06:12:16 – Wishmaster / Twisted Minds (Québec)

Spectacle: 16 Décembre 2006 au Bar l’Échouerie à Québec
Organisateur: Indépendant
Photographe: Francis Vachon
Compte-rendu: Guillaume Cyr

La fermeture du bar L’Arlequin a été un dur choc pour la scène underground et a créé beaucoup d’inconvénients pour les groupes. Certains spectacles ont été annulés et d’autres reportés. Wishmaster aurait pu faire partie de ces derniers, mais heureusement, le spectacle n’a été que déplacé au bar L’Échouerie. Une très petite salle située en plein cœur du quartier Saint-Roch, qui a presque l’allure d’une cabane à sucre.

Le groupe d’heavy-thrash Twisted Minds était chargé d’assurer la première partie. Un groupe qualifié de thrash en raison de la voix rauque et des riffs véloces caractéristiques du style, et d’heavy grâce à l’intégration de vocaux clairs et à l’importance accordée aux mélodies. En effet, leur musique inclut de nombreuses introductions ou intermèdes instrumentaux de qualité. Bien que le groupe existe depuis environ six ans, c’était la première fois que MetalUniverse avait l’occasion de couvrir un de leurs spectacles, leur dernière prestation remontant à deux ans. Malgré une si longue absence, ils étaient loin d’être rouillés. Le batteur est tout simplement extraordinaire, d’une rapidité impressionnante. Le voir jouer était fascinant. De plus, les lignes de basse sont travaillées, suffisamment pour qu’elles se démarquent facilement. Quant au chanteur, il passe très bien le test, modulant sa voix avec brio. Cependant, celle-ci manquait un peu de puissance en spectacle comparativement au CD. Cela dit, ils sont jeunes, et cet aspect s’améliorera sans aucun doute avec le temps. En résumé, Twisted Minds n’est peut-être pas un groupe d’une grande originalité, mais ses musiciens maîtrisent leurs instruments à la perfection, et le spectacle qu’ils ont offert était excellent. Vous pourrez vous faire votre propre opinion lors de leur prochain spectacle le 17 février à l’Espéranto de Lévis, ou en visitant leur MySpace : www.myspace.com/twistedmindsmetal.

TWISTED MINDS

Ce fut ensuite au tour du groupe hommage à Nightwish, Wishmaster, de monter sur scène. C’était leur troisième visite à Québec en un an, ce qui est impressionnant pour un groupe hommage. De plus, ils ont joué à Rimouski, Drummondville, Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu et se produiront prochainement à Lévis, Saint-Hyacinthe et Saguenay. On ne peut certainement pas leur reprocher de ne pas tout faire pour promouvoir leur groupe.

Pour ce spectacle, ils tentaient une expérience : jouer deux heures sans interruption. Un beau cadeau pour les fans, bien qu’ils couraient le risque d’être épuisés avant la fin. Heureusement, ce ne fut pas le cas. Leur performance est restée constante tout au long du spectacle. Wishmaster rend un bel hommage aux Finlandais de Nightwish. La chanteuse maîtrise avec brio le style de chant opératique, et le claviériste est un parfait exemple de quelqu’un qui ne reste pas immobile derrière son instrument. Le reste du groupe jouait juste également, sauf à quelques occasions pour le clavier, où les mélodies semblaient différentes des originales.

Le seul point négatif du spectacle résidait dans les problèmes de séquences. Toutes les orchestrations étaient absentes ou fonctionnaient à moitié. Au rythme où vont les choses, ils pourront probablement se reprendre dans six mois dans une salle mieux adaptée à leur prestation.

WISHMASTER

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre