Spectacle: Le 12 Septembre 2018 au MTelus de Montréal.
Organisateurs: Dungeon Works Productions et Extensive Entreprise.
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Après près d’un an d’attente, l’annonce ayant été faite en octobre 2017, le MTelus accueillait enfin Helloween dans le cadre de leur tournée Pumpkins United. La date du 12 septembre 2018 était certainement entourée en rouge pour plusieurs des fans présents puisque cette tournée spéciale ne comportait que 6 dates en Amérique du Nord (5 aux États-Unis et une seule au Canada).
D’emblée, il y a lieu de préciser que la tournée Pumpkins United est une tournée toute spéciale puisqu’elle marque le retour de deux membres qui avaient quitté le groupe, soit Kai Hansen (chanteur sur les 2 premiers albums et guitariste fondateur qui avaient quitté en 1989) et Michael Kiske (chanteur de 1986 à 1993).
La foule était fébrile lorsque, à 19h30, le spectacle a débuté avec la chanson Halloween sans avoir eu de première partie. J’étais un peu septique avant la soirée considérant que Michael Kiske s’ajoutait à Andi Deris (chanteur actuel) et ne le remplaçait pas. Toutefois, le résultat était concluant, ces derniers chantant soit en cœur, soit individuellement en alternance. D’ailleurs, Kai Hansen a même chanté le temps de quelques morceaux, notamment pendant le medley. Certaines chansons, dont How Many Tears, étaient d’ailleurs chantées en trio, pour un résultat magnifique. La scène était épurée, à l’exception d’une demi-citrouille taillée entourant Daniel Löble (batteur) et d’un écran géant. L’écran géant derrière le groupe présentait soit de superbes animations, soit les musiciens, mais toujours de façon très efficace. Régulièrement, afin de faire une transition entre les chansons, il y avait des animations de « Seth and Doc » des personnages à la tête de citrouille qui ont personnifié chacun des membres à tour de rôle. Ces petites vidéos étaient également des indices sur les chansons à venir. Vers la moitié de la prestation Helloween a rendu hommage à Ingo Schwichtenberg (batteur original décédé en 1995) pendant le solo de Daniel Löble en présentant une vidéo d’Ingo Schwichtenberg sur l’écran géant derrière le groupe. Tout au long de la soirée, la foule était énergique, tout comme les membres d’Helloween. À plusieurs occasions, nous avons été témoins de mosh pit et de crowd surfers. Les membres, quant à eux, étaient fluides sur scène et semblaient réellement heureux d’être présents devant la foule réunie au MTelus. Comme à l’habitude, nous avons eu droit aux frasques de Sascha Gersner (guitariste) qui interagissait beaucoup avec les autres membres. Du côté du choix des chansons, la majorité de celle-ci provenait de l’époque comprise entre 1985 et 1988 (soit Walls of Jericho, Keeper of the Seven Keys : Part I et Keeper of the Seven Keys : Part II) avec 12 chansons provenant de cette époque. La soirée s’est conclue après près de 2h45 de spectacle sans entracte et deux rappels. Combinés, les deux rappels ont totalisé près de 45 minutes et se sont conclus avec des ballons à l’image du groupe, des confettis, et la traditionnelle I Want Out.
J’avais déjà assisté à quelques spectacles du groupe de power metal allemand par le passé et je n’ai jamais été déçu. Encore une fois, le spectacle a été à la hauteur de mes attentes et les fans présents ont assisté à un excellent spectacle présenté par Extensive Enterprise.
HELLOWEEN
Setlist Helloween
1. Halloween
2. Dr. Stein
3. I’m Alive
4. If I Could Fly
5. Are You Metal?
6. March of Time
7. Perfect Gentleman
8. Medley (Starlight / Ride the Sky / Judas)
9. A Tale That Wasn’t Right
10. Pumpkins United
11. Drum Solo
12. Living Ain’t No Crime
13. A Little Time
14. Waiting For The Thunder
15. Sole Survivor
16. Power
17. How Many Tears
(rappel 1)
18. Eagle Fly Free
19. Keeper of the Seven Keys
(rappel 2)
20. Future World
21. I Want Out