17:07:16 – FEQ – Muse / Mondo Cozmo (Québec)

Spectacle: Le 16 Juillet 2017 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur: FEQ
Compte-rendu: Samuel Bédard

Pour la soirée de clôture de la 50e édition du Festival d’été de Québec, désormais un petit des grands festivals de ce monde, on s’attendait à un spectacle haut en couleurs et avec raison. L’organisation du Festival avait promis aux québécois un énorme party d’une durée prolongée avec un groupe visiblement aimé de la population presqu’autant que Metallica : Muse. Les organisateurs ont cru voir juste en invitant un groupe qui avait su donner deux spectacles à guichets fermés dans la même semaine au Centre Vidéotron, et ils avaient raison. Malgré la frustration de plusieurs d’avoir à faire le choix crève-cœur entre aller voir Iron Maiden ou Muse, la satisfaction s’est fait sentir. D’ailleurs, ce ne sont pas toutes les villes du monde qui peuvent se vanter d’avoir accueilli quatre groupes renommés comme Metallica, Muse, Iron Maiden et Gorillaz en aussi peu que… trois jours.

La première partie était assurée par un groupe émergent de rock alternatif nommé Mondo Cozmo. Ils ont tout de suite su charmer la foule et les emmener dans leur univers avec leur rock actuel assez rafraîchissant. Cependant, la foule est restée perplexe d’entendre comme seul groupe avant Muse un groupe aussi méconnu. Mais ce sentiment s’est d’ailleurs accentué lorsque la jeune formation a interprété un cover de Bitter Sweet Symphony, originalement interprétée par The Verve. À ce moment, la moitié de la foule disait : « Ah c’est eux là je les replace! » et l’autre moitié était ébahi, voire bouleversé devant ce qui se produisait vu la similitude entre la voix du chanteur devant eux et celle de Richard Ashcroft. C’est tout de même une autre belle découverte que plusieurs auront fait ce soir, moi le premier.

Finalement, après une attente qui a pu sembler interminable pour certains, c’est sur les notes de leur nouveau single intitulé Dig Down que Muse ont fait leur entrée sur scène. Dès les premières notes, la foule au complet chantait et se mouvait sur la musique de leurs idoles, et cela ne faisait que commencer. Tout au long du spectacle, la foule chantait en chœur toutes les paroles de toutes les chansons jouées par le groupe. Évidemment, il est inutile de mentionner que Muse n’ont joué que leurs plus grands succès ce soir-là. La satisfaction se faisait sentir de plus en plus à chaque pièce, de même que le désir d’en entendre plus. Ils nous ont vraiment livré une performance haute en couleurs et débordante d’une énergie incomparable, du moins de la part de Matthew Bellamy. Les fans ont eu droit à leurs chansons préférées : Psycho, Hysteria, Mercy, Knights of Cydonia, Uprising, Stockholm Syndrome, Time Is Running Out, Madness, Starlight, Supermassive Black Holes, Dead Inside, Resistance et j’en passe… Les fans ont été gâtés. Toutefois, toute bonne chose a une fin. Après un usage brillant de confettis qui a donné un aspect magique du spectacle à ceux qui se trouvaient devant les projecteurs, les fans ont regardé l’heure : « Ein quoi, il est juste dix heures et quart ?! » se sont-ils tous dit. Malgré une promesse d’un spectacle allongé à l’occasion du 50e anniversaire du Festival, Muse sont revenu jouer un court rappel, puis sont repartis à 22h30.

Setlist de Muse

Dig Down
Psycho
Interlude
Hysteria
Resistance
Plug In Baby
The 2nd Law: Isolated System
Stockholm Syndrome
Supermassive Black Hole
New Kind of Kick
Madness
Dead Inside
Starlight
Time Is Running Out
Mercy

Encore:
Uprising
Knights of Cydonia

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre