Spectacle: Le 10 Mai 2019 à l’Anti Bar & Spectacles à Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Il y a de ces soirées qu’on voudrait qu’elles durent encore plus longtemps que prévu, et vendredi le 10 mai était une de celles-là. Après une journée ou une semaine éprouvante, qui elle était trop longue, ça a fait du bien de sortir et de retrouver quatre groupes de rock/grunge/stoner/punk qui nous ont fait partager leur plaisir d’être sur scène, à l’occasion du lancement du premier album de Hipshot. Flashback.
Un peu plus tard que prévu, c’est Bronco qui a donné le coup d’envoi à cette soirée éclectique mais aussi bien ficelée, de par le bel esprit de communauté des groupes et du public. Avec son rock classique teinté de blues riche en fuzz, Bronco est pour moi une très belle découverte. Et, dans un milieu où le masculin est majoritaire (cela dit sans porter de jugement), c’est plaisant de voir, de temps à autre, une femme musicienne. Et quand, en plus, dans ce cas-ci, la chanteuse (Gabrielle) a tout une voix – franche, chaleureuse, juste un peu rauque et ce qu’il faut de naturel – on est choyés. La chimie avec les autres membres (Jean-Francis, guitare; Frédéric, basse; Réjean, batterie) semble parfaite, et les harmonies coulent de source. Un autre groupe que je me ferai un plaisir de revoir.
Morceau choisi : « She’s A Witch » (mais pas seulement)
BRONCO
Avec Go Great Guns on change de registre pour flirter du côté du punk que je qualifierais de high school (pour ceux qui y étaient dans les années 1990), avec riffs très rythmés et batterie qui galope. D’ailleurs, Mathieu (guitare) a demandé s’il y avait des gens plus vieux que lui, ou à peu près du même âge, dans la foule, après (?) une interprétation très entraînante de « I’m So Excited » des Pointer Sisters. Eh oui, il y a des gens nés dans les années 1970 parmi le public! Comme quoi le punk n’a pas d’âge, et c’est vrai. L’ambiance est toujours amicale, comme si le groupe était dans notre cour – pensez à eux pour votre party de la St-Jean. La formation, complétée par Alex (voix, guitare), Jeff (basse) et Pierre-Luc (batterie), sortira bientôt un EP.
Anecdote : Des visiteurs du Maine étaient là (pour Godsmack le lendemain) et avaient pris la peine de venir à L’Anti ce soir-là pour découvrir de nouveaux groupes. En prêtant l’oreille, j’ai pu comprendre qu’ils étaient très contents de leur soirée et ils ont même pris le temps de complimenter les musiciens avec qui ils ont parlé.
Morceau choisi : « Collateral »
GO GREAT GUNS
Avec Woodwolf, si vous avez lu mes comptes rendus passés, vous savez à quoi vous attendre. Du stoner rock livré aussi avec beaucoup de feeling, par un duo guitare-batterie assez lourd merci. Oui, ils sont seulement deux, deux à nous offrir une musique qui nous font croire à plus et nous donnent envie de partir sur la route pour… aucune raison particulière. Juste partir avec soi et s’évader. Les gens autour de moi sont du même avis et sont aussi impressionnés par le mur de son créé par Alex et Fred. En fin de prestation ils en redemandent et le groupe nous fait ce cadeau d’une pièce de plus. (Là par contre, je dois encore une fois mentionner que, quand un musicien demande un peu de silence pour mieux apprécier la musique, on devrait se taire. Un peu de considération svp pour ceux qui se donnent sur scène. Fin de la parenthèse.) Une valeur sûre, ne les manquez pas au FEQ en première partie d’April Wine.
Morceau choisi : « Coldest Days »
WOODWOLF
Enfin, la tête d’affiche qui faisait son lancement, Hipshot, s’annonce sur fond de diaporama des années 1970, pour rester dans le thème. Et pour compléter le flashback, le groupe vend même son EP (sorti en mars) en format cassette! Old school/high school all the way! Un peu un mélange des groupes précédents, Marie (voix) qualifie leur genre musical de « caramel grunge ». Je me demande pourquoi, mais je finis par comprendre : le grunge étant souvent maussaude ou même déprimant, Hipshot le rend plus joyeux en y ajoutant une légère ambiance de fête foraine, avec les cheveux rose gomme balloune de Marie, en y ramenant le fun de jouer et d’écouter de la musique. Vous avez besoin d’un remontant? C’est Hipshot qui vous le servira. Et même quand un ampli décide de ne plus collaborer, on n’est pas refroidis pour autant et on patiente – là c’est le temps de placoter. Le groupe, complété par Sonny (basse), Charron (guitare) et Vince (batterie), a quand même pu finir sa prestation, en blaguant que peut-être un des autres groupes avait saboté l’ampli… Sans qu’on s’en rende compte, c’est vers 1h du matin que la soirée a pris fin, trop tôt à mon goût!
Morceau choisi : One Shot
HIPSHOT
Setlist Bronco
She’s A Witch
Spell Blind
Permanent Damage
Hazy Lies
122 dB
Tunnel
Falling Free
Setlist Go Great Guns
I Killed a Demon
The Curse
Dead Men Tell No Tales
Exit [NUFAN]
Go Great Guns
Broken
I’m So Excited [Pointer Sisters]
Collateral
Setlist Woodwolf
[intro]
Stop Staring At My Door
Let Me Taste You
Catch Me
Flower Of Life
Coldest Days
Who Cares
Setlist Hipshot
Straight Into
Lack of Action
Hand In My Pocket [Alanis Morissette]
One Shot
Under Water
You Never Woke Up
Full of Yourself
Mistake [Serial Joe]
Well Deserved