Spectacle: 12 septembre 2008 à La Ninkasi de Québec
Organisateur: Barbu Prod et Grim Prod
Photographe: Louis-Philippe Gagné
Compte-rendu: Antony Thibault
Bien que la météo n’ait pas été favorable en ce 12 septembre, plusieurs étaient au rendez-vous fixé à La Ninkasi du Faubourg. Dès 20h30, un attroupement d’amateurs de musique folk et métal prirent d’assaut l’entrée du bar. Plusieurs d’entre nous ont très certainement pensé que ce petit bar, situé non loin du Capitole, ne pourrait jamais nous exposer un environnement digne des plus grandes guerres épiques que peuvent nous offrir les formations présentes. Par chance, nous fûmes tous dupés. L’arrivée par dizaine de personnes voulant assister au spectacle a cru faire entrevoir le pire des scénarios possibles, un endroit trop petit rempli à rebord. Aussitôt la formation Hiverna montée sur scène, on a senti que le terme « compacté » serait probablement le mot à retenir de la soirée. Avec près d’une heure de présence sur scène, ils ont très certainement livré la marchandise aux dizaines de fidèles présents. À travers tout le répertoire musical interprété, la formation nous a offert, en milieux de parcours, une reprise d’un groupe très apprécié du public. « Pakanajuhla », de Moonsorrow, une pièce magnifiquement orchestrée par la formation et qui a très certainement ravi plusieurs amateurs du genre. Avec David au Vocal et Marc-Olivier à la guitare, on ne pouvait qu’apprécier le court moment passé avec la formation.
HIVERNA
Puis vint le clou de la soirée. La formation suivante à s’être présentée devant le public déchainé n’était nul autre que Les Bâtards du Nord. Ayant remplacé récemment leur violoniste par la très charmante Emily, anciennement de la formation Folk/Métal Profugus Mortis, le groupe nous a éblouis à travers les nombreux titres interprétés pendant plus de deux heures. « Le fer, la mer et la bière » est la pièce titre qui a soulevé la foule à son paroxysme alors que plusieurs d’entre nous se débâtèrent pour ne pas être englouti dans le « Slam Pit » ou encore pire, être projeté sur l’équipement sonore utilisé par le groupe. Le seul point négatif à retenir ici est justement la proximité de l’équipement. Le nombre de personnes entassé essayant de percevoir une lueur émanant des boucliers, qu’avaient apportés avec eux les partisans du groupe, était presque effrayant. Pour couronner la soirée, la formation Les Bâtards du Nord, nous a offertes une petite chanson a cappella, improvisée par un des membres de la formation, qui a su détendre l’atmosphère chargée en émotion.
LES BÂTARDS DU NORD
Du coté de l’organisation en général de la soirée, organisée par Barbu Prod et Grim Production, il n’y a rien à reprocher a par peut-être le choix de l’endroit. Par contre, nul d’entre nous n’aurait pu prévoir un tel succès au niveau de l’auditoire présent. Pour ma part, je pourrais vous dire que se fût le spectacle du siècle en la matière ou bien que s’étais le meilleur spectacle de l’année, mais je préfère vous dire, comme mot de la fin, que vous allez tellement entendre parler de cette soirée que vous allez finir, pour ceux qui ne se sont pas déplacés pour l’événement, par regretter amèrement de ne pas avoir pu y assister.
Photographe: louiphilga@hotmail.com