19:07:31 – The Aristocrats (Québec)

Spectacle: Le 31 Juillet au d’Auteuil à Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Samuel Bédard

The Aristocrats – Le D’Auteuil – 31 juillet 2019

Depuis que je m’intéresse à la musique progressive et jazz, The Aristocrats ont toujours figuré parmi mes groupes chouchous. Ayant sorti cette année un nouvel album intitulé You Know What…?, ils y sont allé d’une tournée promotionnelle, comme bien des groupes. Mais cette tournée avait quelque chose de spécial : la première date en sol québécois de leur existence, et c’est District 7 Productions qui est arrivé à mettre la main sur cette perle.

C’est avec un engouement exceptionnel que les fans de musique progressive et fusion de Québec attendaient le power trio instrumental dans un D’Auteuil tout nouvellement rénové. On n’aurait pas pu demander meilleure salle considérant son style d’un chic décontracté, sa bonne acoustique, et surtout considérant le fait que les billets avaient tous étés vendus en quelques jours à peine lorsque le spectacle était prévu à l’Anti Bar et Spectacles.

C’est donc devant un D’Auteuil plein à craquer de fans enthousiastes que le trio de musique progressive a donné un concert à en tomber par terre. The Aristocrats ont cette tendance à raconter des histoires cocasses entre chaque morceau interprété. On va se le dire franchement, c’est un humour plus sophistiqué que les plupart des groupes de musique que l’on entend souvent parler de leur mère ou jurer en français pour faire rire le public. Et cet aspect humoristique est à ne pas négliger lorsqu’on parle de présence scénique, puisque Guthrie Govan, Bryan Beller et Marco Minneman n’ont pas trop le temps de courir partout sur scène; ils sont occupés à compter des temps tout sauf naturels et à se concentrer sur leurs lignes mélodiques souvent assez exhaustives.

Moment fort de la soirée : le solo de batterie. Plusieurs fans étaient présents ce soir davantage pour voir Guthrie Govan, Bryan Beller et/ou Marco Minneman que pour voir The Aristocrats, disons-le franchement. Ces trois musiciens de talent exceptionnel sont les idoles de plusieurs musiciens partout dans le monde. Marco Minneman ne s’est donc psa gêné pour interpréter un solo de batterie. Et il n’y est pas allé de main morte. Il a bâti un solo qui suivait une ligne directrice et qui gagnait en complexité sans arrêt pendant dix minutes, laissant devant lui un public complètement bouche bée.

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre