19:01:09 – Ensiferum / Septicflesh / Arsis / The Unconscious Mind (Montréal)

Spectacle: Le 9 Janvier 2019 au Théâtre Corona de Montréal
Organisateurs: HEAVY MONTRÉAL, Greenland Productions et evenko
Photographe: Dani Rod
Compte-rendu: Sergei Lecours

Le 9 janvier marquait la cinquième date de la tournée Path To Glory, mettant en vedette deux grosses pointures de la scène métal européenne. Bien que le spectacle ait eu lieu au beau milieu de la semaine, plusieurs se sont déplacés au Théâtre Corona pour assister à la prestation d’Ensiferum, groupe qui ne manque jamais de rallier les fans de folk métal. Septicflesh – qui prenait aussi part à la tournée nord-américaine – offrait aussi une prestation juste avant les Finlandais, alors que les groupes The Unconscious Mind et Arsis avaient le mandat d’ouvrir la soirée.

THE UNCONSCIOUS MIND

ARSIS

À mon arrivée, je me suis faufilé à travers une foule particulièrement diversifiée, reflétant bien les contrastes musicaux offerts par les groupes à l’honneur. Le parterre était considérablement peuplé au moment de l’entrée en scène de Septicflesh, et j’ai d’ailleurs remarqué que le groupe était très bien représenté sur les t-shirts des fans, surtout chez les old-timers. La formation grecque a ouvert avec Portait of a Headless Man, une chanson tirée de leur plus récent opus Codex Omega. Le bassiste et chanteur Seth Antoniou était visiblement heureux d’être en sol montréalais, mais malgré ses nombreuses interactions avec la foule, j’avais l’impression que l’énergie du groupe n’était tout à fait au rendez-vous. Cependant, les membres ont semblé devenir de plus en plus déchaînés au fil de la prestation, clôturant avec une conviction qu’on ne leur aurait pas deviné au premier abord. Les gars ont offert une excellente performance sans accrochages majeurs, le tout ponctué d’une très belle utilisation d’effets visuels et de pistes d’accompagnement.

SEPTICFLESH

Ensiferum a pris soin de laisser les fans scander son nom pendant quelques minutes avant de fouler les planches du Théâtre Corona, ce après quoi le groupe a ouvert avec For Those About To Fight For Metal, le plus gros hit de leur dernier album Two Paths. L’album en question a été vertement critiqué par les fans pour plusieurs raisons, mais il ne fait aucun doute que la formation finlandaise demeure quasi irréprochable sur scène, tant grâce à son énergie contagieuse qu’à sa précision chirurgicale. La présence du bassiste Sami Hinkka était particulièrement imposante, lui qui a parfois des allures de frontman tant il prend de la place sur scène. Lui et son collègue Markus Toivonen ont aussi attiré mon attention grâce à leurs excellents back vocals, aspect qui, selon moi, avait toujours été quelque peu lacunaire dans leurs prestations précédentes. Le chanteur et guitariste Petri Lindroos était aussi bon qu’à l’habitude, tout comme le batteur Janne Parviainen, qui demeure toujours aussi fascinant à observer malgré son stoïcisme. Ma seule déception découle du fait que la formation était constituée de seulement quatre membres; même s’il y avait des pistes d’accompagnement en renfort, l’absence de Netta Skog se faisait ressentir, surtout lors des pièces plus symphoniques telles que From Afar.

Ensiferum a joué de prudence en nous offrant les chansons les plus connues de son répertoire, parvenant tout de même à jouer au moins une pièce de chacun de ses huit albums. Le groupe a terminé sur un ton plus ludique avec une reprise de Sweet Child O’ Mine, accompagné de la foule qui chantait la célèbre chanson de Guns N’ Roses à pleins poumons. On dira ce que l’on voudra du nouveau matériel d’Ensiferum, le groupe n’a rien perdu de la fougue et du talent brut qu’on lui connaît!

ENSIFERUM

Setlist de Septicflesh :
Portrait of a Headless Man
The Vampire from Nazareth
Martyr
Prototype
Enemy of Truth
Pyramid God
Anubis
Dark Art

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre