Talent sont coup sur coup au menu.
C’est la formation québécoise Les Shirley qui a pour mission de réchauffer la foule avec un punk rock assumé, décomplexé. C’est toute une aventure pour le trio féminin que d’ouvrir le FEQ, et on peut sentir à quel point ces musiciennes ont du plaisir à jouer ensemble sur scène. Durant environ 25 minutes, Les Shirley délieront les jambes rouillées des festivaliers dans une ambiance agréable; un rock comme on l’aime, sans passer par quatre chemins. De nombreuses interactions avec la foule viennent ponctuer leur prestation, pendant lesquelles les membres du groupe expriment à quel point elles sont reconnaissantes de ce qui leur arrive. On pourra d’ailleurs les revoir en première partie des Foo Fighters le 10 juillet prochain, à l’Auditorium de Verdun.
LES SHIRLEYS
C’est l’excellente formation ontarienne Billy Talent qui poursuivra la soirée, alors que les Plaines d’Abraham se remplissent à vue d’oeil. Il faut dire que plusieurs amateurs s’y sont pris un peu tard pour entrer sur le site, n’évaluant pas l’ampleur de la foule sur place, alors un nombre important de gens sont arrivés en milieu de performance. Dommage, mais ce sont les aléas de la première journée! À leur quatrième performance au FEQ depuis sa formation, Billy Talent démontre que le temps n’use en rien l’énergie contagieuse de ses membres, bien au contraire! Sous les premières notes de Devil in a Midnight Mass, le charismatique chanteur Ben Kowalewicz et ses acolytes font leur entrée sur scène, triomphalement sous les applaudissements nourris d’une foule déjà conquise. S’ensuivront des hits pendant pratiquement une heure trente, alors que le quatuor revisite sa discographie, proposant notamment This Suffering, River Below, Rusted From the Rain et le premier succès de leur carrière, Try Honesty. L’énergie dégagée par la bande canadienne est absolument hallucinante, et ceux qui n’ont jamais assisté à un concert de Billy Talent comprennent alors à quel point sa popularité n’est pas un hasard. Moment touchant en milieu de spectacle, par ailleurs, alors que l’ancien batteur Aaron Solowoniuk rejoint le groupe pour interpréter Pins and Needles; il faut dire que Solowoniuk n’a jamais été officiellement remplacé dans le groupe, lui qui souffre de la sclérose en plaques depuis plusieurs années. De toute beauté! Surrender, Nothing to Lose et Surprise Surprise, entre autres, continueront d’alimenter l’énergie de la foule. Les interactions de Kowalewicz auprès des amateurs québécois sont toujours remplies de reconnaissance, et on sent à quel point il aime être auprès de nous. C’est bien réciproque, d’ailleurs! Le groupe terminera en force avec, coup sur coup, Fallen Leaves, Devil on my Shoulder, Viking Death March et Red Flag! Ouf! Seule petite déception : il aurait été franchement plaisant de voir apparaître Rivers Cuomo (Weezer) durant End of Me, mais la demande des Canadiens auprès de lui est restée sans réponse. Dommage! Mais reste qu’au final, Billy Talent a offert une performance exceptionnelle qui sera bien difficile à « accoter » pour ses successeurs.
BILLY TALENT
C’est à la populaire formation californienne Weezer que revient le mandant louable de clore la première soirée du FEQ. Forte d’une carrière de près de deux décennies, la bande de Rivers Cuomo présentait sa tournée Indie Rock Road Trip, devant des dizaines et des dizaines de milliers de personnes friandes des propositions du rock unique du groupe. C’est en force que Weezer commence, enchainant coup sur coup My Name is Jonas et Beverly Hills, au grand plaisir des amateurs présents. Après la sublime pièce instrumentale Return to Ithaka, on a droit à The Good Life, puis à Porks and Beans. Le groupe interagit peu avec la foule, mais démontre tout de même un réel intérêt envers les amaeteurs dans leur jeu. Retour vers le passé ensuite avec Pink Triangle et El Scorcho, étonnamment bien connues du public. Surprise ensuite, alors que les Américains offrent Enter Sandman, de Metallica; bien qu’appréciée de la foule, on peut questionner la pertinence d’un tel cover au nombre de hits que Weezer a à son actif. Les pièces suivantes sont en dents de scie, avec Undone (The Sweater Song) et Susanne, ce qui fait en sorte que le placotage de butte s’intensifie et que l’attention des amateurs s’effrite. Only in Dreams s’étire à l’infini, The Greatest Man That Ever Lived ne lève pas tant, même si objectivement, c’est excellent au niveau musical… Ce court moment d’éternité prendra heureusement fin avec Island in the Sun, et il était temps, puisque les Plaines d’Abraham se vidaient à vue d’oeil. L’hémorragie ne cessera malheureusement pas malgré plusieurs canons successifs tels que Perfect Situation, Say it Ain’t So et Hash Pipe, tous interprétés brillamment par la bande de Cuomo. Le groupe complètera sa performance avec Thank You and Goodnight, avant de revenir au scène pour compléter avec The Waste Land, Surf Wax America et finalement l’intemporel classique Buddy Holly. C’est tout de même dommage d’avoir vu autant de gens quitter durant la prestation de Weezer, mais le pari du groupe était risqué en proposant plusieurs morceaux instrumentaux ou à sonorité davantage progressive.
WEEZER
Plusieurs diront que Billy Talent a « volé le show » de la première soirée du FEQ, et ils n’ont pas entièrement tort! Il n’en demeure pas moins que ces 11 jours de musique sont lancés de brillante façon, et on ne peut qu’être excités pour la suite!
SETLIST BILLY TALENT
Devil in a Midnight Mass
This Suffering
I Beg to Differ (This Will Get Better)
Afraid of Heights
Perfect World
Hanging Out with All the Wrong People
River Below
Rusted From the Rain
Try Honesty
Pins and Needles (with Aaron Solowoniuk)
Surrender
End of Me
Nothing to Lose
Diamond on a Landmine
Reckless Paradise
Surprise Surprise
Fallen Leaves
Devil on My Shoulder
Viking Death March
Red Flag
SETLIST WEEZER
My Name Is Jonas
Beverly Hills
Return to Ithaka
The Good Life
Pork and Beans
Pink Triangle
El Scorcho
Enter Sandman (Metallica cover)
Undone – The Sweater Song
Susanne
Only in Dreams
The Greatest Man That Ever Lived (Variations on a Shaker Hymn)
Island in the Sun
Perfect Situation
Say It Ain’t So
Hash Pipe
Thank You and Good Night
Encore:
The Waste Land
Surf Wax America
Buddy Holly