Spectacle: 02 Décembre 2006 Salle Multi du Complexe Méduse à Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Aucun
Compte-rendu: Vincent Plamondon / Guillaume Cyr
Alors que le froid hivernal s’installait sur Québec, CDM organisait une soirée de black/death metal ce samedi 2 décembre avec la présentation des groupes Tormentor Allegoria, Fragments of Sentience, Symbolic, et Unexpect. L’Impérial étant fermé pour cause de rénovations, nous nous retrouvions alors entre métalleux au Méduse. Une très bonne salle pour ce spectacle, grâce à un son des plus parfaits et une capacité de 300 personnes, ni trop petite ni trop grande pour la foule attendue.
Le groupe de black metal symphonique Tormentor Allegoria avait pour mission de réchauffer l’assistance. C’était aussi la première fois que le groupe quittait la scène des spectacles autoproduits pour jouer sous l’aile de CDM, augmentant ainsi grandement leur visibilité. Le son du Méduse, bien meilleur que celui du défunt Arlequin, leur a certainement été bénéfique. Jamais le groupe n’avait eu une telle qualité sonore. En seulement 30 minutes, Tormentor Allegoria nous a présenté leurs compositions. Des morceaux de black metal non agressifs, très mélodiques et remplis de solos de guitare, influencés par Dimmu Borgir. Certains diront que ce n’est pas assez « true » pour être qualifié de black metal, mais ils ont su séduire une partie de l’audience en misant également sur le visuel : corpse paint et bracelets à pointes. De plus, le chanteur se donnait à fond pour faire participer la foule, un objectif atteint difficilement, car peu de personnes les connaissaient à l’avance. Au final, une excellente première partie qui augure bien pour leur album à venir. Mission accomplie.
Liste des pièces :
- The Henchman
- Morts pour Rien
- Black Wine
- The Insurrection
- Burn the Heretics
Après que le staff de CDM ait libéré la scène, le groupe le plus original et en vogue au Québec, Unexpect, est arrivé sous les applaudissements de la foule. Un véritable chaos ordonné s’en est suivi, une cacophonie mélodieuse fusionnant des gigs irlandais avec des chœurs gothiques. Une tempête névralgique de notes où les riffs death se mélangeaient à des partitions jazz le temps d’une soirée. Ainsi est Unexpect : une troupe d’antimusiciens mélangeant tous les styles de musique existants dans une seule pièce. Leur prestation fut une véritable sclérose pour le cerveau, le groupe changeant de rythme toutes les dizaines de secondes comme pour agacer l’audience. J’ai trouvé leurs albums difficiles d’accès, mais ils m’ont conquis avec leur performance, notamment grâce à la voix magique et au charme de l’enchanteresse Leïlindel. Leurs riffs endiablés ont probablement causé des douleurs cervicales, tant ils étaient entraînants. La foule en est sortie ravie. Leur look, indescriptible, semblait tout droit sorti d’un esprit tourmenté. La célèbre basse à 9 cordes est très impressionnante à voir, et le bassiste les utilise toutes, prouvant que ce n’est pas qu’un accessoire. Un spectacle gravé dans ma mémoire, livré par un groupe québécois avec un bel avenir.
Par Guuillaume Cyr, MetalUniverse.net
C’est avec leur black/death metal que les cinq membres de Fragments Of Sentience ont pris d’assaut la scène du Complexe Méduse. Avec le peu de temps qu’ils avaient, ils ont quand même interprété les trois chansons de leur CD Hiatus ainsi qu’une chanson de leur nouvel album encore en préproduction. Ils sont manifestement connus en ville, car la réaction de la foule était excellente face aux titres tels que « ? (vinfamie) = 7 000 000 000 / 0 » et « L’algorithme ». La nouvelle chanson, nommée « Cloaque », a été très bien accueillie par le public. Bref, un groupe à voir !
Liste des pièces :
- L’apologie de votre servitude
- Cloaque
- ? (vinfamie) = 7 000 000 000 / 0
- L’algorithme
Vient ensuite le coup de cœur de la soirée, Symbolic, avec leur hommage au groupe Death. Ils ont littéralement conquis la foule avec une set-list variée couvrant plusieurs périodes des pionniers du death metal, de Scream Bloody Gore à Symbolic. Le groupe maîtrise très bien leurs instruments, à tel point qu’on aurait dit voir Chuck Schuldiner et sa bande sur scène ! Un solo de guitare improvisé a suivi Lack Of Comprehension. C’était malheureusement la dernière occasion de les voir live, car le bassiste quitte le groupe, et les trois autres vont se concentrer sur les compositions. À noter qu’un DVD de leur performance est à venir prochainement.
Liste des pièces :
- The Philosopher
- Symbolic
- Overactive Imagination
- Without Judgement
- 1,000 Eyes
- Lack Of Comprehension
- Guitar Solo
- Trapped In A Corner
- Zombie Ritual
- Zero Tolerance
- Spirit Crusher
- Misanthrope
- Pull The Plug
Après une dizaine de minutes d’attente, les sept membres d’Unexpect, attendus avec impatience, sont montés sur scène devant une foule nombreuse et prête à recevoir leur musique unique. Ils ont commencé avec la classique Novae, suscitant une réaction très positive du public. Comme d’habitude, les sept personnages étaient très énergiques et fidèles à leur musique, la livrant avec la même intensité que sur leurs CDs. C’était malheureusement le dernier spectacle de leur violoniste, surnommé Le Battelleur. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouveaux projets !
Liste des pièces :
- Novae
- Feasting Fools
- In Velvet Coffin we slept
- Desert Urbania
- Megalomaniac Tree
- Rooted Shadows
- The Shiver
- Vespers Gold
- Summoning Scenes
- Chromatic Chimera
Merci à Capitale Du Metal pour avoir organisé ce super spectacle avec une affiche exclusivement québécoise.
Par Vincent Plamondon, MetalUniverse.net