18:01:20 – Prog Story (Québec)

Spectacle: Le 20 Janvier 2018 à la salle Salle Jean-Paul-Tardif de Québec
Organisateur: La Capitale du Prog
Compte-rendu: Julie Voyer
Photographe: Julie Voyer

Pour moi, le rock progressif, c’est un mariage entre la musique classique dans toute sa complexité et le rock à l’état brut. Ce n’est pas un genre facile, il faut l’apprivoiser, et au bout du compte, on aime ou on n’aime pas. C’est à ce mariage qu’ont été invités les connaisseurs et nostalgiques du prog britannique, en octobre 2017 et en janvier 2018 à Québec, à l’occasion de la magistrale production de Prog Story. Sous la direction de Daniel L. Moisan, ce spectacle met en vedette les groupes phares des années 1960 et 1970 à l’origine du genre, soit King Crimson, Genesis, Gentle Giant, Jethro Tull, Emerson, Lake & Palmer, Pink Floyd et Yes.
Au programme de la soirée : des interprétations époustouflantes, des entrevues vidéo avec des acteurs de la scène musicale de l’époque, dont Steve Hackett et Carl Palmer, et un voyage dans le temps dont on ne veut pas revenir. Je vous assure que vous aurez une larme à l’œil quand vous entendrez le chœur de In the Court of the Crimson King ou les premières notes de Shine on You Crazy Diamond. Un ravissement pour l’oreille et pour l’âme.

Qui plus est, ce mariage de près de trois heures a été célébré par de jeunes musiciens très talentueux, qui pour la plupart n’étaient même pas nés quand Peter Gabriel montait sur scène déguisé en fleur. Ces huit musiciens ont été initiés, ils ont été conquis et ils nous en font un précieux cadeau. Ils ont su rendre toute la magie et l’ambiance de cette époque et de cette musique incontournable. Les spectateurs étaient eux aussi conquis et n’ont pas hésité à montrer leur appréciation par des applaudissements et des ovations. À mon tour, je souligne le talent du groupe et le remercie pour sa générosité et sa passion : Francis Grégoire (claviers), Antoine Baril (batterie), Christian Pacaud (basse), Gabriel Cyr (guitares), Jean‑Philippe Major (voix), Gabriel‑Antoine Vallée (voix et guitares), Alex Donati (voix et guitares) et Mathieu Pilote (instruments à vent).
Si j’avais pu, je leur aurais lancé des fleurs sur scène, des fleurs qui auraient trouvé leur place parmi les chemises bariolées, les pantalons pattes d’éléphant et les cheveux longs. L’ambiance recréée pour chaque pièce était parfaite, avec gestuelle des chanteurs, animations en arrière‑plan, éclairages bien colorés et sonorités Hammond. J’ai fermé les yeux quelques instants et j’étais ailleurs, enchantée.

Considérant que plusieurs des musiciens de ces grands groupes ne jouent presque plus (à part Yes) ou sont décédés, c’est se faire un beau cadeau que d’assister à Prog Story. Et considérant que des pièces comme Heart of the Sunrise et Tarkus ont été composées par des virtuoses et sont difficiles à jouer, d’autant plus par ceux qui n’ont pas composé ces pièces, Prog Story est un chef‑d’œuvre.

Setlist

In the Court of the Crimson King
21st Schizoid Man
Dance on a Volcano
Firth of Fifth
Proclamation
Free Hands
Dogs
Shine on You Crazy Diamond
Karn Evil 9
Tarkus
Aqualung
Thick as a Brick
Starless
Heart of the Sunrise
Medley Yes
Roundabout
Medley Genesis

PROG STORY

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre