16:05:31 – Luca Turilli’s Rhapsody / Primal Fear / Warning Sign (Québec)

Spectacle: le 31 mai 2016 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 31 mai dernier à l’Impérial Bell de Québec, les amateurs de metal allaient en avoir pour leur argent avec le passage de la troupe de Luca Turilli. La soirée organisée par District 7 Production mettait en scène la formation heavy metal québécoise Warning Sign, et deux têtes d’affiches pour le prix d’une, soit Primal Fear et Luca Turilli’s Rhapsody.

WARNING SIGN
Tout d’abord, Warning Sign était en charge de débuter la soirée. Le groupe est très actif depuis quelques mois. Il a offert une bonne performance lors du Parkinson Metal du 23 avril à l’Anti Bar & Spectacles et il prépare la sortie de son prochain album « Left to The Sharks ». Il a été ajouté récemment comme première partie de Rhapsody, alors il allait sans aucun doute profiter de cette chance pour nous présenter son nouveau matériel. Warning Sign a joué plusieurs nouvelles chansons – certaines sont sur écoute en ligne -, mais il a aussi puisé dans son EP de 2013 « Wake The End ». D’ailleurs, ce titre est toujours très efficace en spectacle. La pièce titre du nouvel album, « Left To The Sharks », est mon gros coup de coeur sur scène. Le chanteur, Maxim Beaulieu, l’a fait remarquer quelques fois au cours de la soirée, le public est arrivé tôt et les personnes présentent ont très bien répondues à l’appel. Avec leur heavy metal très punché et une bonne prestation, le lien s’est fait rapidement entre eux et la foule. Je crois qu’ils ont encore une fois gagné de nombreux nouveaux fans.

PRIMAL FEAR
Ensuite, c’était au tour de la formation heavy metal Primal Fear. Dévastateur et intense, Primal Fear a simplement tout ravagé sur son passage. Ralf Scheepers a démontré pourquoi il est l’un des meilleurs « frontman » du metal et l’une des voix les plus puissantes de la scène. Il dégage une présence tout simplement incroyable et il sait comment faire embarquer la foule. Personnellement, je n’ai pas vu souvent un tel degré d’interaction avec le public, et ce dernier a été également généreux en retour. Primal Fear semble avoir trouvé la recette idéale pour faire passer une soirée mémorable aux spectateurs. Chacun des membres est en mesure de créer une magie bien particulière et leur prestation a été sans reproche. Il a offert plusieurs titres classiques, mais il ne pouvait pas passer sous silence sa plus récente offrande « Rulebreaker ». Outre des nouveautés telles que « Angels of Mercy » ou « The End is Near », nous avons pu entendre l’excellente « Metal is Forever » de l’album « Devil’s Ground ». Bref, Primal Fear ne s’est pas gêné pour aller piger un petit peu partout dans son répertoire, même sur son premier album de 1998. Il s’agit d’une belle réussite pour la formation allemande, et c’était à se demander s’il allait rester assez d’énergie au public pour le dernier groupe.

LUCA TURILLI’S RHAPSODY
Pour terminer la soirée, Luca Turilli’s Rhapsody nous rendait une rare visite à Québec. Avec deux albums à son actif, « Ascending to Infinity » (2012) et « Prometheus, Symphonia Ignis Divinus » (2015), l’ancien catalogue de Rhapsody et les albums solos de Luca Turilli, les membres avaient vraiment l’embarras du choix. Malgré de très bons albums, on se doute que les fans attendaient surtout les plus grands classiques comme « Land of Immortals », « Dawn of Victory » et « Emerald Sword ». En fait, les réactions l’ont prouvé encore une fois. Cependant, il y a eu des clins d’oeil assez agréable, comme le fait de jouer « Demonheart » de l’album solo de Luca Turilli « Prophet of the Last Eclipse ». Dans cette présentation théâtrale, Luca Turilli nous a offert tout un spectacle. On ne peut pas dire qu’il demeure discret sur une scène ! Je dois avouer que j’ai bien aimé le fait qu’il laisse autant de place aux autres membres. Il y a eu un solo de batterie, de guitare et de basse… bref tout le monde a été en mesure de se mettre en valeur. Au chant Alessandro Conti a été très solide et il possède aussi une bonne présence sur scène. L’Impérial Bell possède un aspect architectural qui est souvent utilisé par les groupes. Vous l’aurez deviné, il s’agit des balcons en hauteur sur les côtés. Nous avons eu d’ailleurs droit à un beau moment avec Luca Turilli au balcon d’un côté, et Dominique Leurquin de l’autre. Sans grande surprise, Leurquin a parlé en Français avec la foule vers la fin de la soirée. Les membres possèdent une très bonne chimie et nous pouvons le ressentir pendant leur performance.

Setlist Luca Turilli’s Rhapsody :

Nova genesis (Ad splendorem angeli triumphantis)
Knightrider of Doom
Rosenkreuz (The Rose and the Cross)
Land of Immortals
Unholy Warcry
Son of Pain
Prometheus
Drum Solo
Il cigno nero
Guitar Solo
The Pride of the Tyrant
Demonheart
Bass Solo
Dawn of Victory

Encore:
Quantum X
Emerald Sword

Dans l’ensemble, les trois formations ont reçu un accueil incroyable des fans et ils ont su livrer la marchandise en retour. Pour ma part, je crois que Primal Fear a donné une vraie claque en plein visage à plusieurs personnes. De son côté, Luca Turilli’s Rhapsody s’est plutôt concentré sur les classiques et il n’a pas joué beaucoup de chansons tirées de ses deux albums. Une qualité ou un défaut ? Il n’avait pas vraiment le choix, mais il devrait nous rendre visite à nouveau pour qu’on puisse avoir la chance d’en entendre davantage.

Merci à District 7 Production pour la soirée. D’un côté plus personnel, j’ai adoré ma soirée et c’était agréable de revoir plusieurs personnes qui ont vécu les débuts de MetalUniverse.net entre 2003-2006.

LIENS :
https://www.facebook.com/district7prod/
https://www.facebook.com/WarningSignMetal/
https://www.facebook.com/PrimalFearOfficial/
https://www.facebook.com/ltrhapsody/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre