19:04:13 – The Tea Party / The Proud Sons (Québec)

Spectacle: Le 13 Avril 2019 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: evenko, District 7 Production
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

Après son passage dans une salle comble, à L’Anti Bar & Spectacles, le 10 décembre 2018, Jeff Martin est revenu en ville avec ses acolytes de Tea Party, cette fois-ci à L’Impérial, le 13 avril. Ce fut un soir de retrouvailles longuement attendues, qui se sont terminées sur la promesse d’un autre rendez-vous.

La soirée a débuté à l’heure avec le groupe de Winnipeg The Proud Sons, de simples auteurs-compositeurs-interprètes et joueurs de hockey, comme ils se qualifient eux-mêmes, soit Jason Stanley, Ryan McConnell, les frères Kyle Meyer et Jesse Meyer, et Jay Mymryk. Peu bavards, mais de toute évidence heureux d’être là, les cinq musiciens ont livré une prestation enthousiaste et sympathique mais bien trop brève composée des pièces de leur EP éponyme, mais aussi des Beatles, avec « Don’t Let Me Down ». Malgré le manque d’espace à cause des claviers de Tea Party, déjà installés à l’avant, ces jeunes hommes dans le vent ont été fidèles à la représentation du country rock à saveur des Prairies, avec harmonies vocales typiques et guitares à profusion.

THE PROUD SONS

Après une longue demi-heure de transition, les trois musiciens de Tea Party ont enfin fait leur apparition sous les acclamations de la foule qui plus tôt, encore à 20h, faisait la file à l’extérieur. C’est avec « The River », en écho au récent simple « Black River », que la formation a commencé la soirée. Et pour nous donner un aperçu de ce qui s’en venait, Jeff Martin s’est même permis d’y ajouter quelques mesures de « Sober » (Tool). Le trio a tout de suite enchaîné avec « The Bazaar », une de mes pièces préférées, sur laquelle le public chantait déjà en chœur « come back to me » et, plus tard pendant « Saaaaaaaave Me »! Toutefois, l’excitation s’est vite atténuée pendant « Way Way Down », une nouvelle pièce, beaucoup trop tranquille à mon avis. On était prêts à taper des mains et du pied, mais M. Martin en a décidé autrement. Il a transmis un petit message politique sur le bien-vivre ensemble, avant « Release », et ce n’est qu’en entendant « Kashmir » (avec un archet bien sûr) que j’ai été ramenée dans l’ambiance. Jeff Burrows nous a alors fait entendre toute la puissance de sa batterie qui donnait l’impression que la salle était un immense cœur qui bat. Avec Stuart Charwood à la basse et aux claviers (et autres instruments), tous les éléments étaient réunis pour nous ramener aux sources de ce qui rend The Tea Party unique, entre autres la voix de Jeff Martin, une voix riche, puissante et envoûtante. Toute la soirée, le groupe a donc interprété ses pièces les plus connues comme « Heaven Coming Down » et « Sister Awake » en y entrelaçant des mesures d’autres pièces de groupes qui l’ont inspiré, comme U2 et les Rolling Stones. Le rappel, évidemment prévu, était un « mashup », disons, de compos plus et moins récentes de Tea Party comme l’instrumentale « Winter Solstice » et d’autres artistes comme Keane et David Bowie. The Tragically Hip n’a pas été en reste (et ne le sera jamais, d’ailleurs) et a été honoré avec un extrait de « Bobcaygeon ».

THE TEA PARTY

Au final, on aura eu un plus pour un moins : même si « Temptation » aura été éliminée de la setlist, on aura appris que The Tea Party sera du Festival d’été en 2020. Et c’est grâce à MetalUniverse que l’aurez appris en premier.

Setlist The Tea Party

The River
The Bazaar
Psychopomp
Way Way Down
Release
Halcyon
Save Me
Heaven Coming Down
Ocean at the End
Black River
[rappel]
Messenger
Sister Awake

Site de Proud Sons : https://www.theproudsons.com/

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre