17:04:21 – Délétère / Neige Éternelle / Dépérir / Tsar Stangra (Québec)

Spectacle: 21 Avril 2017 à la Source de la Martinière à Québec
Organisateur: Sepulchral Productions
Compte-rendu: David Marcoux

Critique spectacle Délétère

En cette nuit froide et pluvieuse d’avril, les amateurs de black metal se sont réunis à la Source de la Martinière. Le spectacle organisé par Sepulchral Productions mettait en scène Délétère, Neige Éternelle, Dépérir et Tsar Stangra.

Pour commencer les hostilités, l’alliance québeco-bulgares de Tsar Stangra prit place sur scène devant une salle presque pleine, ce qui est plutôt rare habituellement pour une première partie. Avec l’aide de leur black metal à touche mélodique, les amateurs de la scène de l’Europe de l’Est ont été servis. Dans leurs compositions, on pouvait percevoir que les musiciens furent beaucoup inspirés par des groupes comme Nokturnal Mortum, Graveland et plusieurs autres. Malgré les ressemblances, Tsar Stangra a su, à mon sens, trouver leur touche personnelle et unique. J’ai été incroyablement surpris par leur interaction avec la foule et leurs nouvelles compositions. Récemment, ils ont publié sur leur page Facebook certains extraits de leur prochain album dû pour le 26 mai prochain. Je me demandais s’ils étaient capables de livrer la marchandise en live. Selon moi, c’est un défi relevé haut la main. Depuis la dernière fois que je les ai vus, ils se sont incroyablement améliorés et d’après moi, ils sont maintenant à la pleine hauteur de leur potentiel.

Par la suite, fut au tour de Dépérir de monter sur scène. Ce groupe, actif sur la scène québécoise depuis peu de temps, a su se démarquer avec leur musique originale et parfois diversifiée. Ce soir, j’ai été impressionné par l’interaction que le groupe avait avec le public. Avec une musique entraînante et barbare, la troupe de Dépérir a su mettre le sang à la bouche des spectateurs.

Pour la deuxième moitié du spectacle, ce fut au tour de Neige Éternelle de prendre place. Fidèle à leurs habitudes nonchalantes, la troupe de fiers patriotes a su en mettre plein la gueule à l’audience. À l’aide de leur classique, comme « Fier patriote » et « L’appel de la mort », ils ont réussi à donner un très bon spectacle encore une fois. Mais la question est ; À quand un nouvel album?!

Pour conclure le spectacle, une odeur nauséabonde et une ambiance des plus glaciales prit place dans la salle. La peste faisait rage et Délétère monta sur scène. Pour débuter le rituel, l’introduction de leur dernier album « Per aspera ad pestilentiam » nous glaça le dos. Par la suite, vain la décadence. Musique malsaine et hymne blasphématoire fut au rendez-vous pour les amateurs de musique sombre de la ville de Québec. J’ai été conquis par l’originalité du groupe depuis leur tout début, et encore une fois, je fus encore servi. Grâce à leur dernier opus et à la qualité du spectacle qu’il offre, Délétère a su garder sa place parmi les plus grands de la scène black metal du Québec.

Setlist Délétère :

Lai de la vermine
Inopia et morbo
Milites pestilentiae l
Milites perstîentiae ll
Portepeste
Credo ll
Exitiabilis venatus
Sales vestales
Ordo regis caedis

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre