Spectacle: 23 avril 2016 à l’Anti Bar & Spectacles
Organisateur: Parkinson Metal
Compte-rendu: Marc Desgagné
Le 23 avril dernier à l’Anti Bar & Spectacles à Québec, le Parkinson Metal était de retour avec une soirée metal très intéressante. Nous avons eu droit à Within Embers, Wanderlost, Warning Sign et Merkabah.
Le premier groupe a monté sur scène a été Within Embers. Personnellement, j’ai vu le vidéoclip pour « Hopeless Agony », alors je savais un petit peu à quoi m’attendre. Du growl au chant mélodique, on peut dire que le groupe sait nous surprendre et la combinaison est bien réalisée. Parfois, certaines formations tentent de tirer dans toutes les directions sans trop de succès, mais ce n’est pas le cas ici. Leur prestation a été intense du début jusqu’à la fin. Le potentiel est là, je suis curieux de voir ce que l’avenir leur réserve.
lien : https://www.facebook.com/Within-Embers-931545753565015/
Par la suite, c’est le groupe power metal du Saguenay, Wanderlost, qui est monté sur scène. À travers leurs compositions, nous avons pu constater leurs nombreuses influences et nous avons pu faire quelques références. Le power metal n’est pas le style le plus exploité au Québec, mais Wanderlost le fait de bonnes façons. Les fans de metal mélodique européens vont vraiment apprécier.
lien : https://www.facebook.com/wanderlostband/
Un peu plus tard, nous avons pu entendre le groupe heavy/thrash metal Warning Sign. Du bon heavy/thrash metal accrocheur… on ne peut pas refuser. Évidemment, nous avons eu droit à de nombreuses compositions. On ne peut passer pas sous silence leur reprise de « Children of The Sea » pour souligner le décès de la légende Ronnie James Dio et de sa présence dans Black Sabbath.
lien : https://www.facebook.com/WarningSignMetal/
Finalement, la formation Merkabah avait la mission de terminer le tout en beauté, et c’est ce qu’ils ont fait. Des compositions inspirantes et une énergie à toute épreuve. Personnellement, j’ai pu voir le groupe en spectacle quelques fois et on peut dire que le groupe maîtrise parfaitement son art. La présence scénique est superbe, les compositions sont accrocheuses et immersives, bref, Merkabah est passé à un autre niveau.
liens : https://www.facebook.com/Merkabah-156136697761232/ – http://www.merkabah.ca/
Dans l’ensemble, je dois l’avouer, je ne sais pas s’il s’agit de la froideur qui règnait en cette soirée, mais l’ambiance était plutôt étrange. Le public était distant (sans aucun avec la qualité des groupes), et je dois m’inclure dans le lot. Habituellement, je suis devant la scène pour la majorité de la soirée. Bref, l’important c’est la réaction du public et tout le monde semble avoir apprécié leur soirée.