18:04:14 – Blind Cougard (hommage à Def Leppard)(Québec)

Spectacle: Le 14 Avril 2018 au Cécile et Ramone à Québec
Organisateur: Cécile et Ramone
Compte-rendu: Julie Voyer
Photographe: Julie Voyer

Il y a les groupes hommage qui se contentent de jouer et il y a ceux qui cherchent à reproduire le plus fidèlement possible l’esprit de leur incarnation. Blind Cougard, oui avec un D à la fin, est de cette seconde catégorie. Il n’y en a pas un qui ressemble aux gars de Def Leppard, mais l’esprit est là, dans l’attitude, la gestuelle, les harmonies vocales et surtout chez le batteur, JP Leroux, qui a appris à jouer avec un seul bras. Ça c’est se dévouer à la cause!

Moi qui suis une fan invétérée du vieux Def Leppard, celui de la New Wave of British Heavy Metal et de la période plus glam rock d’Hysteria et d’Adrenalize, j’ai été assez facilement convaincue par l’hommage de Blind Cougard. En plus du batteur, il y a le foulard accroché à la Gibson Les Paul et les chandails et shorts à l’image du drapeau britannique qui ajoutent au souci du détail.

Après un montage sonore des intros connues de Def Leppard, la soirée a démarré en lion avec « Let it Go », mais la foule a vraiment levé avec « Rocket ». Le groupe utilise allègrement et avec raison l’échantillonnage sonore. Les voix sont bien présentes, comme Def Leppard, ou plutôt leur producteur Mutt Lange, nous y ont habitué. Malgré certaines paroles oubliées ou pas tout à fait exactes, Paskal Labonté (voix) réussit à crier comme Joe Elliott et à faire participer la foule. Pour que les guitares sonnent encore mieux, par contre, il aurait fallu des pistes en playback. Mais, rien pour nuire au jeu des deux guitaristes, Mustang et JF Coley, et à la complicité de tous les membres du groupe. Enfin, la basse (Pascal Des Marais), pour une fois, n’était pas trop présente, juste assez pour être remarquée aux bons moments (« Let’s Get Rocked » et « Gods of War ») ou en synchronisme avec la batterie.

Pour ma part, j’ai grandement apprécié que Blind Cougard choisisse aussi des pièces moins connues ou qui simplement n’ont jamais été des extraits, comme « Too Late for Love » et « Run Riot ». J’aurais préféré un peu moins de ballades – il y a en avait six, dont une série de quatre – pour ce show énergique mais bon, c’est aussi une des raisons pour lesquelles Def Leppard est si populaire. Et c’était de toute évidence les dix pièces d’Hysteria qui étaient les plus connues.

Bref, Def Leppard, c’est de la musique pour avoir du fun, ne penser à rien d’autre qu’à s’amuser, et Blind Cougard nous livre la même chose : de la joie de vivre et un trip sur scène de 22 pièces entraînantes pour faire le party.

BLIND COUGARD (HOMMAGE À DEF LEPPARD)

Setlist de Blind Cougard :

Let it go
Gods of war
Armageddon it
Make love like a man
Love bites
Rocket
Hysteria
Two steps behind
Love and affection
Rock rock (till you drop)
Promises
Run riot
Animal
Women
Too late for love
Rock of ages
Pour some sugar on me

Rappel
Photograph
Have you ever needed someone so bad

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre