Spectacle: Le 14 mai 2023 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateurs: Heavy Montréal et District 7 Production
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
L’Impérial était de toute évidence l’endroit où Saint Asonia, avec ROMES en première partie, devait se produire. Et en ce dimanche de la fête des Mères, on a pu voir une belle complicité familiale entre frères et cousins.
Ça commence, avec ROMES, un duo de deux frères bien à l’aise sur scène, avec qui la connexion est immédiate et le plaisir, partagé. Jacob s’occupe du micro, de la guitare et de la présentation, tandis que Nicolas se démène à la batterie. Ils me font tout de suite penser à Royal Blood, c’est inévitable. Mais c’est une formule qui marche. La foule embarque à pieds joints dans leur train lancé à toute vapeur, et plusieurs fans connaissent les paroles. On sait que leur set sera court, alors personne ne perd son temps à placoter ou aller chercher une bière. Sur le parterre c’est plutôt compact, même si la salle n’est pas remplie. Rien n’empêchant de créer une bonne ambiance et de profiter d’une excellente prestation de ROMES, qui nous a entre autres offert une nouvelle pièce, « Take Me Alive ». Moi qui ne connaissais pas le groupe, j’aime bien!
ROMES
Après un entracte trop long, le « nouveau » groupe d’Adam Gontier SAINT ASONIA arrive enfin. Ça aura pris du temps avant qu’ils partent en tournée, après un album sorti fin 2019 et deux EP en 2022 (Introvert et Extrovert). Ils sont d’ailleurs bien heureux de terminer, par choix, leur tournée dans la province. Et les fans aussi sont heureux parce que dans leur cas aussi, ils connaissent les paroles à fond, dès le début avec « Better Place ». Et ça continue ainsi toute la soirée, presque toutes les pièces sont entonnées par la foule, qui chante à tue-tête, et Adam leur laisse le micro, les autres musiciens – dont son cousin à la basse – les encouragent, c’est vraiment le fun à voir et à entendre. Adam délaisse sa guitare pour quelques pièces, notamment « Devastate », et détache son bras de micro – littéralement – pour se promener d’un bout à l’autre de la scène. On a droit à une interprétation solo de « One More », à une très bonne reprise de The Weeknd, tellement que ça m’a pris du temps à la reconnaître et, bien sûr, à des pièces de Three Days Grace. Taux de satisfaction de la clientèle? 100%
SAINT ASONIA
Setlist ROMES
Mysery’s On Its Way
Choker
Care Less
Take Me Alive
Chillthefuckout
FLM
Setlist SAINT ASONIA
Better Place
Bite The Bullet
Above It All
Beast
Dying Slowly
Chew Me Up
The Hunted
One More
Never Too Late
I Hate Everything About You
I Don’t Care
Blinding Lights [The Weeknd]
Animal
Devastate
[rappel]
Just Like You
Let Me Live My Life