Spectacle: Le 5 Juin 2019 à l’Astral de Montréal
Organisateurs: Heavy Montréal et Greenland Productions
Compte-rendu: Sergei Lecours
Mercredi marquait l’arrivée à Montréal de Gloryhammer, les nouveaux chouchous de la scène power metal. Sachant que les thèmes de leur dernier opus Legends from Beyond the Galactic Terrorvortex tournent largement autour de l’espace, quelle meilleure salle que l’Astral pour accueillir le quintuor ? C’est d’ailleurs ce même album qui est à l’honneur dans cette tournée nord-américaine, et c’est à Aether Realm et Valfreya qu’est revenu l’honneur d’assurer la première partie du Hootsforce.
J’ai cru constater un engouement particulièrement marqué autour de Gloryhammer ces derniers temps, je n’ai donc pas été surpris de constater que la salle était déjà presque comble à mon arrivée, un peu avant la prestation de Aether Realm. Il faut dire que la tête d’affiche a très bien joué ses cartes sur le plan de la promotion, ayant sorti trois excellents clips dans les dernières semaines. AetherRealm a donc pu profiter d’une foule bien garnie pour son set, et les spectateurs leur ont offert un très bel accueil. Le frontmanVincent Jones a fait un travail impeccable en termes d’animation, enchaînant habilement les gags entre chaque morceau de la prestation. Musicalement parlant, c’était bien, mais comme ça arrive souvent, la piètre qualité du mix est venue ternir la performance. Une chance que le batteur était excellent, car c’est surtout lui qu’on entendait. Les fréquences plus aiguës des guitares étaient difficilement perceptibles, ce qui enlevait beaucoup à ce groupe qui mise justement sur les mélodies catchy. Cela dit, Aether Realm a tout de même offert une performance habile et dynamique qui est parvenue à bien réchauffer la foule pour la suite des choses.
Comme le veut la tradition, les fans ont scandé Hoots! tous en chœur à l’arrivée de Gloryhammer, visiblement impatients que la troupe européenne entame les festivités. Le groupe a ouvert avec The Siege of Dunkeld avant d’enchaîner avec Gloryhammer, deux pièces tirées de son plus récent album. Le nouveau matériel a été très bien accueilli, même que bon nombre de spectateurs connaissaient déjà assez bien les morceaux pour accompagner Thomas Winkler au chant. Comme il fallait s’y attendre, on a eu droit à une performance ultra-théâtrale avec des costumes, de courts monologues thématiques entre les chansons et même des scènes de combat impliquant Angus McFife. Le claviériste Christopher Bowes, qui a l’habitude d’avoir les projecteurs braqués sur lui avec son groupe Alestorm, s’est quant à lui fait beaucoup plus discret en général, tellement qu’on en oublie parfois sa présence sur scène. Il demeure toutefois très efficace musicalement, tout comme ses collègues qui ont tous fait bonne figure. Côté setlist, on aurait difficilement pu demander mieux ; presque tous les classiques y étaient, de Unicorn Invasion of Dundee jusqu’à Hollywood Hootsman. De plus, le son était absolument impeccable, ce qui a contribué à faire de cette prestation une réussite à tous les niveaux
Setlist de Gloryhammer :
Into the Terrorvortex of Kor-Virliath
The Siege of Dunkeld (In Hoots We Trust)
Gloryhammer
Questlords of Inverness, Ride to the Galactic Fortress!
The Land of Unicorns
Masters of the Galaxy
Legend of the Astral Hammer
Goblin King of the Darkstorm Galaxy
Magic Dragon
The Hollywood Hootsman
Hootsforce
Heroes (Of Dundee)
Angus McFife
Universe on Fire
The Unicorn Invasion of Dundee
The National Anthem Of Unst