Spectacle: Le 21 Octobre 2017 à la salle Jean-Paul Tardif de Québec
Organisateur: Capitale du Prog
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Samuel Bédard
Québec est une ville remplie de mélomanes de tous genre. Parallèlement au fait d’être une ville très prospère dans le monde du métal, elle accueille dans ses murs beaucoup de fans de musique progressive, poussant les personnes concernées à faire venir de plus en plus de groupes de ce genre. Samedi dernier à la salle Jean-Paul Tardif, c’était Pendragon qui comblaient bon nombre de fans.
En fait, ce fut à ma grande surprise que j’ai pu constater le nombre de fans présents ce soir là. Pendragon n’étant pas le groupe le plus connu, ils ont tout de même attiré quelques centaines de personnes pour presque faire salle comble. Mais avant Pendragon, une formation québécoise avait pour mission de réchauffer la foule : Red Sand. À travers leur performance d’une durée d’environ 45 minutes, ils ont pu nous jouer trois pièces; c’est comme ça dans le monde du prog. Ils se sont sans aucun doute trouvé un bon nombre de nouveaux fans en livrant leur matériel très habilement. Chacun était bien dans sa bulle et était concentré à bien jouer, gardant la foule relativement assez froide, mais leur permettant de rendre un très bon show. Après tout, ils ont reçu un bon tonnerre d’applaudissements et partout on pouvait entendre dire qu’ils étaient bons.
RED SAND
Puis arriva le groupe chouchou de la soirée : Pendragon. À travers ses interjections dans un français malhabile mais persévérant et bien intentionné, le chanteur de la formation a réussi à garder la foule avec lui tout au long du spectacle même vu sa longueur et son ampleur. Ce sont sans l’ombre d’un doute les pièces préférées du groupe vu la réaction de la foule au commencement de littéralement chaque pièce. Parfaitement interprétée, leur progressif savait un peu paradoxalement faire remuer bon nombre de têtes dans la foule. La leçon à tirer de ce spectacle : un âge relativement avancé ne devrait rien avoir à voir avec l’énergie et l’enthousiasme déployés par les musiciens. Pendragon nous l’ont prouvé.
PENDRAGON