18:02:10 – Mission-X / Rock of Ages (Québec)

Spectacle: Le 10 Février 2018 au Bûcher Bar Spectacle de Charlesbourg, Québec
Organisateur: Le Bûcher Bar Spectacle
Compte-Rendu: Julie Voyer
Photographe: Julie Voyer

Dans le monde du rock au sens large, on s’entend pour dire que Brian Johnson et Bruce Dickinson sont deux des chanteurs (il y en a beaucoup) qui ont donné leur voix au genre. À cette liste s’ajoutent bien sûr les vétérans comme Robert Plant et aussi des précurseurs comme Geoff Tate. Le 10 février, c’est au restaurant Le Bûcher de Charlesbourg que ces voix ont été entendues et nous ont ramenés dans le temps. Et pour m’y préparer, j’ai dû ressortir mes cassettes pour me rappeler ces titres que j’écoutais il y a quelque temps déjà.

La soirée a été inaugurée par le bien‑nommé groupe de covers Rock of Ages qui a dû remplacer à pied levé Maloïk, groupe hommage à Dio. Le groupe, formé de Mario Gosselin (voix), Andy Beaulieu (guitare), Pat Vir (basse) et Éric Leblond (batteur), nous a offert une très bonne sélection des classiques du hard rock, comme Rock’n’roll de Led Zeppelin, Highway to Hell d’AC/DC et Hot for Teacher de Van Halen. Guns’n’Roses, Def Leppard et Dio, justement, n’ont pas été en reste, avec Iron Maiden en finale.

Moments forts de la prestation de Rock of Ages : Barracuda (Heart) et Tom Sawyer (Rush). Non mais, c’est assez rare qu’un chanteur reprenne une voix féminine et je crois que c’est encore plus rare qu’un chanteur réussisse à atteindre les mêmes notes que Geddy Lee. Un gros bravo, surtout considérant que le chanteur était enrhumé et sous l’effet des Tylenol (c’est lui qui le dit). La prestation du batteur est à souligner, puisqu’il fait partie des deux groupes.

Setlist

Rock’n’roll
Cum on Feel the Noize
Barracuda
Photograph
Rock of Ages
Highway to Hell
Tom Sawyer
Paradise City
Holy Diver
Highway Star
Kickstart my Heart
Hot for Teacher
Thunderstruck
Bark at the Moon
Run to the Hills

ROCK OF AGES

C’est ensuite Mission‑X, groupe hommage à Queensrÿche, qui est monté sur scène. Formé à l’automne 2017, le groupe a livré la marchandise comme on pouvait s’y attendre. Les fans, jeunes et moins jeunes, étaient là et appréciaient visiblement le spectacle en chantant et en sifflant. Seul bémol, la piste de danse inoccupée. Bon, Queensrÿche ça ne se danse pas vraiment, mais ça déménage assez pour mériter du headbanging. Amateurs, ne restez pas assis à votre table la prochaine fois.

En plus de trois anciennes pièces de l’époque spraynet et eyeliner du groupe original et de deux pièces d’EmpireMission‑X nous a servi huit pièces d’Operation: Mindcrime, un chef‑d’œuvre dans le genre album concept et opéra rock. Encore une fois, j’ai fermé les yeux et je me suis retrouvée quelques instants au Colisée, en 1991, pendant la tournée de cet album. Daniel Grenier (voix et gilet de circonstance), Anthony Hadjedj (guitare), Daniel Pageau (guitare trop souvent dans l’ombre), Martin Gauthier (basse) et Éric Leblond (toujours à la batterie) ont réussi à reproduire ce qui avait été pour plusieurs un show époustouflant. Et Mission‑X nous en promet tout autant.

Moments forts de la prestation de Mission‑X : À part le fait que ce soit seulement leur deuxième spectacle et la voix impressionnante du chanteur, malgré qu’il soit lui aussi enrhumé? Je dirais la finale, une surprise, que j’avais souhaitée : The Needle Lies. Une vraie drogue.

Setlist

I Remember Now
Queen of the Reich
Jet City Woman
Warning
Another Rainy Night (Without You)
Anarchy-X
Revolution Calling
Operation: Mindcrime
Speak
The Mission
Breaking the Silence
I Don’t Believe in Love
Eyes of a Stranger
Rappel
Take Hold of the Flame
The Needle Lies (pas sur la liste)

MISSION-X

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre