Spectacle: 09 Décembre 2006 au Club Soda de Montréal
Organisateur: BCI
Compte-rendu: Marc Bizouard
Le Métropolis de Montréal accueillait pour la deuxième fois le groupe suédois In Flames lors de la tournée promotionnelle de leur plus récent CD Come Clarity et, bien que la salle soit de plus grande capacité que le traditionnel Medley, une foule estimée à à peu près 1500 personnes s’est quand même présentée pour une soirée métal avec un soupçon de diversité de styles proposés par les groupes qui assuraient la première partie.
Le groupe Seemless fait son entrée en scène et fait de son mieux pour réveiller une foule qui semblait assez endormie. C’est sûrement dû au CD des Vulgaire Machins qui jouait en boucle avant que le spectacle commence. La musique du groupe est un mélange de heavy et de progressif avec un vocal metalcore. C’est assez surprenant, et même si le chanteur nous a avoué que la réaction de la foule montréalaise était la meilleure qu’ils aient reçue depuis le début de la tournée, je me permets d’être sceptique. Il n’y a rien à reprocher au groupe du point de vue musical en admettant que leur style soit le nôtre.
Le groupe suivant nous vient d’Austin, au Texas, pour nous présenter leurs compositions. Les pièces majoritairement instrumentales sont très bonnes et m’ont ramené dans les années 80. J’ai bien aimé la musique, qui était propice à une bonne dose de headbanging. Par contre, le chanteur a de la misère avec sa voix. La foule a quand même bien apprécié la prestation du groupe The Sword, et elle est maintenant fin prête pour accueillir le groupe suivant, Lacuna Coil.
Le public de Montréal a réservé tout un accueil au groupe Lacuna Coil, et celui-ci le leur a bien rendu avec une solide performance de tous les membres. La prestance des deux chanteurs était remarquable, et ils avaient la foule dans leur poche, surtout la chanteuse, qui semblait faire tourner bien des têtes. La troupe nous a livré leurs meilleurs succès mêlés à des chansons de leur plus récent CD. Le tout a ravi les fans ainsi que les curieux.
Pour terminer la soirée, les membres d’In Flames ont ouvert le bal avec le classique Pinball Map, qui a reçu une belle ovation puisque cette chanson, ainsi que toutes celles sur l’album Clayman et les albums d’avant, avaient été laissées de côté lors du dernier passage du groupe. Bien que deux membres étaient absents, la performance n’en a pas souffert. Les chansons ont été bien interprétées, et la chimie entre les membres du groupe ainsi que celle envers la foule était naturelle. Le choix des chansons n’a pas fait l’unanimité parmi les admirateurs de longue date, mais on ne peut malheureusement pas plaire à tous. Mes points forts ont été sans aucun doute les chansons Only For The Weak, Drifter et My Sweet Shadow, avec une mention honorable au choix de l’intro, qui était la chanson thème de l’émission K-2000.
Encore une fois, une bonne main d’applaudissements pour le personnel de BCI, qui nous a (comme toujours) organisé un spectacle sans anicroche. Pour ceux et celles qui se sont ennuyés de Jesper et de Björn, soyez sans crainte : ils devraient être de retour lors de la prochaine tournée du groupe.
Setlist In Flames
Pinball Map
Leeches
Trigger
Egonomic
Bottled
Vacuum
Only for the Weak
Resin
Dead Alone
Touch of Red
Drifter
Graveland
Come Clarity
The Quiet Place
Take This Life
My Sweet Shadow