Spectacle: 14 juillet 2007 sur la scène Bell du Festival d’été de Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture
Fort d’une expérience concluante en 2005, le Festival d’été de Québec de 2007 présentait une fois de plus BILLY TALENT et ALEXISONFIRE le même soir sur la grande scène ‘Bell’ des Plaines d’Abraham. Comme à son habitude du mois de juillet jusqu’ici, la météo incertaine laissait présager une sombre soirée pluvieuse, ce qui n’a pas empêché les amateurs de se présenter nombreux au festival dans l’unique but de voir ces deux formations à l’œuvre. Deux styles qui réunissent le même genre de clientèle : le ‘Punk-Rock’ et le ‘Punk-Hardcore’.
Que dire d’ALEXISONFIRE ? Des musiciens en feu, littéralement, qui ont su exploiter la scène à son maximum et nous présenter le style ‘Hardcore’ qui leur est si caractéristique. Des guitares d’une sonorité impressionnante, une énergie débordante, et des amateurs bien au fait du répertoire présenté par cette formation ontarienne. Nous avons même eu droit au chant d’anniversaire du bassiste Chris Steele en français (Bonne fête!). D’une énergie débordante, la foule a donné du fil à retordre aux gens de la sécurité, et plusieurs adolescents ont dû recevoir des soins pour s’être aventurés dans cette vague humaine déchaînée. ALEXISONFIRE se préparait pour une tournée des maritimes, mais a profité de l’occasion pour s’arrêter à Québec et nous donner une excellente prestation digne de mention. Cette formation est bien en selle pour les amateurs de Québec, et cette visite a de quoi solidifier sa réputation.
ALEXISONFIRE
Que dire de BILLY TALENT ? Pour compléter sa tournée canadienne, cette formation a demandé un arrêt à Québec et l’a obtenu dans le cadre du Festival d’été de Québec. Devant près de 100 000 personnes, selon les estimations officielles, BILLY TALENT s’est assuré de ne pas oublier les amateurs de Québec en nous présentant un deuxième spectacle en six mois dans notre belle région. Vêtu d’un chandail des défunts Nordiques de Québec, Ben Kowalewicz a rappelé à la foule qu’il est né au Québec, ce qui a inspiré la foule déjà bien réchauffée par ALEXISONFIRE. Dans sa nature hyperactive, il a su garder la foule sur le ‘qui-vive’ en plus de transmettre toute l’émotion et l’énergie caractéristiques de BILLY TALENT. Passant des célèbres ‘How It Goes, Devil, The Ex et Try Honesty’, le groupe s’est même permis de dévier de son répertoire habituel en adaptant les circonstances à son avantage. La pièce ‘Standing in The Rain’ a été ajoutée tandis que la pluie attaquait les amateurs présents. BILLY TALENT a vaincu la pluie, et la foule a résisté jusqu’à la fin aux intempéries. Un répertoire bien ficelé et des effets visuels aussi colorés que les musiciens ont permis aux gens présents de jouir d’une grande performance.
BILLY TALENT
Que dire de la soirée en général ? Une foule conquise et des invités de marque qui ont su donner au public présent un spectacle exceptionnel ! Une foule énergique, mais des gens de la sécurité et des soins débordés par la quantité de jeunes adolescents mal en point qui ont reçu de l’aide. Un spectacle impressionnant et un appui inconditionnel pour ces deux groupes canadiens.
Setlist Alexisonfire
Boiled Frogs
We Are the Sound
Accidents
Rough Hands
Happiness by the Kilowatt
This Could Be Anywhere in the World
Keep It on Wax
No Transitory
Setlist Billy Talent
This Is How It Goes
This Suffering
Red Flag
River Below
The Navy Song
Worker Bees
The Ex
Devil in a Midnight Mass
Pins and Needles
Fallen Leaves
Surrender
Standing in the Rain
Nothing to Lose
Try Honesty
Line & Sinker