19:11:12 – King Diamond / Uncle Acid and the Deadbeats / Idle Hands (Montréal)

Spectacle: Le 12 Novembre 2019 au MTelus de Montréal
Organisateurs: Heavy Montreal, evenko, Greenland Production
Photographe: Dani Rod
Compte-rendu: Jonathan Gamache

Le 12 novembre 2019, King Diamond était de retour à Montréal au MTelus. Pour l’occasion, ce sont les groupes Uncle Acid & the Deadbeats et Idle Hands qui se sont chargés de la première partie.

Chose surprenante, le groupe Idle Hands a débuté sa prestation presque 10 minutes avant l’heure prévue. À ce moment, la foule était encore assez maigre au parterre et les gens étaient peu attentifs. Malheureusement pour Idle Hands, le chanteur Gabriel Franco n’est pas très charismatique et ne démontre que peu d’énergie sur scène. Le plus gros de l’énergie provient du guitariste Sebastian Silva qui se déplace à l’occasion et qui lance ses picks à la fin de chacune de ses chansons ou presque. Musicalement, nous avons eu droit à une bonne performance de ce jeune groupe originaire de Portland et qui n’a à leur actif qu’un EP, Don’t Waste Your Time, et un album, Mana, qui est paru plus tôt cette année.

Le 2e groupe à jouer était Uncle Acid & the Deadbeats. Le groupe, originaire de Cambridge, nous a offert une prestation accompagnée de vidéos projetés sur l’énorme drap blanc derrière eux. Si Uncle Acid (chanteur et guitariste), Vaughn Stokes (guitariste) et Justin Smith (bassiste) ont démontré beaucoup d’énergie, la voix d’Uncle Acid se perdait dans le flot des autres instruments. La foule, beaucoup plus nombreuse à ce moment, a semblé apprécier cette séance de rock psychédélique. De mon côté, j’ai trouvé les 20 dernières minutes un peu longues, n’était pas un fan de ce type de musique, même si je dois avouer que la prestation était très bonne.

Finalement, c’est King Diamond qui est monté sur l’immense scène décorée pour l’occasion. Dès l’enregistrement de St. Lucifer’s Hospital, nous avons eu les premiers éléments théâtraux de la soirée puisque King Diamond (chanteur) s’est fait amené sur la scène assis sur une civière. Pendant la prestation où je n’ai que peu de mauvais mots, King Diamond, Andy LaRocque (guitariste), Mike Wead (guitariste), Matt Thompson (batteur) et Pontus Egberg (bassiste) étaient accompagnés, pour la majorité des chansons, d’une choriste ainsi qu’une autre femme qui jouait divers rôles. Au niveau de la setlist, les chansons ont été choisies dans 8 albums, incluant The Institute qui paraitra en 2020. Le décor, sur 3 étages, était superbe et très bien utilisé par tous. Seul bémol, j’ai trouvé que la prestation était trop courte (environ 1h15 en incluant le rappel). Finalement, au moment de débuter la dernière chanson du rappel, King Diamond, la pièce a été en mémoire de Timi Hansen (bassiste) décédé le 4 novembre dernier.

KING DIAMOND

Bien que soirée se soit conclue tôt, nous avons eu droit à un bon mélange de styles. King Diamond m’aura permis de cocher un autre artiste de ma liste des groupes à voir.

Setlist Idle Hands
1) NIghtfall
2) Blade and the Will
3) Time Crushes All
4) Jackie
5) Cosmic Overdrive
6) Can You Hear The Rain
7) Dragon, Why Do You Cry
8) Give Me to the Night

Setlist Uncle Acid & the Deadbeats
1) I’ll Cut You Down
2) Shockwave City
3) Death’s Door
4) Mind Crawler
5) Pusher Man
6) Evil Love
7) Ritual Knife
8) 13 Candles

Setlist de King Diamond
1) The Candle
2) Behind These Walls
3) Arrival
4) A Mansion in Darkness
5) Voodoo
6) Halloween
7) Masquerade of Madness
8) Welcome Home
9) The Invisible Guests
10) Sleepless Nights
11) The Lake
(rappel)
12) Burn
13) Black Horsemen

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre