Spectacle: Le 25 Mai 2019 à l’Anti Bar & Spectacles à Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Le samedi 25 mai 2019, j’étais au spectacle de Flotsam and Jetsam qui était présenté à l’Anti et dont Doom’s Day assurait la première partie.
N’ayant qu’une seule première partie à la soirée, le groupe local Doom’s Day a été en mesure de jouer longtemps et de présenter pas moins de 4 chansons issues de l’album à paraitre prochainement sur PRC Music. Il est à noter que plusieurs membres de Doom’s Day sont également membres de Wrath of Echoes qu’il a été possible de voir en première partie d’Amorphis et de Swallow the Sun au Cercle en mars 2017. Même si la scène était surchargée par les instruments de Flotsam and Jetsam, Doom’s Day a bien utilisé le reste de celle-ci et la foule présente a semblé aimer. Personnellement, je m’attendais à ce qu’entre 20 et 30 minutes se soient écoulées lorsque, à la fin de la prestation, j’ai regardé ma montre pour finalement m’apercevoir que le groupe avait joué pendant 45 minutes. J’ai bien hâte de mettre la main sur le prochain album.
DOOM’S DAY
C’est vers 21h00 que la tête d’affiche, Flotsam and Jetsam a débuté sa prestation. Les vétérans, qui comptent 14 albums depuis 1986, avaient été de passage dans la Capitale il y a un an à peine en première partie d’Hammerfall à l’Impérial Bell. S’il y avait de nouveaux fans dans le public, bon nombre de spectateurs suivaient le groupe depuis un certain temps et chantaient de bon cœur avec Eric A. « A. K. » Knutson (chanteur), notamment pendant I Live You Die, She Took an Axe et Demolition Man dont un vidéoclip est sorti il y a environ 6 mois. De son côté, Ken Mary (batteur) prenait près du quart de la scène avec son imposante batterie. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, le groupe de Phoenix, Arizona, a joué un set complet d’environ 1h30 sans rappel. Même si j’ai trouvé que la foule était légèrement maigre pour un groupe de cette envergure de passage un samedi soir, celle-ci était clairement heureuse d’assister à l’événement.
FLOTSAM & JETSAM
Au final, la soirée offerte par Doom’s Day et Flotsam and Jetsam était une très bonne façon de passer un samedi soir qui, contrairement à certains spectacles, ne s’est pas éternisé inutilement.
Setlist de Doom’s Day
1. The Unholy
2. The Whore
3. The Devil’s Eyes
4. The Offering
5. Crush The Cross
6. Necronomicon Ex-Mortis
7. Baphomet
8. Master of the Witches
9. Void & Darkness
10. Evil Dead
Setlist de Flotsam and Jetsam
1. Prisoner of Time
2. Desecrator
3. Iron Maiden
4. Hammerhead
5. Demolition Man
6. Suffer The Masses
7. Control
8. Smoked Out
9. Monkey Wrench
10. I Livr You Die
11. Seventh Seal
12. Dreams of Death
13. Recover
14. She Took an Axe
15. Life Is a Mess
16. No place for Disgrace